Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 06/11/2020 -
1 min de lecture

Petite Enfance : stimuler les 5 sens des enfants en maternelle

Partager sur
sens-enfant

Durant les premières années de la vie, l’enfant apprend à se familiariser avec son environnement et fait appel à tous ses sens. Goût, odorat, ouïe, toucher et vue, pour pouvoir interpréter ses sens, il faut tout d’abord les éduquer et l’école maternelle joue un grand rôle dans cette éducation. Voici les différentes façons de stimuler ses sens en école maternelle.

  • Les activités et jeux sensoriels en école maternelle
  • Explorer et stimuler ses sens même à la maison
  • Quelques exemples d’activités sensorielles à mettre en place en maternelle

 

Vous souhaitez travailler avec les 0-6 ans ? Espace Concours vous propose une formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour vous préparer au mieux aux épreuves. Vous êtes pressé(e) ? Faites-le en 3 mois avec notre formation CAP AEPE en accéléré !

Vous préférez l’alternance ? Préparez votre CAP AEPE avec le CFA Espace Concours !

 

Les activités et jeux sensoriels en école maternelle

Nombreuses sont les possibilités de jeux et activités en maternelle pour stimuler les sens des enfants. Mais certains sens sont tout de même plus sollicités que d’autres, il faut donc essayer de rééquilibrer la balance. Partir à la découverte du monde des odeurs, stimuler l’ouïe avec des activités musicales divertissantes, l’éducation du goût, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et de la vue est primordiale pour l’éveil et le développement d’un enfant.

 

Avoir la possession d’un sens est un bon début, mais le maîtriser est autre chose. Les enfants dotés de la vue, peuvent tout à fait voir une couleur mais si on ne leur apprend pas que cette couleur s’appelle “jaune”, ils ne le sauront jamais. Savoir interpréter ses sens à donc une grande importance et doit être enseigné à l’enfant.

 

La classe maternelle joue un grand rôle dans cet éveil. Les élèves ont accès à de nombreux jouets et objets pouvant les éduquer sur les différentes formes existantes faisant appel à leur vue et leur toucher. Les petits font aussi régulièrement des activités et jeux éducatifs leur apprenant à reconnaître les sons, les couleurs, les odeurs et même les goûts.

 

Quelques exemples d’activités sensorielles à mettre en place en maternelle :

La vue : jeux de carte avec forme, “où est Charlie ?”, etc.

L’ouïe : faire reconnaître des cris d’animaux, écouter des chansons, etc.

Le goût : faire reconnaître le sucré du salé, etc.

Le toucher : mise à disposition d’objets de toutes sortes, peinture à la main, etc.

L’odorat : loto des odeurs, balades en forêt, etc.

 

Si l’école maternelle est le moment où se développent rapidement les sens, c’est également au cours de ses activités que des anomalies sensorielles peuvent être repérées. Ainsi, des jeux existent pour détecter précocement un daltonisme ou un problème auditif chez l’enfant, ce qui facilite le diagnostic. Les adultes responsables doivent donc être attentifs et à l’écoute afin de repérer dès que possible ce type de problème.

Explorer et stimuler ses sens même à la maison

Pour stimuler vos enfants et continuer leur éveil même à la maison, vous pouvez tout à fait continuer leur éducation sensorielle de façon très ludique. Les tout-petits apprennent de nouvelles choses chaque jour, alors pourquoi ne pas le faire en s’amusant à la maison ? En plus d’avoir une action éducative, l’activité en famille vous permettra de renforcer les liens familiaux en créant un esprit d’équipe et d’entraide.

 

Ainsi, faire de la cuisine, des balades, des jeux musicaux, de construction, de création, etc. Il existe une infinité de possibilité, en faisant appel à notre côté créatif tout peut être transformé en quelque chose de très amusant à faire avec les plus jeunes.

 

Vous êtes passionné(e) par le monde de la petite enfance et souhaitez y travailler ? Le centre de formation à distance Espace Concours vous donne la possibilité d’accéder à votre rêve en vous formant au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.