Le métier de décoratrice d’intérieur permet de mettre son goût pour la décoration et l’art au service de particuliers ou d’entreprises. Ce métier passion attire de plus en plus de personnes, professionnelles ou novices. En 2020, on estimait à 60 % le nombre de Français appréciant la décoration d’intérieur. L’ameublement est d’ailleurs le premier poste de dépenses des Français avec 44,1 % de parts de marché. Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur et ainsi mêler son goût pour les arts et la déco à sa vie professionnelle, il convient de suivre une formation. Celle-ci vous permettra d’acquérir des savoirs techniques et pratiques indispensables dans ce métier.
La formation en décoration d’intérieur
Les bonnes raisons de se lancer en décoration d’intérieur
La formation en décoration d’intérieur
De nombreux chemins mènent à la décoration d’intérieur et il est possible d’occuper ce métier à n’importe quel âge grâce à des formations adaptées. Parmi les voies envisageables, citons d’abord les formations que l’on suit après l’obtention du bac. Il est ainsi possible d’intégrer une école d’art disposant d’une spécialité en aménagement d’intérieur. Au cours de ce cursus, l’élève fraîchement diplômé du bac apprivoise toutes les notions relatives aux arts appliqués. Ses cursus peuvent être intégrés en formation initiale dès la fin du lycée. Ils amènent à l’obtention d’un diplôme dont le niveau est compris entre le bac +2 et le bac +5, du BTS au master.
La vie n’est pas nécessairement un long fleuve tranquille et il se peut parfois que l’on succombe à des envies d’ailleurs et au besoin de réaménager son parcours professionnel. Devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle est un objectif réalisable. Afin de mener à bien ce projet, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser vos études dans une école ou faire votre formation à distance. Les formations professionnelles en continu sont généralement plus courtes qu’un cursus mené en formation initiale dans des écoles d’arts appliqués.
En savoir plus sur la formation en décoration d’intérieur
Les bonnes raisons de se lancer dans la décoration d’intérieur
Vous avez le goût pour la création ? Vous aimez chiner chez les brocanteurs et même rénover de vieux meubles ou pièces de décoration ? Vous bouillonnez sans cesse d’idées pour aménager et optimiser au mieux un espace, un lieu, votre maison ou appartement ? Vous avez peut-être déjà les bases pour devenir un(e) excellent(e) décorateur ou décoratrice d’intérieur.
Métier passion par excellence, être décorateur d’intérieur, c’est être animé par l’amour du beau, du design, de l’agréable tout cela sans négliger les aspects pratiques. Ces bases de la décoration d’intérieur doivent cependant être complétées par d’autres compétences professionnelles. Citons par exemple le dessin. Crayon en main et feuille de papier devant nous, nous ne sommes pas tous égaux. Un bon décorateur d’intérieur se doit donc de pouvoir poser sur une planche les idées de design et d’aménagement qu’il a en tête pour son ou ses clients. Vous n’êtes pas obligés de savoir « bien dessiner », mais des notions de perspective et de volumes sont indispensables pour visualiser vos idées et projets.
La décoration d’intérieur est un aspect important dans la construction ou la rénovation d’un lieu. L’agencement d’un intérieur se doit de respecter une certaine logique afin de lier l’utile à l’agréable. Dernière étape d’un projet de construction ou de rénovation, la décoration d’intérieur ne se penche que sur les finitions (le style de déco, les couleurs des meubles, etc.). Contrairement à l’architecture d’intérieur, vous ne toucherez pas aux murs, sauf cas de force majeure, avec accord du client et en collaboration avec un architecte d’intérieur.
En tant que décorateur d’intérieur, la gestion de projet occupe une place prépondérante. Du choix des matériaux et des possibles prestataires (ouvriers, architectes d’intérieur, artisans, etc.) au conseil et à l’accompagnement du client, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est présent sur tous les fronts.
Suivre une formation en décoration d’intérieur n’amène pas uniquement à un poste de décorateur ou décoratrice d’intérieur avec un diplôme. Il est également possible de lancer sa propre entreprise de vente de déco. Ici, il n’est plus question d’assurer et de mener à bien un projet mais de conseiller et aiguiller les clients sur les matériaux et meubles à choisir pour l’aménagement d’un lieu. Une connaissance des tendances est donc primordiale. Tout d’abord pour veiller à ce que sa boutique de déco reste à la page, mais également pour apporter des conseils de qualité à ses clients. Vous pensez que le travail de décorateur d’intérieur est fait pour vous ?
En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :
Comment me former à la décoration d'intérieur ?