Les 20 et 21 janvier 2023 aura lieu la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Pour cette 18ème édition, 60 candidats vont s’affronter au salon d’exposition Sirha à Lyon, pour mettre à l’honneur le savoir-faire et l’art de la pâtisserie. Qui succédera à l’Italie sur la première place du podium ? À l’occasion de cet événement incontournable, Espace Concours vous propose un tour d’horizon de la Coupe du Monde la Pâtisserie 2023 !
- L’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023
- Les épreuves de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023
- Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 : un événement plus responsable
Vous êtes passionné de pâtisserie ? Et si vous passiez votre CAP Pâtisserie, éligible au CPF, pour vivre de votre passion ? Avec Espace Concours, formez-vous au meilleur prix et choisissez la réussite ! Comme 93 % de nos apprenants, obtenez votre CAP et ouvrez les portes des métiers de bouche.
L’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023
Pendant 2 jours, du 20 au 21 janvier 2023, 20 pays vont s’affronter autour d’épreuves techniques pour convaincre un jury exigent.
Chaque équipe est composé de 3 professionnels : un pâtissier, un chocolatier et un glacier. Ce sont donc 60 candidats qui vont devoir mettre tout leur savoir-faire à l’épreuve pendant 10 heures de performances en continu.
Tous les 2 ans, le salon d’exposition Sirha à Lyon accueille les plus grands noms de la pâtisserie, dont le président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Pierre Hermé. Accompagné de Claire Heitzler et de Frédéric Cassel en tant que vice-présidents, Pierre Hermé sera entouré de Cédric Grolet comme président d’honneur de cette 18ème édition. Cédric Grolet avait lui-même été élu Meilleur Chef Pâtissier du Monde en 2018.
L’objectif de cette Coupe du Monde de la Pâtisserie ? Valoriser la profession, favoriser la transmission et mettre en avant le savoir-faire. Accueillir des pâtissiers du monde entier, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière de nouveaux talents, des techniques innovantes, des cultures et des patrimoines variés.
Comment me former ?
Les épreuves de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023
Cette Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 s’articule autour de 7 épreuves : 4 épreuves de dégustation et 3 sculptures.
Les candidats disposent de 10 heures non-stop pour réaliser 44 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques :
- 3 gâteaux entiers à partager + 1 factice
- 3 entremets glacés + 1 factice
- 26 sucettes glacées finger food + 10 factices
- 10 desserts de restaurant
- 1 pièce artistique en chocolat de 165 cm (socle compris)
- 1 pièce artistique en sucre de 165 cm (socle compris)
- 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée de 50 cm (socle compris)
Des réalisations exigeantes, que les candidats vont devoir élaborer en équipe avant de les présenter au jury, lors de la Grande Finale. Pour cette étape cruciale, 2 jurys se réunissent pour évaluer le travail des équipes : le Jury Dégustation et le Jury Dessert de Restaurant.
Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 : un événement plus responsable
Le comité d’organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 a à cœur de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Le thème de cette 18ème édition est d’ailleurs le « changement climatique ». Les candidats devront donc développer cette thématique dans les créations.
Le règlement a évolué pour rendre cet événement plus responsable et aligné aux valeurs défendues par le Comité.
Les candidats ont notamment l’interdiction d’utiliser des additifs et des colorants. Les matières premières utilisées doivent être issues de productions respectueuses de l’environnement. Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire, le Comité a opté pour la distribution des produits à des associations à l’issue de la compétition.