9 Français sur 10 ont déjà pensé à changer de vie via une reconversion professionnelle, mais tous ne sautent pas le pas. Une période de chômage entre deux emplois peut conduire à envisager un bilan de compétences, puis une formation, pourquoi pas à distance pour changer complètement de poste. Que vous soyez diplômé ou non, il n’est jamais trop tard. On peut passer certains concours de la fonction publique à tout âge, et devenir par exemple douanier jusqu’à l’âge de 60 ans ! Mais encore faut-il choisir un métier qui recrute, et un travail dans lequel on s’épanouit.
Pour se reconvertir professionnellement des dispositifs existent; si vous avez travaillé, vous disposez sûrement d’une somme d’argent sur votre CPF (le compte personnel de formation), utilisable tout au long de votre vie active.
Espace Concours fait le point avec vous sur les secteurs qui bougent, et vous parle de ses formations à distance.
Se reconvertir dans la petite enfance
Avec 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans (dont 2,4 millions de moins de 3 ans) dont il faut s’occuper, le secteur de la petite enfance est particulièrement dynamique en France.
Vous pourrez exercer chez vous en tant qu’assistant(e) maternel(le) et garder jusqu’à quatre enfants (dont les vôtres). Pour cela, le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour décrocher l’agrément de la PMI (valable 5 ans) et commencer son travail. On compte actuellement en France 977 000 places au domicile des nounous, et les besoins se font toujours sentir.
Avec le CAP AEPE en poche, vous pourrez passer le concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et commencer une carrière valorisante au service des 0-6 ans.
L’ATSEM assiste l’enseignant de maternelle : il (ou plutôt elle, car c’est une profession fortement féminisée) assure l’accueil du matin et veille au bon déroulement de la journée, comme lors de la sieste chez les plus petits. Dans son travail, l’ATSEM s’applique aussi à inculquer les règles d’hygiène aux jeunes enfants et s’attelle à la propreté du matériel et des locaux. On en compte 55 000 dans les écoles maternelles françaises.
Enfin, de nombreuses autres professions existent dans le secteur de la petite enfance : garde d’enfant à domicile (recruté soit par les parents, soit par une association d’aide à la personne), agent de crèche, auxiliaire de puériculture ou encore éducateur de jeunes enfants. Ce sont des métiers gratifiants qui requièrent de la douceur, de la disponibilité et de la rigueur ainsi que de grandes facultés d’écoute et de dialogue.
La petite enfance représente un bassin d’emplois quasiment inépuisable et vous ne manquerez jamais de travail. Alors, prêt pour une reconversion professionnelle ?
Avec la formation au CAP AEPE d’Espace Concours, éligible au CPF, vous apprendrez à veiller au soin et à l’éveil des petits. Espace Concours vous propose la meilleure formation au CAP AEPE du marché. Nous vous préparerons à votre rythme pour les épreuves générales et professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Se reconvertir dans la coiffure
Chaque jour, ce sont 900 000 clients qui se rendent dans un salon de coiffure en France, ou reçoivent des soins capillaires à domicile. Autant dire que vous ne chômerez pas ! Avec près de 85 000 établissements, la coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat en France derrière le bâtiment.
Si la coiffure était pour vous un rêve d’enfant, ou si ce métier s’est imposé pour votre avenir professionnel à l’issue de votre bilan de compétences, il est maintenant à portée de main.
Avec un CAP Coiffure, votre vie professionnelle va changer : vous pourrez devenir Coloriste (spécialiste des colorations), coiffeur styliste, visagiste, hair designer, barbier, coiffeur à domicile…
La formation à distance au CAP Coiffure d’Espace Concours vous apprendra toutes les bases du métier : vous approcherez à la fois les techniques de coiffure, la relation clientèle et la participation à l’activité du salon de coiffure.
Se reconvertir dans la cuisine
S’il est un métier qui attire un grand nombre de Français en reconversion professionnelle, c’est bien celui de cuisinier. Les nombreuses émissions télévisées sur ce sujet n’y sont pas étrangères. Avec le CAP Cuisine en poche, vous pourrez exercer en restauration collective, dans l’un des 175 000 restaurants de l’Hexagone (comme Commis de cuisine, Chef cuisinier ou Chef de partie) ou, pourquoi pas, au domicile de particuliers ou encore dans votre propre food-truck.
À l’issue de votre formation, vous mettrez en application dans votre emploi vos techniques et les connaissances culinaires acquises pour préparer et réaliser tous types de plats, de l’entrée au dessert, tout en observant un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous sublimerez les recettes existantes ou en créerez de nouvelles. De la créativité ainsi qu’une bonne résistance physique et le sens de l’organisation sont quelques-unes des qualités requises pour ces emplois.
Pour vous reconvertir en passant le diplôme du CAP Cuisine, vous pouvez mobiliser l’argent disponible sur votre CPF. Si vous êtes demandeur d’emploi, en plus du CPF, vous pouvez compter sur l’Aide individuelle à la formation (AIF) dont le montant sera calculé en fonction du coût de la formation suivie.
