Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

La formation en décoration d’intérieur

La formation en décoration d’intérieurSi vous êtes passionné par la déco, par le design, par les nouvelles tendances ou par les fondamentaux de l’art, le métier de décorateur d’intérieur est sans doute fait pour vous. Accessible à tout âge, la formation pour ce métier passion peut se faire dès l’obtention du bac ou bien au cours d’un projet de reconversion professionnelle. Formations en école, à distance ou financées par Pôle Emploi, tout est possible pour intégrer le monde de la déco. Vous pouvez également effectuer des stages en décoration d’intérieur pour apprivoiser ce métier où art et déco ne font qu’un.

 

Le programme d’une formation en décoration d’intérieur

Suivre une formation en décoration d’intérieur en école

Suivre une formation en décoration d’intérieur à distance

Financer sa formation en décoration d’intérieur avec Pôle emploi

Exercer un stage décoration d’intérieur

Le programme d’une formation en décoration d’intérieur

 

L’objectif d’une formation en décoration d’intérieur est de pouvoir rapidement se plonger dans le monde professionnel. Ainsi, les formations en décoration d’intérieur permettent d’acquérir les principales compétences techniques et les savoir-être demandés à une décoratrice ou un décorateur d’intérieur. Les principales matières vues au cours d’une formation en décoration d’intérieur sont :

  • l’architecture d’intérieur : les arts décoratifs et le design 
  • l’agencement et le design des espaces 
  • la gestion de budget et d’un projet de décoration 
  • la modélisation de son projet de décoration 
  • l’adaptation de l’éclairage 
  • la conception de cahiers de tendances 
  • la conception d’un book de décoration d’intérieur 
  • le dessin 
  • le design d’intérieur 
  • la peinture décorative

 

Suivre une formation en décoration d’intérieur en école

 

En règle générale, le suivi d’une formation en décoration d’intérieur au sein d’une école se fait après l’obtention du bac. De nombreux diplômes permettent, dès leur obtention, d’exercer le métier de décorateur d’intérieur. En fonction du nombre d’années d’études post-bac, le niveau du diplôme varie entre le bac +2 et le bac +5. Ces formations sont généralement focalisées sur l’art avant d’aborder la décoration d’intérieur pure et dure. Le design, l’architecture d’intérieur et l’agencement d’un espace sont assimilés. Suivre la formation en décoration d’intérieur dans une école privée ou publique a une incidence sur le coût qui peut être parfois très élevé.

En savoir plus :

 

Suivre une formation de décoration d’intérieur en école

 

Suivre une formation en décoration d’intérieur à distance

 

L’autre option pour se lancer dans la décoration d’intérieur, c’est de suivre une formation à distance. L’un des principaux atouts de la formation à distance est qu’elle permet de suivre l’enseignement à son rythme et sans se déplacer. Vous pouvez ainsi coordonner votre emploi du temps personnel avec votre projet de formation professionnelle. Vous économisez également du temps et de l’argent puisque vous n’avez plus à vous soucier des questions de déplacement ou de nourriture.

Contrairement à bon nombre d’idées reçues, la formation à distance donne lieu à un suivi pédagogique régulier et quotidien. De plus en plus d’organismes de formation à distance mettent en place des outils pour que l’élève ne soit pas submergé ni ne perde la motivation qui l’a mené à suivre une formation à distance. L’apprenant peut interagir avec ses professeurs sur des plateformes e-learning (cours en ligne). Il peut poser ses questions à d’autres élèves sur des forums. En outre, le contenu pédagogique, entre cours en ligne et manuels, permet de suivre une formation complète pour s’agencer un avenir dans la décoration d’intérieur.

 

En savoir plus :

 

Suivre une formation de décorateur d’intérieur à distance

 

Financer sa formation en décoration d’intérieur avec Pôle Emploi

 

Il est possible de faire financer sa formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur grâce à Pôle Emploi. De nombreuses aides sont mises à disposition des apprenants pour faciliter leur projet. Ainsi, il est possible de bénéficier de l’AIF (Aide individuelle à la formation). Ce fonds de financement permet de couvrir l’intégralité du coût de la formation restant à la charge de l’apprenant. Pour suivre une formation en Design d’espace il est également possible de combler le reste à charge en mobilisant son CPF ou en obtenant un chèque formation auprès du Conseil régional dont on dépend.

Il est également possible d’opter pour la POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuel) pour financer sa formation de décorateur d’intérieur avec Pôle Emploi. La POEI permet d’être formé au sein même de l’entreprise pour laquelle on désire exercer. 

En savoir plus :

 

Financer sa formation de décoratrice d’intérieur avec Pôle Emploi

 

Exercer un stage en décoration d’intérieur

 

Il est toujours intéressant d’exercer un stage dans une entreprise durant une formation. Cela permet déjà de s’assurer que le choix professionnel est le bon et que l’on ne risque pas de se lasser du métier après seulement quelques mois. Durant une période d’observation professionnelle, on engrange également de l’expérience. Que ce soit dans le cadre d’une formation à distance ou en initiale voire pour une reconversion professionnelle, il est toujours bénéfique d’afficher cela sur son CV.

 

Dans le cadre d’une formation en décoration d’intérieur, de multiples entreprises peuvent être choisies pour effectuer ce stage. Vous pouvez, par exemple, effectuer ce stage dans un cabinet d’architecture ou une agence de design d’intérieur.

 

En savoir plus :

 

 

  • Exercer un stage en décoration d’intérieur

 

En savoir plus sur comment devenir décoratrice d’intérieur

 

 

Dernières actualités

Comment me former à la décoration d'intérieur ?