Vous vivez à Amiens, plus grande ville de la Somme et capitale historique de la Picardie ? Voici une brève description des atouts de la ville pour devenir coiffeur. Suivez le guide !
Une situation géographique enviable
Les 135 000 habitants d’Amiens sont fiers de leur ville : « culturelle, naturelle et festive », annonce l’office de tourisme de la ville. Elle détient en effet un nombre important de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ; son patrimoine naturel est riche grâce aux méandres de la Somme et aux « jardins flottants » cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons. Enfin avec ses 29 000 étudiants (un habitant sur cinq !), le centre-ville d’Amiens est animé.
À mi-chemin entre le Nord, Paris, la Normandie et la Champagne, Amiens est la ville où a résidé Jules Verne pendant 34 ans. Une personnalité qui a marqué la ville et dont la maison se visite encore de nos jours. Le centenaire de la Grande Guerre, dont Amiens a particulièrement souffert, sera jusqu’en 2018 l’occasion de célébrer les atouts culturels, patrimoniaux et touristiques d’Amiens.
L’économie amiénoise en plein essor
Le tissu de la capitale picarde a attiré de grands groupes industriels (pneumatiques, énergie, électro-ménager…) et un grand nombre d’activités tertiaires à forte valeur ajoutée (banque, finance, assurances…). D’après les chiffres clés de l’agglomération d’Amiens, 63% des emplois de son bassin se situent dans le secteur commercial et 40% des habitants ont moins de 25 ans. Une véritable aubaine pour se lancer dans les métiers créatifs et commerciaux, dont fait partie le secteur de la coiffure.
La zone de chalandise compte plus de 350 000 habitants Dans le Pays du grand Amiénois, pour un chiffre d’affaires estimé de près d’1,3 milliard d’euros. Quatre pôles commerciaux animent la ville : le centre historique, le pôle Jules Verne, Amiens Sud et le pôle Vallée Saint Ladre. Soit plus de 1100 cellules commerciales en activité.
Se lancer dans le milieu de la coiffure à Amiens
La chambre de commerce et d’industrie de la Somme a créé le site « Mon city guide » pour informer les commerçants et les habitants des nouveautés de l’activité de la ville. Plus de 180 salons de coiffure y sont répertoriés dans l’agglomération, certains faisant preuve d’originalité : mise à disposition d’un solarium, d’un espace relaxation, « morphocoiffure », « bar à styles »… Les innovations y sont nombreuses.
La formation par correspondance au CAP coiffure vous apporte les conseils et le suivi personnalisé de professeurs. Pourquoi une formation à distance ? Pour réviser à son rythme, suivre des vidéos tutorielles, découvrir les techniques de coiffure (coupes, balayages, chignons, produits capillaires, etc.) et des examens corrigés dans les matières générales.
Un coiffeur a plusieurs débouchés possibles : il ou elle peut se spécialiser dans le milieu artistique, travailler dans la mode, dans l’audiovisuel, la photographie… Le brevet professionnel permet de créer son propre salon et de devenir indépendant(e).
Les renseignements sur les dates d’examens du CAP coiffure sont à retrouver sur le site de l’académie d’Amiens : www.ac-amiens.fr/
Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP COIFFURE
Photo : Aires Almeida