Dès l’âge de 12 mois, les tout-petits peuvent commencer les jeux de transvasement. Avec des bouchons, de l’eau, du sable, des graines, les enfants prennent plaisir à manipuler ces différentes matières et textures. Tirés de la pédagogie Montessori, les ateliers de transvasement permettent de développer la motricité fine, la relation de cause à effet et la concentration de l’enfant.
- Ateliers de transvasement et aménagement de l’espace
- Le matériel à utiliser pour les jeux de transvasement
- Les bienfaits des ateliers de transvasement
Vous souhaitez travailler avec des enfants de 0 à 6 ans ? Et si vous prépariez votre CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) à distance ? Avec Espace Concours, suivez votre formation depuis chez vous, à un rapport qualité/prix imbattable !
Ateliers de transvasement et aménagement de l’espace
À la maison, en crèche ou à l’école, prévoyez un espace dédié à l’atelier de transvasement, en le matérialisant par un drap ou une toile cirée. L’enfant comprendra alors que l’activité se déroule dans cet espace et vous pourrez plus facilement ranger et nettoyer à la fin de l’atelier.
Les tout-petits commencent à faire des jeux de transvasement dès 12 mois, avec des objets adaptés. Les plus grands, en petite, moyenne ou grande section, continuent d’apprécier cette activité en maternelle. Leur capacité de concentration étant plus importante en grandissant, les petits écoliers pourront profiter de l’atelier de transvasement pendant 10 à 30 minutes.
Du côté des récipients et des ustensiles, variez les formes et les matières : bois, plastique, métal. N’oubliez pas de proposer des récipients avec des trous si vous laissez l’enfant jouer avec de l’eau. Il pourra ainsi observer le chemin de l’eau à travers l’objet. Il peut s’agir d’une passoire, d’un entonnoir, d’un arrosoir, etc.
L’enfant pourra bien évidemment jouer avec ses mains, mais il sera d’autant plus curieux de découvrir des ustensiles en tous genres : cuillères, louche, pinces à linge, etc. Adaptez le matériel en fonction de l’âge et des capacités de préhension de l’enfant.
En ce qui concerne les éléments à transvaser, une vigilance toute particulière doit être observée quant aux objets que l’enfant pourrait porter à sa bouche. En fonction de l’âge de l’enfant et toujours sous la surveillance d’un adulte, vous pourrez lui proposer :
- des graines : fèves, haricots rouges, lentilles
- des végétaux : feuilles, fleurs, pommes de pin, herbe
- des céréales : riz, quinoa, pâtes
- des éléments naturels : eau, sable, terre
Les ateliers de transvasement ont l’avantage d’être accessibles à tous ! Il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel spécifique pour pouvoir amuser les enfants avec des jeux de transvasement.
Comment me former ?
Les bienfaits des ateliers de transvasement
Remplir, verser, renverser et recommencer à l’infini… Les jeux de transvasement paraissent très simples et pourtant, ils permettent à l’enfant de développer un grand nombre de capacités. Avec cette activité, l’enfant travaille :
- sa motricité fine
- sa préhension
- son autonomie
- sa concentration
- sa pensée logique (relation de cause à effet, découverte sensorielle, résolution d’un problème, etc.)
En proposant des jeux de transvasement à l’enfant, l’objectif est de le laisser découvrir par lui-même, tout en l’accompagnant. Il ne faut pas faire à sa place, mais se tenir à côté pour verbaliser, favoriser l’échange, nommer les outils et les matières, etc.
Certains enfants sont réticents à l’idée de toucher de nouvelles matières. Afin de favoriser son autonomie et sa confiance en soi, vous pouvez dans un premier temps montrer à l’enfant comment faire, puis l’inviter à reproduire ou à s’approprier l’objet. Encouragez l’enfant à faire seul, il sera satisfait de prendre conscience de ses capacités !