L’apprentissage n’est pas entièrement constitué d’une partie technique en entreprise : il reste avant tout une formation. Les jeunes qui choisissent l’apprentissage pour leurs études ont notamment besoin de compléter leur éducation, d’où l’importance du CFA.
- Qu’est-ce qu’un CFA ? Quel est son rôle ?
- Quel âge faut-il pour intégrer un CFA ?
- Quelles formations possibles dans les CFA ?
- CFA : centre de formation pour adultes
- Quelle différence entre un CFA et un lycée professionnel ?
- Des CFA partout en France
- CFA : qui paye la formation
Qu’est-ce qu’un CFA ? Quel est son rôle ?
Les Centres de Formation d’Apprentis, plus communément CFAs, sont des organismes de formations qui ont comme objectif de coordonner un apprentissage. Si l’alternance se caractérise par de longues périodes passées directement en entreprise (entre la moitié et les deux tiers de l’emploi du temps de l’apprenti), le CFA est l’endroit où s’exerce la partie plus théorique de la formation.
Il sert de point central de la formation des apprentis. Reprenant quelque peu le modèle d’un lycée professionnel, il s’agit d’un endroit où ces derniers doivent se réunir régulièrement pour participer à des cours. Dans le cas des CFAs, un tiers de ces cours est dédié à l’étude pratique de nouvelles techniques liées à la profession visée par l’apprenti. Les deux autres tiers sont, quant à eux, focalisés sur l’acquisition des matières fondamentales de l’éducation française : français, mathématiques, histoire-géo, arts plastiques, langues étrangères et éducation physique et sportive.
Les jeunes de moins de 16 ans effectuant un apprentissage sont dans l’obligation d’être placé sous un organisme public ou un CFA. Ces centres restent néanmoins accessibles à tous les types d’apprentis, chargés à la fois d’assurer les cours, les examens ainsi qu’un suivi de l’élève pour l’aider à la fois dans sa formation mais aussi dans son parcours en entreprise. En savoir plus
Quel âge faut-il pour intégrer un CFA ?
Il vous est possible d’intégrer un CFA dès lors que vous effectuez un apprentissage : aucun autre critère n’est requis. Néanmoins, le contrat d’apprentissage n’est d’ordinaire proposé qu’aux jeunes, il y a donc des limites d’âge à respecter.
De manière générale, l’âge limite pour entrer en apprentissage se situe entre 15 et 30 ans. Quelques exceptions existent néanmoins ; il est possible sous certaines conditions de signer un de ces contrats dès ses 14 ans ou jusqu’à ses 31 ans. Il existe enfin des cas spécifiques où la limite d’âge n’est tout simplement pas appliquée, c’est le cas par exemple des travailleurs en situation de handicap, qui n’ont aucune restriction et peuvent effectuer un apprentissage n’importe quand. En savoir plus
Quelles formations possibles dans les CFA ?
Il existe en France plus de 200 domaines professionnels qui peuvent être atteints par le biais d’un apprentissage et complémenté d’un diplôme certifiant. Il existe ainsi de nombreuses spécialisations qui peuvent être proposées ou non en fonction des différents centres.
Une liste exhaustive est impossible à détailler ici, voici donc quelques exemples de formations qu’il vous est possible de suivre en CFA
- CAP Accompagnateur Educatif Petite Enfance
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- CAP Pâtisserie
- CAP Coiffure
- CAP Cuisine
Vous avez entre 16 et 29 ans ?
Vous avez envie d’une expérience professionnelle valorisante et rémunérée ?
Le CFA Espace Concours est votre solution !
CFA : centre de formation pour adultes
Bien qu’il soit vrai que l’apprentissage et les CFAs visent principalement les jeunes non diplômés (ceux ayant arrêté leurs études avant d’atteindre leurs baccalauréats), la limite d’âge est bel et bien fixée à 30 ans. Cela signifie que ces centres sont encore ouverts aux jeunes adultes, notamment ceux cherchant une reconversion professionnelle ou bien les travailleurs non-qualifiés qui souhaitent obtenir un diplôme pour prouver leurs compétences.
