Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 05/12/2022 -
1 min de lecture

À quel âge votre bébé peut-il manger de la glace ?

Partager sur
glace pour bébé

Est-il recommandé de donner de la glace à votre bébé ? Eh bien, pour commencer, sachez que vous pouvez proposer à votre bébé une petite cuillerée de glace dès la diversification alimentaire, vers l’âge de 6 mois. Pour lui donner une gourmandise glacée de type esquimau ou avec un cornet, il faudra attendre ses 3 ans.

Mais quelle glace choisir ? Y a-t-il des risques pour le bébé ? Quand faut-il la lui donner ? Réponse ici :

 

Pourquoi faut-il attendre un peu ?

Si certains bébés sont habitués à la sensation de froid en bouche avec les anneaux de dentition que l’on place au réfrigérateur, il n’en va pas de même pour leur appareil digestif.

On ne va pas donner de la glace à un nouveau-né. De même qu’on lui donne des biberons de lait tiède ou à température ambiante, on évite la sensation de froid sur ses papilles, et surtout, le désordre digestif qui s’ensuit (avec notamment l’apparition de diarrhées).

Glace et sorbets : y a-t-il des risques pour les bébés ?

Le principal danger pour le bébé est le risque d’allergies : en effet, les glaces industrielles comprennent parfois des agents allergènes comme des amandes, des éclats de pistache ou des noisettes. Outre les fruits à coque, les fruits exotiques, les colorants et les gélifiants sont également de puissants allergisants. Le mieux est d’en parler à votre médecin traitant ou au pédiatre, afin de déterminer s’il y a des antécédents d’allergies dans la famille.

Pour éviter ce genre de désagrément, l’idéal est de confectionner ses sorbets soi-même, avec de l’eau et quelques fruits. Mais justement, entre glaces, sorbets et crèmes glacées, comment s’y retrouver ?

 

 

À lire aussi : CAP AEPE, comment le passer en candidat libre ?

 

Quels sont les différents types de glace ?

Derrière le terme de « glace » règne parfois la plus grande confusion. Faisons tout de suite le point :

 

  • La glace : c’est un produit riche en lipides (matières grasses). Elle contient au minimum 5 % de matières grasses (8 % pour la crème glacée). Faite à base de lait et de crème, la glace apporte du calcium et des protéines, mais aussi du gras et du sucre.
  • Le sorbet : il est riche en glucides et en eau. Le sorbet est fait de fruits, d’eau et de sucres ajoutés. Il apporte de l’eau, du sucre et de la vitamine C pour certains fruits (mangue, abricot, cassis, cerise, framboise, de kiwi…). Attention, ne pensez pas que votre enfant aura mangé l’équivalent d’un fruit s’il déguste un sorbet, car celui-ci ne contient aucune fibre.
  • La glace faite maison : elle est souvent réalisée à partir d’un yaourt ou de fromage blanc et n’est pas plus grasse que le goûter habituel de l’enfant.
  • La glace allégée : elle est à déconseiller avant 8 ans, et même après, car elle contient des édulcorants, mauvais pour la santé.

 

Pour résumer, les glaces sont source de protéines et de calcium (mais qu’on se le dise, il y en a beaucoup moins que dans un yaourt) tandis que les sorbets apportent eau et vitamine C.

Quand et comment donner de la glace à votre bébé ?

Il est préférable de faire goûter la glace à un petit à la fin du repas, car manger du sucre en dehors des repas fait apparaître un pic d’insuline qui fait stocker les graisses (ce qui n’est pas le cas à la fin du repas, car la glace est alors associée à d’autres nutriments).

Vous pouvez aussi donner à vos petits de la glace au goûter, accompagnée d’un fruit et d’un morceau de pain ou d’un petit gâteau.

Si vous choisissez d’acheter un bac de glace, faites en sorte de le ranger au congélateur après vous être servi et avoir servi votre enfant ; rien de tel qu’un bac qui reste sur la table pour avoir envie de se resservir une boule, puis deux autres…

5 astuces pour rafraîchir votre bébé

Avec les canicules de plus en plus fréquentes, il ne faut pas oublier d’hydrater les tout-petits.

Voyons tout de suite ce que vous pouvez préparer pour cela :

 

Une salade de fruits :

Il serait bien dommage de s’en passer, d’autant plus qu’elle apportera à votre bébé toute la vitamine C dont il a besoin. Vous pouvez confectionner une salade de fruits avec :

  • 1 tranche de pastèque
  • 5 billes d’un melon parfumé
  • 5 rondelles d’une banane bien mûre
  • 1 quartier de pomme
  • 1/2 melon évidé pour le dressage

 

De l’eau aromatisée :

  • On en trouve dans le commerce et tout le monde les apprécie. Vous pouvez aussi la préparer vous-même, c’est très simple :
  • Placez vos fruits (plus des aromates, comme de la menthe, qui se marie très bien avec les fraises) dans une carafe d’eau
  • Filtrez avec un filtre à café pour éviter les morceaux pour le bébé
  • Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur

 

Des popsicles :

Très à la mode en ce moment. Pour fabriquer un popsicle, on crée un mélange de fruits/légumes/graines/aromatiques que l’on congèle sur un bâtonnet de glace

 

Le gaspacho :

Non, cette soupe froide originaire d’Espagne n’est pas faite que pour les adultes ! Vous pourrez trouver sur Internet des délicieuses recettes de gaspachos pour bébé

 

Une soupe de fruit :

De même qu’on prépare une soupe de légumes, on peut confectionner une soupe de fruits Faites-la ensuite refroidir et régalez votre bébé

 

Vous souhaitez travailler avec les 0-6 ans ? Vous épanouir professionnellement au contact des tout-petits ? Et si vous passiez le CAP Petite enfance (AEPE) ? Vous pourrez ainsi devenir assistant(e) maternel(le), aide puéricultrice ou encore ATSEM.

Espace Concours vous propose une formation innovante au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Nous appliquons les directives contenues dans le référentiel de l’Éducation nationale et avons tout prévu pour vous préparer au mieux aux épreuves générales et professionnelles.

Choisir la formation d’Espace Concours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher son CAP Petite enfance et travailler dans un secteur dynamique, à forte employabilité.