La certification pour devenir masseur(se) bien-être passe par différentes épreuves au cours de la formation. Comme à l’école, la formation de massage bien-être dispose d’un programme de formation bien défini.
- Compétences à acquérir durant la formation
- Thèmes traités
- Programme de formation d’Espace Concours
- Types d’épreuves
Compétences à acquérir durant la formation
Toute formation requiert un niveau de compétences qui devra faire l’objet d’une évaluation.
L’octroi d’un certificat de fin de formation permettant au diplômé d’exercer sa profession, est soumis à la validation de plusieurs acquis d’apprentissage.
Tout au long de son programme de formation, l’apprenant devra apprendre à dominer les normes et règles d’hygiène du massage bien-être. Il devra évidemment tout savoir sur les pratiques et techniques de massage bien-être (massage d’accueil, californien, Amma assis, réflexologie plantaire, shiatsu, lomi-lomi) mais pour les titulaires du diplôme CAP Esthétique, devront également être maîtrisés les différents soins bien-être (soin du dos, minceur, asiatique fermeté et polynésien relaxant).
Le développement de compétences professionnelles est aussi requis au cours de cette formation. Des compétences à appliquer dans la vie au travail tels que l’accueil et la prise en charge de la clientèle ou encore la participation à la vie en institut.
Thèmes traités
La formation massage bien-être vous formera à bien identifier les problèmes de vos patients par le biais d’un échange pré-soin. Cette discussion vous permettra après analyse, de cibler le problème et ainsi d’adapter vos soins en fonction des besoins de la personne en face de vous. Vous serez donc apte à déterminer le type de massage qui correspond au patient.
Programme de formation d’Espace Concours
En fonction de vos études, le centre de formation Espace Concours vous proposera deux programmes d’éducation. Ces deux types de programme s’adaptent en fonction de votre parcours selon si vous êtes diplômé du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou non.
Diplômé du CAP Esthétique :
La formation massage.
Au cours de cette formation, l’apprenant dispose d’un manuel de cours répertoriant les protocoles à suivre. Il bénéficie également de tout un parcours d’enseignement des protocoles. Il y apprendra à prodiguer des soins du dos (purifiant), des soins minceur (raffermissant et anticellulite), des soins asiatiques fermeté, ainsi que des soins relaxants polynésien (relaxant et nourrissant).
Pour le non-diplômé :
La formation massage bien-être.
L’apprentissage de l’apprenant non-diplômé sera plus complet. Il bénéficiera d’un manuel de cours théorique sur l’organisation du corps humain et les produits cosmétiques ainsi que d’un manuel traitant du côté professionnel (bases de la vente, participation à la vie d’un institut de beauté, etc.).
L’apprenant aura également un manuel regroupant les protocoles de tous les massages au programme (massage d’accueil, californien, amma assis, réflexologie plantaire, ayurvédique, shiatsu et lomi-lomi).
Enfin il profitera de 4 parcours e-learning composés de 28 modules et 27 vidéos (corps humain, huiles, massages, attitude professionnelle).
Types d’épreuves
Concernant les épreuves de la formation massage bien-être, avec le centre de formation à distance Espace Concours votre niveau sera évalué tout au long de votre apprentissage. Vos épreuves seront divisées entre théorie et pratique, chaque module subira une évaluation en fonction de vos avancées, Votre objectif sera donc d’organiser vos rendus de devoirs tout en avançant les programmes E-learning.
Les deux premiers modules seront sous forme de devoirs théoriques et les deux derniers subiront une évaluation pratique.
Découvrir aussi :