Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Les types de massage bons à connaître

La pratique d’un massage bien-être, quel qu’il soit, requiert un savoir-faire et des techniques bien particulières. Pour qu’un massage professionnel soit efficace, le/la masseur(se) bien-être doit être au fait des différentes pratiques, techniques et outils de massage. Mais le/la praticien(ne) doit aussi posséder une certaine maîtrise du fonctionnement et de la constitution du corps humain afin de cibler, analyser et résoudre les problèmes des patients (tensions, douleurs musculaires, stress, etc.).

 

Il existe une grande variété de massages pratiqués à travers le monde, chacun de ces massages bien-être procure des bienfaits bien différents en stimulant les parties du corps de différentes façons. Selon le type de massage le/la masseur(se) professionnel(le) utilisera des accessoires de massages (pierres, huiles, etc.) ou simplement des parties de son corps pour réaliser des pressions et palpations (mains, coudes, genoux, pieds, etc.)

Quels bienfaits thérapeutiques pour le corps ? Le but premier d’un massage bien-être sera toujours la détente et la relaxation du patient. Il peut également permettre de soulager des douleurs, des tensions et/ou du stress notamment grâce à la stimulation des muscles. Après une séance de massage, la personne ressent une grande relaxation et un bien-être durable. Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, les membres sont légers et les douleurs musculaires soulagées. 

Le terme de massage bien être est utilisé pour décrire une grande variété de techniques qui varient selon la pression et l’intensité appliqués par le masseur(se), les bienfaits des techniques pour le corps et les outils utilisés.  

 

Les types de massages les plus pratiqués en institut ou en spa par les masseurs(ses) bien-être sont généralement le massage californien, le massage ayurvédique, le massage Shiatsu, le massage thaïlandais, ainsi que le massage aux pierres chaudes.

Mais certaines pratiques de massage du corps sont moins pratiquées que celles-ci car bien moins connues. Même si ces types de massages ne sont pas ne font pas forcément partis de la formation pour devenir masseur bien-être, il peut être important de les connaître.

 

La technique de massage pour bébé 

Cette pratique permet de créer une relation forte entre le parent et l’enfant. Les bienfaits de cette technique de massage offrent à bébé un instant de partage et de relaxation intense.

 

La technique de massage sportif 

Ce massage est destiné aux athlètes pratiquant régulièrement une activité physique. La technique permet aux patients de se tonifier le corps ou bien de relaxer les muscles et détendre les parties du corps ayant travaillé après une séance de sport. 

 

La technique de massage pour femme enceinte 

Il permet à la femme enceinte de soulager les douleurs qu’induisent une grossesse. Toujours dans un but de détente totale, la femme enceinte bénéficie de soins qui feront en sorte d’évacuer son stress afin que la période de gestation soit plus agréable.

 

La technique de massage crânien

Ce type de massage procure un bien-être intense au bénéficiaire. Il s’adresse à n’importe-qui et peut permettre de soulager des migraines, de rééquilibrer l’organisme ou simplement relaxer totalement le patient. 

 

La technique de massage Amma assis 

Comme son nom l’indique, l’Amma assis est pratiquée sur une chaise spéciale permettant de détendre et apaiser la personne bénéficiaire. Cette technique fait notamment partie de la formation massage bien-être, tout comme la suivante. 

 

La technique de massage Lomi Lomi 

Ce massage exotique offre au patient l’opportunité de s’évader par la pensée dans des contrées lointaines tout en relâchant les tensions et soulageant les douleurs corporelles. 

 

Découvrez au sujet des techniques de massage :