Vous avez choisi de préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en contrat de professionnalisation. Lorsque l’on débute ou souhaite débuter une formation en alternance, certains facteurs sont à connaître sur vos droits en tant que salarié, les droits de votre employeur, votre niveau de rémunération, etc. En CDD ou CDI, vous pourrez prétendre à un salaire entre 846,68 euros et 1 539,42 euros selon votre âge, en contrat de professionnalisation ?
- Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
- Les facteurs de variation du salaire : l’âge et le niveau de qualification
- Le salaire en contrat de professionnalisation
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé entre le salarié et l’employeur. Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, le salarié accède à une qualification professionnelle reconnue. Ce type de contrat professionnel vise à favoriser l’insertion dans le travail de jeunes salariés et le retour à l’emploi.
Vous souhaitez suivre ou suivez actuellement une formation en alternance et plus précisément en contrat de professionnalisation, plusieurs détails sont à connaître quant à la rémunération par votre employeur. Certes votre formation professionnelle est gratuite car elle est prise en charge par votre entreprise, mais vous êtes également rémunéré par cette dernière.
Les facteurs de variation du salaire : l’âge et le niveau de qualification
En ce qui concerne le montant de la rémunération auquel le salarié peut prétendre sur toute la durée de sa formation professionnelle en entreprise, plusieurs facteurs de variations du salaire sont à prendre en compte :
- Le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenant en formation : la majoration du salaire se fait par tranche d’âge
- Le salaire varie en fonction du niveau de qualification (diplôme) de l’apprenti : majoration du salaire si le salarié est diplômé ou titulaire “à finalité professionnelle” supérieur ou égal au BAC. Si l’apprenti ne possède un diplôme inférieur au BAC ou non professionnel, sa rémunération ne subira pas de majoration.
Mais existe-t-il une rémunération minimale (SMIC) en contrat de professionnalisation ? Existe-t-il des possibilités de majoration de la rémunération par l’entreprise ?
Le salaire en contrat de professionnalisation
Le salaire d’un salarié en contrat de professionnalisation sera calculé en fonction du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Cette base minimale variera ensuite en fonction des facteurs âge et niveau de qualification du salarié.
Il existe trois tranches d’âge prises en compte pour le versement du salaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : les salariés de moins de 21 ans, les salariés de 21 à 25 ans inclus et les salariés de plus de 26 ans.
Le salaire mensuel brut en fonction de l’âge du salarié :
- Salariés de moins de 21 ans :
- Montant sans majoration : 846,68 euros
- Montant avec majoration : 1000,63 euros
- Salariés de 21 à 25 ans inclus :
- Montant sans majoration : 1077,60 euros
- Montant avec majoration : 1231,54 euros
- Salariés de plus de 26 ans :
La rémunération mensuelle brute en contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans sera toujours supérieure ou égale au SMIC, c’est-à-dire à un montant de 1539,42 euros.
Pour en savoir plus sur les droits de rémunération des salariés dans le cadre d’une activité professionnelle exercée en apprentissage dans une entreprise sous un contrat de professionnalisation, rendez-vous sur le site du Service Public.
Découvrez aussi :