Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Devenir décorateur d’intérieur

devenir décorateur d'intérieurModerne, industriel, design, kitch ou traditionnel… La décoration d’intérieur ne manque pas d’idées et d’inspiration pour répondre aux envies de chacun. Cependant, il peut être délicat pour un architecte néophyte de s’y retrouver lorsqu’il entreprend des projets d’embellissement de son appartement ou de sa maison. Pour s’y retrouver et être conseillé sur la manière d’aménager son chez-soi, le métier de décorateur d’intérieur est primordial.

 

Compétences et savoir-être du décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur, chef de projet à la pointe des tendances déco

Compétences et savoir-être du décorateur d’intérieur

Vous désirez apporter de la fraîcheur à votre salon, votre cuisine, votre chambre ou même votre appartement ou votre maison ? Vous ne savez pas par où commencer ? Faire appel à un décorateur d’intérieur peut être un bon début afin de dégager des pistes de réflexion pour son projet d’aménagement. Le décorateur d’intérieur ne se limite pas seulement à choisir les meubles, peintures ou tapisseries pour donner un coup de neuf à un espace. Lorsque des clients lui présentent un projet, ce professionnel réfléchit à tous les paramètres possibles pour embellir et optimiser un espace en accord avec leurs idées, leurs envies et leur budget.

Qu’ils travaillent pour une agence de design ou à leur compte, les décorateurs d’intérieur disposent de plusieurs qualités et compétences pour satisfaire leur clientèle et ainsi élargir leur portefeuille de clients. Un sens de l’écoute et du relationnel est la qualité première de tout bon décorateur d’intérieur. Il accompagne, conseille et guide ses clients au gré de leurs envies. Il doit également être diplomate pour proposer et défendre ses idées d’aménagement sans pour autant les imposer. Imaginer ou améliorer des espaces ne s’improvise pas. La créativité et l’adaptabilité sont des éléments essentiels de ce métier. La première afin de proposer un aménagement unique et reflétant l’image de ses clients. La seconde afin de tenir compte des potentiels aléas d’un projet d’aménagement ou de décoration d’un intérieur (surface, architecture de base, outils, matériaux, etc.) Enfin, sans pour autant être un dessinateur hors pair, le décorateur d’intérieur doit pouvoir retranscrire sa vision du projet sur planche. Le décorateur d’intérieur sait manier le crayon pour partager ses idées et fournir un aperçu clair du futur aménagement de la pièce. Une fois ce travail de dessin effectué et le projet livré, il pourra l’ajouter à son book personnel pour attirer de potentiels clients.

En savoir plus sur le métier de décoratrice d’intérieur

Le décorateur d’intérieur, chef de projet à la pointe des tendances déco

Les décorateurs d’intérieur peuvent intervenir pour de nombreux types de lieux. Qu’ils opèrent sur l’aménagement ou la déco de bureaux d’entreprise ou de maisons de particuliers, ils s’occupent de toutes les étapes qui composent un projet de décoration ou d’aménagement d’une maison ou d’un appartement. La décoratrice d’intérieur tient compte de la surface de l’espace à modifier et de l’architecture actuelle. Au cours d’une première rencontre avec ses clients, il analyse d’abord et détermine les axes d’amélioration de l’espace à revivifier. Un décorateur d’intérieur sait donc être à l’écoute de sa clientèle tout en faisant preuve de conviction pour partager ses idées sans les imposer pour autant.

Diplômé d’une formation en décoration d’intérieur, ce professionnel de la déco est à la pointe des dernières tendances en matière de mobilier, de couleurs ou d’accessoires. À l’issue de ses premiers rendez-vous avec les clients, il leur propose plusieurs planches d’idées. Il va ainsi pouvoir baser son travail de design en tenant compte de leur budget et de leurs envies. Dans le cadre d’un projet, il peut parfois être secondé par un architecte d’intérieur si des travaux importants d’aménagement sont nécessaires. Dans ce cas, il peut aussi faire appel à des artisans pour réaliser ces travaux.

Les décorateurs d’intérieurs sont de véritables chefs de projet, tant au niveau du choix de leurs collaborateurs que de la bonne réalisation des travaux d’aménagement. Les professionnels de la déco s’assurent du respect des délais définis et de la tenue du budget mis en place avec le client. Plus il a de l’expérience, plus le décorateur d’intérieur sait à qui confier les travaux à prévoir. Il se bâtit un carnet d’adresses pour être rapide dans le choix des professionnels et des magasins de décoration. Un décorateur d’intérieur a également un réseau de brocanteur pour se fournir, concevoir et décorer un intérieur à l’image de ses clients.

En savoir plus sur les bases de la décoration d’intérieur

Dernières actualités

Comment me former à la décoration d'intérieur ?