La plus riche et la plus peuplée des régions françaises fourmille de projets en tous genres et reste extrêmement attractive pour les familles. A Paris ou en banlieue, comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?
Une région qui cumule les superlatifs
Avec plus de 12 millions d’habitants, l’Ile-de-France regroupe près de 19% de la population française. Paris domine très largement la région sur tous les aspects, mais plusieurs communes de son aire urbaine frôlent voire dépassent les 100 000 habitants (Versailles, Boulogne-Billancourt, Nanterre, etc.). Son PIB est l’un des plus élevé d’Europe et la classe parmi les régions les plus riches du monde.
Son nom d’Ile-de-France ne date pas d’hier puisqu’elle existait déjà du temps des Capétiens, avec des frontières légèrement différentes, notamment vers la Champagne. L’Ile-de-France est voisine de cinq autres grandes régions : les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est composée de huit départements franciliens : Paris (75, ville et département), la Seine-et-Marne (77, Melun), les Yvelines (78, Versailles), l’Essonne (91, Evry), les Hauts-de-Seine (92, Nanterre), la Seine-Saint-Denis (93, Bobigny), le Val-de-Marne (94 , Créteil), le Val d’Oise (95, Pontoise). Leur fonctionnement administratif est spécifique et différent du reste du pays.
Des familles plus nombreuses en banlieue
L’Ile-de-France, qui concentre les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d’un pays très centralisé, est le cœur du maillage de transport et de communication le plus serré de France. Les années à venir ne vont pas inverser la tendance : 68 nouvelles gares, 15 ans de travaux, 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires, 28 milliards d’euros d’investissement… les projets du Grand Paris sont vertigineux.
Les emplois, commerces et services se développent surtout en banlieue parisienne, alors que la ville de Paris a tendance à perdre des emplois et que sa population stagne, voire diminue. La capitale subit aussi une baisse régulière de la taille moyenne des ménages, et si son taux de fécondité stable (autour d’1,57 enfant par femme), reste nettement inférieure à la moyenne nationale (près de 2,1).
Les couples avec enfants ont tendance à déménager en banlieue, en deuxième ou troisième couronne. Ainsi, plus de la moitié des logements n’ont qu’une ou deux pièces à Paris, et le nombre d’enfants par foyer est faible : 43 % des familles n’ont pas d’enfant.
Comment devenir Agent spécialisé des écoles maternelles ?
L’Ile-de-France compte 3556 écoles maternelles, contre une moyenne de 900 pour les autres régions. Pour y travailler comme Atsem ou Asem (à Paris), les concours dépendent du département que vous visez.
Petite couronne
L’organisation des concours en Ile-de-France diffère des autres régions. Pour devenir Atsem dans l’un des départements de la petite couronne (92, 93 ou 94), les renseignements sont à prendre auprès du Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France (CIG petite couronne). Ses missions portent sur la gestion des agents territoriaux de la petite couronne dans les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). http://www.cig929394.fr
Grande couronne
Commune de Paris
Etant à la fois une commune et un département, la Ville de Paris emploie 51 750 agents titulaires, majoritairement de catégorie C (68,50 %), et 5 300 contractuels. Elle organise ses propres concours de recrutements, notamment les ASEM (Agents spécialisés dans les écoles maternelles, et non Atsem à Paris). La Ville de Paris est considérée comme une Fonction publique à part entière. Voici le lien à suivre pour obtenir des infos sur les concours et les résultats : https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=portail
Le cas spécifique de la Seine-et-Marne
Enfin le centre de gestion de Seine-et-Marne (www.cdg77.fr ) s’occupe uniquement d’organiser les concours des collectivités de ce département.
Préparez le concours atsem et devenez diplômés de la Petite enfance en Ile-de-France
Pour en savoir plus, consultez régulièrement ces ressources en ligne. Les Centres de Gestion, Centre interdépartementaux de gestion et la Ville de Paris disposent d’importantes ressources pour bien comprendre comment fonctionne le concours d’Atsem ou d’Asem (calendrier, inscriptions, etc.) à Paris ou dans la banlieue parisienne.
De son côté, Espace Concours vous accompagne à distance pour réviser, vous préparer, vous donne des conseils pratiques pour les examens écrits et oraux, et vous aide ainsi à faire partie des diplômés de la petite enfance en Ile-de-France. Auparavant, vous pouvez passer votre CAP Petite Enfance ou votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE grâce aux formations d’Espace Concours.
Vous souhaitez devenir ATSEM ? Suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM. En savoir plus sur notre préparation au Concours Atsem.
Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM
Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :
- Les écoles maternelles de PACA embauchent : passez le concours ATSEM
- L’Occitanie, une région de rêve pour travailler dans les écoles maternelles
- Travaillez dans les écoles maternelles de la Nouvelle Aquitaine avec Espace Concours
- Notre guide pour passer le concours d’ATSEM en Normandie
- Les spécificités des concours d’ATSEM et d’ASEM en Ile-de-France
- Nos conseils pour devenir ATSEM dans les Hauts-de-France
- Le Grand-Est, une région immense pour passer son concours ATSEM
- Le concours ATSEM dans les Pays de la Loire : un métier qui recrute
- Passez son concours ATSEM en Bretagne, une terre tournée vers l’éducation
- La Bourgogne-Franche-Comté, une terre accueillante pour les ATSEM
- Travaillez dans les écoles maternelles d’Auvergne-Rhônes-Alpes avec Espace Concours
- Devenez ATSEM en Centre Val de Loire