Les années 90 font leur grand retour : parmi le cortège de gloss, faux grains de beauté et autres glitters, on retrouve les fameux skinny brows, ces sourcils taillés fins voir très fins. Le sinny brows avait été adopté par des mannequins, chanteuses et actrices célèbres comme Naomi Campbel, Angelina Jolie, Gwen Stefani avant de disparaître subitement dans les années 2010 au profit des sourcils broussailleux.
Intéressée par la beauté ? Suivez les formations beauté d’Espace Concours, et formez-vous rapidement à un rapport qualité/prix incomparable !
La fin de la mode des sourcils épais ?
Incarnée à la perfection par Cara Delevingne, la paire de sourcils broussailleux s’est imposée ces années. Mais la mode actuelle est à la nostalgie des années 90. Il faut aussi reconnaître que la tendance sourcils épais qui vise à donner du caractère et de la force au regard n’offre pas les avantages indéniables des skinny brows : les sourcils fins adoucissent le regard et structurent le visage.
Skinny brows : La mode des sourcils fins
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le skinny brows est apparu bien avant les années 90. En 1920 déjà, des stars de l’époque portaient des sourcils outrageusement fins. Joséphine Baker et Edith Piaf ont marqué leur temps en arborant des sourcils arrondis et surtout fins à l’extrême. Les décennies suivantes ont vu les sourcils s’épaissir petit à petit comme ceux de Marilyn Monroe. Les sourcils fins disparaissent aux années 70 avant de revenir plus fort à leur âge d’or en 1990. Le sourcil est alors porté ultraslim par des stars comme Kate Moss ou Claudia Schiffer. Il disparaît ensuite des radars pendant une décennie.
Abonné absent pendant les années 2010, le skinny brows revient désormais en force : les hashtags #thineyebrows et #90sbrow ont obtenu respectivement plus de 22 millions et plus d’1 millions de vues sur TikTok. La tendance est donc clairement à la hausse pour cette mode si singulière.
Les inconvénients des sourcils fins
L’épilation des sourcils est une opération délicate. En effet, la repousse reste une question relativement hasardeuse. Une épilation régulière et poussée à l’extrême peut vous faire perdre de façon définitive votre implantation d’origine. Il est très important de commencer l’épilation par le bas et non par le front, qui est l’arc naturel et donc la forme naturelle des sourcils.
Les avantages des sourcils fins
Les ratés sont souvent dus à des opérations approximatives de débutantes. Si vous confiez vos sourcils aux soins d’une professionnelle, le résultat sera sans commune mesure. Le nouveau skinny brows n’a qu’un lointain rapport avec celui des années 90. Il est plus élégant et plus symétrique, moins dégarni. Par ailleurs, en utilisant un petit rasoir à sourcil plutôt qu’en épilant le poil, on ne compromet pas la future pousse, évitant ainsi une potentielle catastrophe.
Comment me former ?