Pour pallier l’augmentation de la demande en soins, l’Etat prévoit la création de 4 000 postes d’assistants médicaux d’ici 2022 afin de faciliter le quotidien des médecins en cabinet ou dans des centres médicaux. Ces créations de poste sont facilitées car elles ne requièrent pas de formation préalable. D’ailleurs, à ce jour, il n’existe pas de formation reconnue par l’état pour devenir assistant médical. C’est au médecin de vérifier votre éligibilité au poste qu’il propose.
Chez Espace Concours, nous vous proposons de vous former non pas au métier d’assistant, mais de secrétaire médicale. Demandez votre documentation :
Le métier d’assistant(e) médical(e), les grandes lignes
Auprès d’un médecin, dans un hôpital, un cabinet ou une structure de santé plus spécialisée voire un établissement médico-social, l’exercice de la fonction d’assistant(e) médical(e) requiert de nombreuses compétences. Tout d’abord pour la gestion du cabinet au niveau administratif. L’assistant(e) médical(e) gère l’accueil du patient, crée son dossier et en assure la gestion. Il/elle enregistre les informations administratives et médicales liées aux patients du cabinet ou de la structure de santé et assure l’instauration et le bon fonctionnement de la télémédecine. Généralement, ces missions sont réalisées avec l’aide d’un logiciel spécialement conçu à cet effet.
L’assistant(e) médical(e) informe, conseille, rassure parfois le patient sur des points en lien avec sa prise en charge. Elle peut répondre à des interrogations, le diriger dans la façon dont est prise en charge sa consultation par sa mutuelle ou sa complémentaire santé. Une connaissance parfaite de la législation médicale, des administrations (caisse primaire d’assurance maladie, etc.) et du vocabulaire médical est ainsi requise et vue au cours d’une formation. Ceci afin de préparer les futurs assistants médicaux à toutes les situations qu’ils peuvent vivre dans leur quotidien. Parfois, l’assistant(e) médical(e) exerce dans un cabinet médical spécialisé (radiologie, neurologie, cardiologie, etc.). Des termes spécifiques à ces types de médecine sont donc abordés en formation.
La différence avec secrétaire médicale
Il ne faut pas confondre la fonction d’assistante médicale avec celle de la secrétaire médicale. La secrétaire médicale, comme son nom l’indique, s’occupe uniquement des tâches liées à l’administratif. La fonction d’assistant(e) médical(e) est située entre celles d’infirmier et de médecin. Son poste va donc plus loin puisqu’elle prépare également la prise en charge du patient avec la réalisation de tâches basiques liées aux soins :
- mesure des constantes vitales (tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, etc.)
- fourniture des tests de dépistage
- aide à la réalisation d’actions techniques spécifiques à la spécialité du médecin
En savoir plus sur le métier d’assistante médicale :
Comment se former ?
La formation secrétaire médicaleL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète