Normale, sèche, grasse, mixte… Chaque type de peau présente ses propres particularités dont il faut tenir compte devant son miroir ou connaître lorsque l’on est diplômé du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie. La routine beauté à mettre en place diffère en fonction des types de peau. Aujourd’hui, on vous donne les clefs à posséder pour adopter une routine beauté pour avoir une peau grasse au top !
Qu’est-ce qu’une peau grasse ?
Normale, sèche, mixte… Il existe de nombreux types de peaux et chacun d’entre nous à le sien. La peau grasse se caractérise par la production excessive de sébum par les glandes sébacées. Une peau grasse est facilement reconnaissable grâce à plusieurs facteurs :
- la peau présente un aspect brillant ;
- les pores de la peau sont facilement visibles et/ou dilatés ;
- le maquillage du visage a souvent du mal à tenir, notamment le fond de teint ;
- l’épaisseur de la peau est plus prononcée que pour d’autres types de peaux.
L’aspect brillant ou luisant de la peau et la dilatation des pores sont souvent prononcés au niveau de la zone T du visage (front, nez, joues).
Une personne à la peau grasse a une propension plus élevée à voir apparaître des boutons, des points noirs et/ou blancs (comédons), voire de l’acné ou autres imperfections.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence d’une peau grasse. Notamment les hormones qui sont censées réguler ou engendrer la production de sébum.
Le genre a aussi un impact sur la production de sébum et donc sur l’aspect gras de la peau. Les hommes, à l’âge adulte, ont tendance à avoir une peau plus grasse que les femmes du fait de la production d’androgène (une hormone masculine).
D’autres éléments influent sur l’excès de sébum :
- L’alimentation : on est ce que l’on mange et si notre régime alimentaire présente trop de glucides, les glandes sébacées produiront un excès de sébum. Idem avec l’alcool.
- Le stress : la température corporelle, si elle est trop élevée peut entraîner une séborrhée (sécrétion excessive de sébum).
- La météo : comme pour le point précédent, la chaleur a un impact significatif sur la production de sébum. L’été est une saison propice à l’augmentation de la température de la peau et donc à l’excès de sébum.
La routine pour les peaux grasses
Comme une peau sèche ou mixte, les peaux grasses requièrent un soin tout particulier. Le soin d’une peau grasse passe par trois phases :
- le nettoyage ;
- l’hydratation ;
- la purification.
Une peau grasse a besoin d’être nettoyée de toutes ses impuretés. Pour une grasse, il est ainsi conseillé de la nettoyer deux fois par jour : le matin et le soir. Pour nettoyer efficacement la peau, privilégiez de l’eau chaude, d’abord. Cela aura pour effet de dilater les pores et de supprimer l’excédent de sébum.
Pour nettoyer la peau, de l’eau micellaire fait parfaitement l’affaire. L’eau micellaire permet d’éradiquer toutes les impuretés de la peau. Attention à ne pas appliquer de produits aux effets détergents ou à base d’alcool. Ces produits peuvent agresser la peau et être totalement contre-productifs puisque la peau pourrait avoir tendance à produire un excès de sébum et ça, c’est ce que l’on veut éviter à tout prix !
Une fois la peau bien nettoyée, il ne vous reste plus qu’à la rincer avec de l’eau froide pour refermer ces pores.
La deuxième étape de la routine beauté consiste à l’hydrater la peau grasse. Pour cela, utilisez de la crème visage et uniquement visage. La peau du visage est différente de celle du corps ! Évitez les éléments trop gras dans le choix de votre crème. L’un des meilleurs compromis en termes de crème hydratante est d’en trouver aux effets matifiants et/ou au zinc. La crème matifiante absorbe les excès de sébum, tandis que le zinc limite les risques de séborrhée. Les eaux florales ou les huiles essentielles à base de plante sont aussi bénéfiques pour les peaux grasses. On pense à l’huile de jojoba, l’huile de coco, par exemple.
Enfin, la dernière étape de votre routine pour peau grasse est de lui appliquer un gommage régulièrement, sans non plus en abuser sous peine de subir un excès de sébum.
Le maquillage d’une peau grasse
Pour maquiller votre peau à tendance grasse, évitez tous les produits comédogènes. Le sébum d’une peau grasse ne permettant pas aux produits de tenir sur la durée, il convient d’appliquer, au préalable, une base de teint.
Comme pour l’hydratation, l’idéal est d’opter pour un fond de teint matifiant à répartir avec des mouvements circulaires pour garantir une belle unité sur le visage. Le fond de teint minéral est aussi recommandé.
Enfin et ce, peu importe le type de peau, le démaquillage est extrêmement important dans le soin apporté.
Vous êtes passionné(e) d’esthétique ? Intégrez les métiers du secteur de la beauté en préparant le CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie avec la formation à distance d’Espace Concours !
Comment me former aux métiers de l'esthétique ?