Le massage thaïlandais, plus connu sous le nom de massage Thaï (ou Nuad en langue thaïe), est un type de massage traditionnel visant à faire circuler les énergies du corps dans une optique de relaxation, de relâchement des tensions mais surtout d’amélioration de la santé.
- Histoire du massage Thaï
- Principe et bienfaits du massage Thaï
Histoire du massage Thaï
La massage Thaï a été créé il y a plus de 2 500 ans, par un médecin indien proche de Bouddha. Le massage thaïlandais est inspiré du yoga, de la méditation mais est également influencé par la médecine chinoise, le bouddhisme et l’Ayurveda.
Le massage thaï traditionnel n’utilise ni huiles ni crèmes. Lors de la prestation, le client reste habillé. Il y a un contact corporel constant entre lui et le masseur, mais plutôt que d’exercer une pression sur les muscles, le corps est comprimé, tiré, étiré et secoué. Cette pratique de massage s’inspire largement des enseignements bouddhistes, et met également l’accent sur la méditation et la spiritualité comme composante essentielle de la pratique de relaxation.
Ce massage traditionnel a traversé les siècles et fait dorénavant partie intégrante de la culture thaïlandaise. En Thaïlande, la pratique de ce massage est considérée comme une réelle médecine et est même pratiquée à l’hôpital.
Principe et bienfaits du massage Thaï
Principes du massage thaï
Tout le principe du massage Thaï réside dans la considération du corps comme un réseau énergétique. L’énergie vitale circule par le biais des nadis constitués de 72 000 canaux énergétiques. Le principe du massage thaïlandais est donc de débloquer les énergies qui créent un déséquilibre dans le corps. Le/la masseur(se) bien-être se focalise sur 10 nadis principaux sur lesquels travailler.
Techniques du massage thaï
Tout comme pour les massages ayurvédiques, le/la masseur(se) réalise en amont une analyse des doshas du patient et détermine s’il ou elle est Vâta, Pitta et Kâpha.
La séance de massage thaïlandais se résume par trois éléments :
- Elle débute par des étirements du corps s’apparentant à des exercices de yoga. Ces étirements sont entièrement guidés par le/la masseur(euse).
- Pour la suite de la séance, le/la praticien(ne) s’adonne aux massages qui sont principalement réalisés par des pressions sur les points précis visant à rééquilibrer et homogénéiser l’énergie vitale corporelle. Tout comme dans la réalisation des massages Shiatsu, le/la praticien(ne) peut recourir à presque tous les membres de son corps pour réaliser les pressions : doigts, poings, paumes, coude genoux, pieds
- Le troisième élément se situe dans l’attitude du patient, il devra adopter un comportement méditatif au cours de la séance pour obtenir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, il est important d’écouter son corps. Si une douleur ou un inconfort se font ressentir dans le corps lors d’un massage thaï, il faut arrêter la prestation.
Après un massage thaï, le client ressent une grande relaxation dans son corps. Cependant, parce que les muscles ont été travaillés et tirés, il faut se reposer et boire beaucoup d’eau après une prestation.
Concernant la fréquence recommandée de prestations, il est préconisé d’incorporer des techniques d’étirement et de relaxation au quotidien.
Bienfaits du massage thaï
Les bienfaits du massage traditionnel Thaï sont variés, bon nombre de ses actions sont préventives. Le travail par pression permet de libérer des énergies bloquées empêchant le fonctionnement homogène des organes du corps. Ainsi, le rééquilibrage de l’énergie corporelle est une façon de prévenir certains maux et tensions.
Mais les bienfaits du massage thaïlandais sont aussi efficaces sur les maux déjà installés. Ainsi, tout en faisant bénéficier d’une relaxation et détente totale au patient, il permet de cibler de soulager certaines douleurs et tensions, comme le mal de dos par exemple.
Découvrir plus de techniques de massage :