Suivre la mode est essentiel dans ce métier : quelles sont les dernières tendances qui ont secoué l’univers du maquillage ces dernières années ?
- Le maquillage bio
- Le maquillage vegan
- L’explosion des tutoriels maquillage pro et amateurs
Le maquillage, comme toutes les branches du secteur de la beauté, est énormément influencé par les modes et tendances. Un des rôles des maquilleur(se)s professionnel(le)s est de se tenir informé(e)s des derniers styles et effets populaires dans leur milieu, et d’avoir le matériel nécessaire pour pouvoir les réaliser facilement.
Au cours des dernières années, on a pu repérer plusieurs grandes tendances émerger du monde du maquillage. Loin d’être éphémères, ces dernières semblent bien déterminées à le transformer de fond en comble, apportant différentes alternatives et aides pour ses créateurs et créatrices.
Le maquillage bio
Tout comme la nourriture, le maquillage aussi peut être bio. Les règles sont relativement similaires : les produits cosmétiques qui constituent ce maquillage doivent être issus de composants naturels et d’une agriculture biologique.
Plus spécifiquement, ils ne doivent pas utiliser de produits issus de la pétrochimie. On retrouve pourtant ces derniers dans la quasi-totalité des produits non-bios, avec des éléments comme le silicone, les polymères, résines, solvants…
Ces produits sont facilement identifiés grâce à leurs labels. Cette sélection plus drastique se traduit par une hausse conséquente du prix de ces produits ; le maquillage bio est pourtant à la mode.
Il est particulièrement apprécié pour ses aspects moins allergènes et irritants, mais aussi et surtout, pour son impact écologique moindre. L’industrie pétrochimique se base en effet sur l’exploitation d’énergies fossiles, ce qui implique un degré de pollution conséquent.
En savoir plus sur le maquillage bio : pour une beauté écoresponsable.
Le maquillage vegan
On retrouve également des maquillages dits « vegan ». De manière similaire à son équivalent alimentaire, un maquillage vegan signifie qu’il est réalisé en évitant toute exploitation animale.
On retrouve effectivement de nombreux éléments provenant d’animaux dans la composition de la plupart des produits les plus utilisés du marché. On pensera au suif, au collagène, la guanine ou aux différents pigments extraits de carapaces d’insectes broyés.
Plus encore, le maquillage vegan montre une opposition très claire aux tests de produits allergènes sur les animaux. On le retrouve parfois également sous l’appellation « cruelty-free », qui possède elle aussi ses propres labels spécifiques.
En savoir plus sur le maquillage vegan.
L’explosion des tutoriels maquillage pro et amateurs
Internet a apporté son lot de transformations. Les informations voyagent à la vitesse de la lumière, ce qui a permis à tout le monde équipé d’un téléphone de faire partager sa voix et ses passions sur le web.
Beaucoup de cet engouement s’est dirigé vers le secteur du maquillage. En ligne, que ce soit sur YouTube, Instagram, TikTok, Tumblr ou bien d’autres sites, on voit fleurir de très nombreux tutoriels et tests de produits provenant de makeup artists enthousiastes.
Amateurs et professionnels partagent leur passion gratuitement, élevant le niveau collectif de la communauté en proposant techniques et idées pour tous ceux désirant suivre leur exemple.
Avec un tel flot de ressources en renouvellement constant, devenir maquilleur·se aujourd’hui est plus facile que jamais. Après avoir acquis les bases du maquillage, par le biais d’une formation par exemple, vous trouverez énormément de tutoriels et vidéos permettant de vous guider et de vous spécialiser professionnellement.
En savoir plus sur l’explosion des tutoriels maquillage pro et amateurs.