Les opportunités pour travailler en école maternelle sont nombreuses en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Portrait d’une région qui a toujours connu une forte hausse de sa population. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?
Des atouts comme s’il en pleuvait
La région PACA n’a pas changé d’un iota malgré la réforme territoriale de 2014. Il était question d’y adjoindre le département du Gard, certains élus ayant manifesté leur désir de quitter l’Occitanie pour rejoindre la Provence. Mais pour le moment, Provence-Alpes-Côte d’Azur comporte toujours six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04, Digne-les-Bains), les Hautes-Alpes (05, Gap), les Alpes-Maritimes (06, Nice), les Bouches-du-Rhône (13, Marseille), le Var (83, Toulon) et le Vaucluse (84, Avignon).
Marseille, sa capitale, est la deuxième ville de France par la taille de son agglomération (1,5 million d’habitants). C’est aussi le 2e port de Méditerranée, d’où son surnom de « porte de l’orient ». Aujourd’hui son économie est florissante : il faut noter que la Métropole d’Aix-Marseille Provence concentre près de 50 % des entreprises et de l’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
De son côté, Nice est la deuxième ville touristique du pays après Paris. Le Tourisme est le moteur de l’économie des Alpes-Maritimes et du Var, dont la préfecture Toulon est le plus grand port militaire français et la ville la plus ensoleillée de France métropolitaine. Forte de ces nombreux atouts sur son littoral, la région Paca dispose aussi du delta du Rhône, très peuplé et industrialisé, et d’un arrière-pays très peu dense dans les Alpes et le Lubéron.
Une terre d’accueil
Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait presque 5 millions d’habitants en 2012, soit la septième région française la plus peuplée. Son PIB (produit intérieur brut) par habitant la classe à la 3e place en France : malgré quelques fortes disparités (surtout dans les grandes villes et la plaine du Rhône), Paca reste extrêmement attractive. L’Insee estime que pratiquement la moitié de ses habitants ne sont pas nés sur son territoire !
Malgré l’apport migratoire, c’est une région vieillissante. On estime que d’ici 2030, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Par ailleurs, quatre provençaux sur cinq vivent près du littoral. Les différences sont très marquées entre les départements alpins (04 et 05) qui hébergent entre 140 000 et 160 000 personnes, et les Alpes Maritimes (plus d’un million d’habitants) et surtout les Bouches-du-Rhône (plus de 2 millions).
La Provence est donc une région marquée par de profondes différences en termes de dynamisme démographique : Marseille compte 234 écoles maternelles, Nice 79 écoles maternelles et 41 écoles maternelles à Toulon. En milieu de tableau, il y a 28 écoles maternelles à Avignon. Gap compte 15 écoles maternelles et 12 écoles maternelles à Digne les bains. Les diplômés de la petite enfance peuvent donc choisir un environnement très urbain ou plus à la campagne, où les besoins en personnel qualifié se font toujours sentir.
Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles en Paca ?
La Provence-Alpes-Côte d’Azur dépend de l’Académie d’Aix-Marseille, qui organise les examens des CAP Petite Enfance nécessaires pour devenir Atsem. Concernant les concours d’Atsem, ce sont les CDG (les centres de gestions départementaux) qui sont à la manœuvre. Six départements composent Paca, donc six CDG. Pour s’inscrire au concours atsem, suivez les liens :
- Le CDG des Alpes de Haute-Provence pour les villes de Digne-les-Bains, Barcelonnette, et Forcalquier : www.cdg04.fr
- Le CDG des Hautes-Alpes pour les villes de Gap et de Briançon : www.cdg05.fr
- Le CDG des Alpes-Maritimes pour les villes de Nice, Cannes, Antibes et Grasse : www.cdg06.fr
- Le CDG des Bouches-du-Rhône pour les villes de Marseille, Aix, Arles ou Istres : www.cdg13.com
- Le CDG du Var pour les villes de Toulon, Brignoles ou Draguignan : www.cdgvar.fr
- Le CDG du Vaucluse pour les villes d’Avignon, Orange, Apt ou Carpentras : www.cdg84.fr
Une bonne préparation est indispensable pour réussir le concours atsem. Si vous réussissez le concours d’Atsem, vous devrez par la suite trouver un poste dans la fonction publique territoriale, filière médico-sociale. C’est un grade de catégorie C dans les municipalités.
Préparez le concours d’assistant territorial spécialisé dans les écoles maternelles, et devenez diplômés de la Petite enfance dans la région PACA
Espace Concours vous envoie gratuitement une documentation pour préparer le concours d’atsem à distance. En externe, le concours est composé d’une épreuve écrite (un questionnaire à choix multiple) et d’une épreuve orale (entretien de motivation).
Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM
Notre formation est personnalisée : vous serez en contact avec une professionnelle agréée, membre des jurys de concours. Vous souhaitez devenir ATSEM ? Suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM.
Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :
- Les écoles maternelles de PACA embauchent : passez le concours ATSEM
- L’Occitanie, une région de rêve pour travailler dans les écoles maternelles
- Travaillez dans les écoles maternelles de la Nouvelle Aquitaine avec Espace Concours
- Notre guide pour passer le concours d’ATSEM en Normandie
- Les spécificités des concours d’ATSEM et d’ASEM en Ile-de-France
- Nos conseils pour devenir ATSEM dans les Hauts-de-France
- Le Grand-Est, une région immense pour passer son concours ATSEM
- Le concours ATSEM dans les Pays de la Loire : un métier qui recrute
- Passez son concours ATSEM en Bretagne, une terre tournée vers l’éducation
- La Bourgogne-Franche-Comté, une terre accueillante pour les ATSEM
- Travaillez dans les écoles maternelles d’Auvergne-Rhônes-Alpes avec Espace Concours
- Devenez ATSEM en Centre Val de Loire