Espace Concours vous donne toutes les clés pour réussir votre CAP Cuisine : épreuve théorique, épreuve pratique et épreuve orale, tous les sujets sont approfondis dans nos modules de formation. La formation au CAP Cuisine d’Espace Concours est une formation complète et multisupport, qui vous apportera toutes les connaissances exigées pour obtenir le diplôme.
Se reconvertir dans la beauté
Le secteur de la beauté a le vent en poupe ! Maquilleuse professionnelle, esthéticienne, conseillère en parfumerie, les débouchés et les emplois sont nombreux après un CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Une nouvelle carrière vous attend !
Le nombre d’instituts de beauté en France est de 40 000 et chacun d’eux emploie un salarié en moyenne. Cela peut paraître peu, mais pas d’inquiétude pour votre éventuelle reconversion, les possibilités d’embauche sont bien là. Les hôpitaux, les maisons de retraite et les nombreux spas qui ouvrent actuellement recrutent aussi pour des postes d’esthéticiennes. Il n’y a pas de diplôme requis, mais un CAP assiéra votre légitimité à exercer dans le secteur de la beauté.
Pour vous préparer de façon optimale à exercer dans cette branche, Espace Concours a élaboré une formation au CAP Esthétique cosmétique parfumerie en ligne complète et multisupport, que vous pourrez suivre à votre rythme tout en conservant votre emploi.
Se reconvertir dans les métiers de la fonction publique
Que vous ayez le bac, le diplôme national du brevet ou un CAP, vous pouvez trouver un emploi dans la fonction publique. Ce sont surtout les métiers de la sécurité qui recrutent pour le Ministère de l’Intérieur. C’est pourquoi Espace Concours sort de toutes nouvelles opportunités de formations : gardien de la paix, policier adjoint, sous-officier de gendarmerie, agent de constatation des douanes… Si vous décrochez l’un de ces concours, vous pourrez vous spécialiser et devenir maître chien, enquêteur subaquatique ou même pilote d’hélicoptère !
Espace Concours vous aide à vous reconvertir : vous pouvez suivre nos formations à votre rythme, tout en conservant votre emploi. Nos formations ont été élaborées par des spécialistes selon les textes officiels qui régissent le programme des épreuves des concours. Nos modules de formation sont en adéquation parfaite avec les connaissances et les savoirs que vous devez acquérir.
Se reconvertir dans le numérique
Développeur, référenceur SEO, big data scientist, digital business developer, rédacteur web… Vous avez certainement vu passer ces offres d’emploi du secteur du numérique. De nombreuses entreprises issues de tous types de secteurs recrutent pour ces emplois en plein essor.
Le métier de community manager
De très nombreuses entreprises recherchent un community manager, pour gérer leur image de marque sur les réseaux sociaux. Le community manager doit avoir des qualités rédactionnelles certaines pour communiquer avec les “leads” (les contacts que l’entreprise aimerait voir convertis en clients), ainsi qu’une forte appétence pour le web marketing et le digital en général. Il connaît tous les réseaux sociaux sur le bout des doigts, de TiK ToK à Linkedin, en passant par Facebook, Snapchat, Instagram…
Il doit élaborer une stratégie de social média, en suivre les performances et les retombées (analyse des KPI’s, les indicateurs de performance) de ses actions et mettre en place un système de veille.
Il travaille en agence Web, chez l’annonceur (le salaire d’un débutant tourne autour de 24 000 euros par an), ou chez lui en freelance (jusqu’à plus de 400 euros par jour).
Espace Concours vous propose une formation Réseaux sociaux : pour faire la publicité de votre micro-entreprise, ou avoir les bases pour entamer une carrière de community manager, choisissez cette formation concoctée pour vous. Vous apprendrez à votre rythme les codes propres à chaque réseau social, ainsi que les logiciels de community management permettant de publier sur les réseaux.
Les autres métiers qui recrutent en 2022
Voici, selon Pôle emploi, le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022 :
- Viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs
- Serveurs de cafés et de restaurants
- Agents d’entretien de locaux (y compris les ATSEM)
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
- Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
- Aides-soignants (médico, psycho, assistants médicaux…)
- Aides à domicile et aides-ménagères
- Professionnels de l’animation (animateurs et directeurs)
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
- Employés de libre-service
Parmi les autres secteurs qui recrutent, on trouve l’immobilier, la comptabilité, les fonctions commerciales, l’ingénierie industrielle, la gestion et relation client, la logistique et les transports, les ressources humaines (formation, recrutement…), les études et le développement informatique, l’ingénierie et le sanitaire et social.
Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans un futur proche ? N’hésitez pas à faire un bilan de compétences. Celui-ci vous révélera pour quel poste vous êtes fait(e), et vous pourrez envisager de nouvelles perspectives d’emploi. Espace Concours prendra le relais avec ses formations en ligne innovantes dans des métiers à forte employabilité.
Comment me former ?