Au sein des nombreux métiers qu’englobe le domaine de l’architecture, celui de décorateur ou décoratrice d’intérieur est le dernier maillon de la chaîne lors d’un projet immobilier. Que ce soit à la construction d’un bâtiment ou à l’occasion d’une rénovation, ce professionnel de la déco permet de donner vie aux envies de design et d’agencement d’un lieu de vie. Vous voulez tout savoir sur le métier de décoratrice d’intérieur, ses qualités, missions, salaire et les formations à suivre ? Cet article est fait pour vous !
Les qualités d’une décoratrice d’intérieur
Chefs d’orchestre de l’agencement d’un lieu, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur accompagne ses clients dans la réalisation d’un mobilier à leur image. De la disposition des meubles à l’optimisation de l’espace et de la luminosité, la décoratrice d’intérieur pense à tout. L’adaptabilité est donc de mise puisqu’il faut être capable de tenir compte des paramètres d’une pièce (surface, exposition, travaux potentiels à prévoir, etc.).
Ces clients peuvent être des entreprises comme des particuliers. Afin d’établir une relation de confiance et afin de mener à bien le projet confié, le décorateur d’intérieur doit avoir un sens du relationnel élevé. Il doit être en mesure d’écouter ses clients afin de satisfaire leurs envies en fonction de leurs goûts, de leurs attentes et du budget qu’ils se sont fixé. D’un autre côté, il se doit d’être diplomate afin de partager ses idées et convaincre ses clients.
En tant que professionnels de la décoration, les décorateurs d’intérieur doivent avoir une connaissance parfaite des dernières tendances déco (couleurs, esthétique, meubles, etc.). Moderne, industrielle, classique, chic ou kitsch font partie des termes à maîtriser. C’est un véritable métier passion où la créativité et le sens artistique sont prépondérants. De cette manière, la curiosité d’une décoratrice d’intérieur n’est jamais pleinement assouvie. Elle n’hésite pas à chiner chez les brocanteurs ou les magasins spécialisés pour trouver de nouvelles idées et s’inspirer. Après avoir rencontré ses clients et compilé leurs attentes et leurs envies, la décoratrice d’intérieur partage sa vision du projet. Pour cela, avoir un bon coup de crayon fait partie des compétences techniques à posséder. Être au point avec l’outil informatique est important puisque de nombreux logiciels permettent de concevoir et d’imaginer l’aménagement futur d’un espace. Pour mener à bien un projet de décoration, des connaissances en normes de la construction, en sécurité et en environnement sont également requises.
En savoir plus sur les qualités requises chez une décoratrice d’intérieur
Les missions
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est un chef de projet à part entière. Qu’ils exercent à leur compte, pour un cabinet, une agence de design ou de décoration, les missions sont sensiblement les mêmes quand un projet leur est confié. Ils rencontrent leurs clients, écoutent leurs attentes, leurs besoins ainsi que leur budget. Au cours de ce rendez-vous, ils analysent le lieu ou le logement faisant l’objet d’un aménagement pour dégager des pistes à explorer afin d’embellir l’intérieur de l’espace.
À l’issue de ce rendez-vous, ils couchent sur une planche de papier leurs idées et les dessinent sur un logiciel dédié à la décoration d’intérieur. En fonction de la décoration désirée et du budget accordé, ils font appel à des fournisseurs et d’autres collaborateurs, des artisans, des brocanteurs ou des revendeurs en matériel de décoration.
Si des travaux importants sont à réaliser, ils peuvent se tourner vers un architecte qui déterminera les plans à suivre ou vers des artisans qui pourront effectuer lesdits travaux. Tout au long de la réalisation d’un projet d’aménagement d’intérieur, le décorateur est force de proposition, il conseille et rassure son client sur les travaux entrepris et sur la tenue des délais et du budget. Il veille aussi à la bonne coordination de tous les acteurs du projet pour garantir la réalisation et la livraison de la décoration.
En savoir plus sur les missions d’un décorateur d’intérieur
Le salaire
Comme de nombreux métiers, le salaire d’un décorateur d’intérieur dépend de plusieurs paramètres. Généralement, il exerce à son compte et le salaire varie en fonction du portefeuille clients qu’il s’est constitué, de la zone géographique dans laquelle il exerce et des honoraires qu’il facture. On chiffre entre 60 et 100 € le taux horaire d’un décorateur d’intérieur. Pour convaincre un client de lui confier la décoration d’un lieu, le professionnel de la déco doit se constituer un portfolio des réalisations qu’il a conduites.
En exerçant en tant que salariée dans une agence de design, un cabinet ou une entreprise, la décoratrice d’intérieur peut percevoir un revenu compris entre le SMIC et 2 500 € brut par mois.
En savoir plus sur le salaire d’un décorateur d’intérieur
Les voies possibles pour devenir décoratrice d’intérieur
Afin d’allier passion pour l’art et la décoration et vie professionnelle, de nombreuses formations peuvent être suivies. Après le bac, il est ainsi possible de s’orienter vers une formation initiale, comme un BTS, et ainsi obtenir un diplôme de niveau Bac +2, bac+3, bac +4 ou bac +5. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le chemin est différent. Il faut passer par une formation à distance ou intégrer une école spécialisée dans les métiers de la décoration d’intérieur. Contrairement au caractère fixe d’une école, l’avantage d’une formation à distance est qu’elle permet de se former à moindre coût tout en ayant la possibilité d’exercer son métier ou ses activités en parallèle. La formation Décoration d’intérieur d’Espace Concours permet d’acquérir les savoir-faire et savoir-être de tout bon décorateur d’intérieur pour mener à bien des projets d’aménagement ou de déco de lieux ou d’espaces.
En savoir plus sur comment devenir décoratrice d’intérieur
Comment me former à la décoration d'intérieur ?