Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Quelles techniques et styles le barbier doit-il maîtriser ?

Afin de répondre aux demandes de leurs clients, les coiffeurs barbiers doivent maîtriser plusieurs techniques et styles de rasage. De nos jours, il est nécessaire pour eux de savoir s’adapter et proposer des coupes à la mode. Il faut également savoir prodiguer des soins adaptés à chaque type de peau afin de ne pas provoquer d’inconfort cutané. Devenir barbier n’est plus seulement une question de technique, c’est aussi une question de savoir-faire.

Les différents types de rasage : la barbe hipster

La barbe hipster fait partie de l’un des styles les plus populaires. Les hommes suivant cette mode ont souvent un style vestimentaire unique et une barbe longue et fournie. Un hipster exprime sa personnalité et ses croyances à travers son style vestimentaire, son goût musical mais aussi par la façon dont il rase sa barbe. Ce style est un équilibre entre le sauvage et l’élégant. Il s’accorde aux cheveux longs comme aux courts.

Les différents types de rasage : la barbe hipster chic

Comme la barbe hipster, le style hipster chic se définit également par une barbe longue et fournie. Cependant, sa particularité réside dans une moustache bien taillée et définie. Les hommes arborant le style d’hipster chic auront tendance à préférer une coupe courte dans le style undercut.

Les différents types de rasage : la barbe classique

Elle s’adapte à tous les styles et convient à toutes les morphologies de visage, la barbe classique est portée par beaucoup d’hommes au quotidien. Le secret de ce style réside dans l’entretien du poil : il est important d’en prendre soin chaque jour. Crème, huile et peigne seront vos alliés pour conserver une barbe classique, mais chic !

Les différents types de rasage : la barbe casual

Aussi appelée “barbe de trois jours”, la barbe casual nécessite peu d’entretien car les poils sont coupés court. Elle est définie principalement par ses contours qui doivent être nets et précis. Suivant la forme de la mâchoire et des pommettes, cette barbe habille le visage tout en étant facile d’entretien.

Les différents types de rasage : la barbe moderne

La barbe moderne se définit par l’aspect géométrique de sa forme. En effet, son but est d’affirmer les traits du visage masculin. Souvent de forme pointue, elle allonge le visage pour l’affiner. Mais elle peut aussi avoir une forme plus rectangulaire qui, dans ce cas, donnera un aspect plus carré à la mâchoire. Ce style est particulièrement adapté pour les hommes avec un visage rond.

Savoir raser une peau sensible, sèche et irritée

La préparation de la peau avant et après un rasage a un impact considérable sur les peaux sèches et sensibles qui ont souvent tendance à s’irriter. Pour éviter de causer des désagréments à votre client, il suffit de suivre quelques conseils et d’adapter la routine de soin d’après-rasage. Une mauvaise technique de rasage sur ce type de peau peut causer de l’inconfort et rendre la peau encore plus sensible.

Savoir raser une peau acnéique, à problème

L’acné est un problème de peau récurrent chez de nombreuses personnes et à tous les âges. Pour éviter d’aggraver sa situation, le rasage d’une peau acnéique doit être fait minutieusement. Les lames utilisées doivent être parfaitement propres et les produits à base d’alcool sont à proscrire. Il est primordial de maintenir l’hydratation cutanée pendant toute la séance de rasage.

 

En savoir plus :