Le rythme de l’apprentissage s’adapte particulièrement bien à ces jeunes adultes puisqu’il leur permet notamment de recevoir une rémunération, un salaire qui ne fait d’ailleurs qu’augmenter avec l’âge de l’apprenti. Cela représente un poids important en moins sur les épaules de ces apprenants qui n’ont pas à se soucier de trouver des rentrées d’argent supplémentaires au cours de leur formation.
Ils peuvent également plus facilement intégrer un secteur dans lequel ils n’ont aucune expérience (les apprentis sont là pour apprendre après tout) et acquérir un diplôme qui agit bien le passeport qui leur permettra d’accéder aux professions qu’ils désirent exercer. En savoir plus
Quelle différence entre un CFA et un lycée professionnel ?
Comme cité précédemment, il est tout à fait possible de tracer des parallèles entre le CFA et le lycée professionnel. Si certaines similarités existent bel et bien, il serait toutefois faux de croire qu’ils sont parfaitement interchangeables.
Le rapport à l’entreprise n’est notamment pas le même. Les lycéens sont amenés à effectuer des stages d’une ou deux douzaines de semaines au fil de leur formation, tandis que le temps en entreprise ne représente pas moins de la moitié du temps de l’apprenti. Les statuts sociaux ne sont pas les mêmes non-plus : le lycéen est encore considéré comme un étudiant tandis que l’apprenti est un salarié, avec un véritable contrat de travail.
De manière générale, le rythme de vie d’un apprenti plus soutenu car il cumule ses années d’étude avec celles passées sur le terrain. Cela lui permet néanmoins après avoir acquis un diplôme de pouvoir prétendre à une ou plusieurs années d’expériences dans le domaine qu’il souhaite rejoindre. En savoir plus
Des CFA partout en France
Vous l’aurez compris, l’apprentissage par CFA est un modèle de formation prédominant en France. La demande étant forte, il n’est pas étonnant de voir ces centres implémenter des locaux partout sur le territoire.
Gardez en tête que bien que la polyvalence soit au cœur des préoccupations de ces organismes, il est impossible pour beaucoup d’entre eux d’assurer tous les types de formations. Prenez contact avec eux afin de vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent.
Voir la liste agglomérations proposant des CFA.
CFA : qui paye la formation ?
Voici une question qui peut étonner certains. On pourrait penser que, comme pour tout autre type de formation, c’est à l’apprenant d’avancer l’argent, mais l’apprentissage est une exception.
En effet, l’apprentissage se veut être une formation totalement gratuite. Ainsi, bien que l’inscription à un CFA soit techniquement payante, ce n’est pas l’apprenti d’avancer cette somme. Elle sera en effet intégralement prise en charge par des organismes spécialisés (Opérateurs de Compétences) et par des aides de la région.
De plus, ces mêmes organismes s’engageront à partir de 2020 à payer une partie des frais annexes des apprentis employés (déplacements, hébergement, repas…). L’argent ne devrait pas être un problème pour entrer dans le monde professionnel. En savoir plus
CFA public versus CFA privé : comment choisir ?
Les CFA sont des organismes de formation dont l’objectif est de coordonner un apprentissage. Le programme d’alternance est caractérisé par de longues périodes passées directement dans l’entreprise, pour la partie pratique. Le CFA est le lieu où se déroule la partie la plus théorique de la formation. Ces centres de formation d’apprentis sont gérés par un organisme de gestion qui peut être privé (entreprises, etc.) ou public.
Quand et comment s’inscrire dans un CFA ?
Après avoir décidé d’effectuer votre apprentissage dans un CFA, il vous faut maintenant vous inscrire. Bien que ces centres soient ouverts à tous, il existe toutefois une certaine procédure et des dates à ne pas manquer. En savoir plus.
Découvrez aussi :
Obtenez votre CAP gratuitement tout en percevant un salaire !