Lorsque l’on se penche dans les bases de la décoration d’intérieur, l’un des points les plus importants à assimiler est le déroulé d’un projet. Toute refonte d’une décoration d’intérieur suit en général un fil très précis et. De la rencontre avec les clients jusqu’au rendu des travaux de décoration, en passant par les travaux, on vous détaille le déroulé intégral de la réalisation d’un projet de déco d’intérieur.
Première étape : la rencontre avec le client
Deuxième étape : l’ébauche du projet
Troisième étape : le projet préalable
Quatrième étape : la réalisation des travaux de décoration
Dernière étape : la livraison des travaux et leur présentation
Première étape : la rencontre avec le client
Peu importe le domaine d’activité, dès lors que l’on évoque un projet, il faut rencontrer son ou ses clients (particulier ou entreprise). La rencontre initiale est la première des étapes d’un projet déco.
Au cours de cette rencontre, le but est de prendre connaissance des lieux. La décoration n’est pas la même en fonction aspirations des clients, de leur vision et de leurs envies. On ne décore pas une maison entière comme un appartement ou une seule pièce.
Le décorateur d’intérieur a également pour mission de leur apporter tous les conseils possibles. Le décorateur d’intérieur doit avoir ce rôle tout au long du projet. D’abord pour s’assurer de la satisfaction du client, mais également le rassurer sur le bon déroulement des travaux.
Durant la rencontre, le décorateur d’intérieur peut aussi prendre des photos, esquisser les plans de la pièce ou du bâtiment à décorer, un mètre ou un outil de mesures est généralement le bienvenu.
Même si le décorateur d’intérieur n’est pas retenu pour mener les travaux d’aménagement, cette étape peut être facturée.
Deuxième étape : l’ébauche du projet
Cette étape est dans la continuité des esquisses et des plans dessinés par le décorateur d’intérieur. En fonction du projet, il peut présenter plusieurs dessins.
Chaque esquisse représente un style déco dans lequel les couleurs et les ambiances varient. Design, contemporain, scandinave, kitsch, industriel… Le décorateur d’intérieur présente un panel d’idées afin de coller au mieux avec les traits de ses clients.
Pour une entreprise ou une institution, il se base sur l’entretien mené au cours de la première rencontre pour déterminer la personnalité de l’entreprise ou de l’institution. La décoration du lieu en sera le reflet.
Ces esquisses peuvent être également présentées sous formes travaux de conception 3D. Cela permet aux clients de mieux se projeter dans leur futur intérieur en mettant véritablement en scène le mobilier, les couleurs, l’aménagement de la pièce, etc.
N’étant pas un architecte, le décorateur d’intérieur n’a pas vocation à chambouler la structure d’une pièce. Toutes les questions plus techniques (murs, électricité, plomberie, etc.) ne sont pas de son ressort.
Troisième étape : le projet préalable
Après avoir présenté ces dessins et le budget, les clients valident une des options avancées. Les derniers détails sont à régler. L’intégralité du cahier des charges est définie et établie.
Si le chantier d’aménagement nécessite l’intervention d’artisans professionnels (plombier, électricien, menuiserie, etc.), elle doit être notifiée dans ce document qui sert de repère tout au long du chantier.
Le cahier des charges doit être scrupuleusement respecté sous peine de voir ses clients insatisfaits. Déception rime parfois avec mauvaise réputation. Un décorateur d’intérieur, s’il travaille en indépendant ne peut se permettre d’obtenir de mauvais avis.
Quatrième étape : la réalisation des travaux de décoration
C’est la partie la plus importante puisque c’est sur elle que tout repose. Le décorateur d’intérieur établit alors des réunions de chantier pour s’assurer du bon déroulement des opérations, rassurer et être de bons conseils auprès de ses clients.
Le futur espace prend forme et vie en respectant le cahier des charges.
Dernière étape : la livraison des travaux et leur présentation
Une fois les travaux finalisés, parfois, une présentation de l’espace nouvellement aménagé est programmée. C’est l’occasion pour détailler les inspirations qui ont mené à tel choix de matériaux ou de mobilier pour justifier la décoration.
En savoir plus :
Comment me former à la décoration d'intérieur ?