Mêlant amour de la déco et créativité, le métier de décoratrice d’intérieur attire chaque année de plus en plus de personnes. Il existe de multiples façons de devenir décoratrice d’intérieur. Même si des diplômes spécifiques à la décoration d’intérieur permettent d’exercer cette profession, il est aussi possible pour les prétendants de l’exercer sans diplôme particulier. Tout comme le métier d’architecte d’intérieur, la profession de décorateur d’intérieur n’est pas réglementée. Son exercice ne requiert donc pas de diplôme particulier.
Décorateur d’intérieur en autodidacte
Faire ses preuves en décoration d’intérieur
Sans Bac ni diplôme, faire une formation en décoration d’intérieur
Décorateur d’intérieur en autodidacte
Vous avez une créativité débordante ? Vous aimez les casse-tête pour trouver le meilleur agencement d’une pièce possible ? Vous désirez faire de la décoration d’intérieur plus qu’un passe-temps ? Parfois, le fait de ne pas avoir un diplôme en lien avec le métier de ses rêves peut devenir un frein difficile à surmonter. N’étant pas des professions réglementées, les métiers de décorateur d’intérieur et d’architecte d’intérieur n’exigent pas de diplôme spécifique en décoration d’intérieur, en art ou en aménagement. Si vous êtes déjà diplômé·e d’une formation sans aucun lien avec le design d’intérieur, ce n’est pas grave car cela vous fera tout de même un bagage et une expérience.
Si vous exercez déjà une activité professionnelle et que vous ne désirez pas vous lancer dans le suivi d’une formation, alors il vous faudra revêtir le costume d’autodidacte et apprendre par vous-même la décoration et l’aménagement d’intérieur. Grâce à la magie d’Internet, le savoir se trouve désormais à portée de clic. Il est ainsi possible de découvrir les rudiments de la décoration ou de l’architecture d’intérieur grâce à des sites spécialisés ou même des vidéos sur YouTube. Également, de nombreux livres traitant des tendances de décoration, de l’architecture d’intérieur, de l’agencement d’espace permettent de compléter les savoirs appris sur Internet.
Faire ses preuves en décoration d’intérieur
Vos amis, vos proches ou des connaissances sont au fait de votre penchant pour la décoration d’intérieur ? Vous avez envie de leur rendre service en vous occupant d’un projet d’agencement de salon ? N’ayez pas peur de proposer vos services. L’avantage est double pour tout le monde. Pour vos premiers clients, tout d’abord. Vous n’avez pas encore le bagage d’une décoratrice ou d’un décorateur professionnel, mais vous leur proposez vos services. Vous leur faites donc économiser de l’argent. L’avantage pour vous est qu’à l’issue de ce petit projet, vous pourrez commencer à compléter votre propre book. Vous obtiendrez, par la même occasion, votre première expérience professionnelle. Vous donnerez vos premiers conseils en tant que décorateur d’intérieur.
Si vous n’arrivez pas à convaincre des personnes de votre entourage de vous laisser gérer un projet de décoration d’intérieur, imaginez vous-même vos propres projets pour créer votre book. Dans son métier, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur peut intervenir dans le design de multiples lieux :
- Décorer des bureaux ou un local de travail ;
- Décorer ou agencer des pièces chez des particuliers ;
- Décorer des lieux dédiés aux loisirs ou à la culture ;
- Décorer des cabinets médicaux…
En tant que futur décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous pouvez ainsi laisser parler votre inspiration et votre talent pour le dessin en concevant vos premières esquisses en décoration d’intérieur. Si vous démarchez des clients, un book est indispensable pour leur montrer votre style et votre niveau. C’est une sorte de carte d’identité qui représente votre travail et votre savoir-faire en décoration d’intérieur. Dans la création d’un book, montrez-vous complet dans les tendances et les styles déco (moderne, kitsch, ancien, minimaliste, etc.)
Sans bac ou diplôme, faire une formation en décoration d’intérieur
Le chemin est cependant plus long pour exercer ce métier passion par excellence qu’en suivant une formation spécifique. Pour suivre une formation en décoration d’intérieur, il n’est parfois pas nécessaire d’être détenteur d’un bac ou de toute autre certification professionnelle. Suivre une formation en décoration d’intérieur présente de nombreux avantages par rapport au choix d’apprendre en autodidacte. Tout d’abord, si vous désirez exercer en tant que salarié dans une agence de design ou même un magasin de déco, vous aurez moins de difficultés à convaincre le recruteur. De même, les formations fournissent gratuitement des conventions de stage. Il est parfois important de témoigner d’une première expérience réussie en décoration d’intérieur auprès d’un architecte, d’un cabinet de décoration ou d’architecture. Cela vous permettra de plus facilement vendre vos compétences auprès d’une entreprise ou de vos futurs clients.
Suivre une formation au métier de décorateur d’intérieur permet également d’être confronté à de potentielles critiques ou conseils de la part de professeurs professionnels du secteur de la décoration ou de l’architecture d’intérieur. Ce métier est soumis à l’avis d’autres personnes et il est important de partager la vision que l’on se fait d’une décoration d’intérieur ou d’un design afin de savoir si l’on est sur le bon chemin.
La formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur peut aussi être une option si on ne dispose pas d’un bac ou d’un diplôme post-bac. Une formation à distance en décoration d’intérieur regroupe tous les aspects pédagogiques d’une formation classique en école spécialisée. Avec une formation à distance, vous pouvez étaler vos travaux et vos progrès. À votre rythme, vous bénéficiez de conseils pour améliorer votre vision en tant que futur décorateur ou décoratrice d’intérieur.
En savoir plus sur comment devenir décoratrice d’intérieur
Comment me former à la décoration d'intérieur ?