Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
En maternité ou en crèche, l’auxiliaire de puériculture accompagne les nouveau-nés et les enfants en bas âge dans leur apprentissage, tout en leur apportant soins et confort. Ses activités suivent le rythme de vie de chaque enfant : elle les change, les fait manger, les console et leur apporte de l’affection. Elle organise également des jeux et des activités d’éveil. Son lieu d’exercice peut varier et les tâches seront diversifiées en fonction du lieu d’activité. Comme dans tous les métiers de la petite enfance, être auxiliaire puéricultrice requiert des qualités d’écoute et d’empathie auprès des jeunes enfants. Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez devenir un.e professionnel.le du développement de l’enfant au cours des premières années de leur vie, n’hésitez plus et lancez-vous dans une formation dédiée à ce métier de la petite enfance.
- Quelle formation pour devenir auxiliaire de puériculture ?
- Les missions d’une auxiliaire de puériculture
Quelle formation pour devenir auxiliaire de puériculture ?
En tant que fonctionnaire d’État, vous devez passer un diplôme pour devenir auxiliaire de puériculture. Ce diplôme se prépare en un an dans une école spécialisée et donne lieu à plusieurs stages permettant de développer ses compétences. Ce rythme peut vite devenir contraignant lorsque vous devez gérer votre vie de famille ou votre vie professionnelle. Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture à votre propre rythme, rejoignez la formation à distance du CAP Accompagnant éducatif petite enfance AEPE proposée par Espace Concours ! Au cours de la formation, des professionnels de la petite enfance vous accompagneront afin de vous apporter toutes les connaissances dont vous avez besoin pour devenir un professionnel diplômé. Une fois que vous avez obtenu le CAP Accompagnement éducatif petite enfance, la qualification de premier niveau pour les jeunes enfants, et en tant que professionnel en exercice, vous pouvez passer la vérification des acquis (VAE) et devenir auxiliaire de puériculture. Vos recherches d’emploi n’en seront que plus faciles.
Le métier d’auxiliaire de puériculture fait partie du secteur professionnel de la petite enfance mais aussi du secteur professionnel de la santé. Au même titre que les infirmiers, vous suivrez des cours qui vous qualifient en tant qu’assistante médicale. D’ailleurs, après 3 ans d’expérience professionnelle, les auxiliaires de puériculture peuvent être promues au métier d’infirmier en passant le concours d’entrée des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d’État d’infirmier ou le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).
Les missions d’une auxiliaire de puériculture
Dans les crèches, la fonction de l’auxiliaire de puériculture est de développer les compétences sociales des enfants avant l’école. Dans le milieu hospitalier (les maternités ou les hopitaux), les auxiliaires de puériculture fournissent des soins quotidiens aux nouveau-nés ou aux tout-petits enfants (pesage, lavage, préparation des biberons, etc.) et aident également les mères à réaliser les soins sur leur bébé. Au sein des PMI (centres de protection maternelle et infantile), les auxiliaires de puériculture participent aux consultations médicales, gèrent les dossiers et rendent visite aux familles, avec des infirmières, pour l’accompagnement des futures ou jeunes mères.
Les missions d’une auxiliaire de puériculture varient selon l’endroit où elle travaille, mais aussi selon les enfants dont elle s’occupe. En effet, ce métier est à lier au secteur du médico-social. Il peut amener à travailler avec des enfants malades ou en situation de handicap. Le rôle de l’auxiliaire de puériculture s’inscrit alors dans une démarche globale et prend en compte la dimension relationnelle de la prise en charge et de la communication avec les membres de la famille. Elle travaille généralement en équipe pluriprofessionnelle dans des structures sanitaires ou sociales.
S'informer sur le CAP AEPE
Renseignez-vous également sur les autres métiers du secteur de la petite enfance :
Comment se former ?
LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète