Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 22/11/2019 -
1 min de lecture

L’application CPF : la formation accessible à tous en quelques clics

Partager sur

Le ministère du travail décide de modifier le CPF (Compte Personnel de Formation), en le complétant, le simplifiant et en lui offrant en prime une application mobile. Claire et facile d’utilisation, selon la ministre Muriel Pénicaud, cette nouveauté est une véritable « révolution » dans le monde de la formation.

 

  • Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation aujourd’hui ?
  • Moins de démarches administratives
  • Un portail dédié à la recherche et au développement de compétences
  • La formation démocratisée pour tous
  • Vers un marché de la formation plus transparent

 

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation aujourd’hui ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un service proposé par l’Etat Français et géré par la Caisse des Dépôts qui a comme objectif de remplacer l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’une aide financière accordée à chaque citoyen français actif entre l’âge de 16 ans et son départ en retraite. Tous les ans, une certaine somme est versée sur ce compte, qui peut être dépensée afin de financer des formations professionnelles auprès d’organismes certifiés et reconnus par le gouvernement.

Concrètement, si vous n’avez pas encore utilisé votre CPF, 1440 euros vous sont accordés dès aujourd’hui, et ce solde augmentera de 500€ par an, ou de 800€ pour les salariés non-qualifiés et les travailleurs en situation de handicap. Vous trouverez des détails plus spécifiques ici.

Il vous est possible d’utiliser cette somme pour suivre n’importe quelle formation éligible au CPF à titre individuel et sans conditions. Pour peu que vous n’effectuiez en dehors de vos heures de travail, aucune entreprise ne peut vous refuser ce droit ou vous forcer à utiliser votre CPF pour en effectuer une en particulier.

Au moment de l’écriture de cet article, pas moins de 100 000 sessions de formations sont disponibles en France, couvrant un millier de diplômes différents.

 

Moins de démarches administratives

Le 21 novembre 2019 est sorti sur nos mobiles l’application CPF, accompagnée d’une refonte entière du système et du site internet. Mise en place par la Caisse des dépôts, il s’agit bien plus que d’une simple adaptation sur les supports mobiles : on assiste à une véritable automatisation de la plupart des procédés administratifs qui accélère et facilite grandement toutes les demandes.

Auparavant, pour profiter de votre droit à la formation, il fallait faire face à plusieurs formalités administratives. Il était par exemple nécessaire de passer par le Pôle Emploi si vous étiez demandeur d’emploi ou de contacter votre opérateur de compétences si vous étiez salarié. Cela pouvait demander un certain degré de négociation, et en fonction des besoins et des politiques des entreprises, prendre une éternité. Il s’agissait d’ailleurs encore aujourd’hui d’un des freins principaux à la formation.

L’application change cela en supprimant purement et simplement tout intermédiaire : une simple demande est à remplir par le biais d’un formulaire. Vous n’avez donc plus besoin de soumettre un dossier à Pôle Emploi ou de passer par un OPCO (Opérateurs de compétences), votre formation est entre vos mains.

De plus, vous recevrez une réponse en moins de 48 heures. Pour des formations exigeant des prérequis spécifiques, il est possible pour les organismes de prendre jusqu’à un mois avant de vous donner une confirmation, le temps de vérifier que vous répondez bien aux prérequis. Autrement, aucune procédure supplémentaire n’est nécessaire : une fois inscrit, il vous suffira de vous présenter à la formation, ou bien de la faire directement en ligne.

 

Un portail dédié à la recherche et au développement de compétences

Afin de pouvoir guider au mieux les personnes souhaitant se former, l’application propose également un portail visant à vous donner tous les outils nécessaires à votre recherche. Il est possible de chercher directement par mot-clé les différentes formations ou compétences que vous souhaitez approcher, ou bien de trier par catégories. Vous aurez ensuite le choix d’organiser vos options en fonction des dates des sessions, des diplômes à obtenir ou de la zone géographique.

Des fiches détaillées pour chaque type de formation sont également mises en avant afin de vous aider à vous situer par rapport à leur rôle et utilité. Vous y trouverez notamment les métiers qui peuvent vous ouvrir des portes, des statistiques d’insertion professionnelle ainsi que des avis généraux d’utilisateurs.

L’application n’en étant encore qu’à ses débuts, d’autres ajouts sont à prévoir, et on peut par exemple s’attendre à des aides supplémentaires pour encourager certaines filières en particulier.

 

La formation démocratisée pour tous

L’objectif du Ministère du travail et de la Caisse des dépôts est de rendre le droit à la formation accessible à tous, au même titre que le droit à l’éducation. Le CPF est une aide puissante qui a pour objectif de favoriser la mobilité sociale ; il permet aux employés peu qualifiés, cherchant à acquérir de nouvelles compétences ou visant une reconversion professionnelle à le faire sans s’emprisonner dans des problèmes financiers.

Le passage par une application mobile n’est pas non plus anodin : en profitant de l’universalité du téléphone, il s’agit de mettre littéralement ce contrôle entre toutes les mains et de donner les outils pour modeler sa carrière en complément du système scolaire. Surfant sur la vague d’internet et des réseaux sociaux, l’objectif est de toucher les jeunes qui sont les plus concernés par ces problématiques.

La problématique de l’engagement est également adressée par les nouvelles règles de cette application : s’il est facile de s’inscrire, il l’est tout autant de changer d’avis. Vous avez la possibilité d’annuler une inscription sans justification et d’obtenir un remboursement complet jusqu’à 7 jours avant le début de votre formation. Vous pouvez également obtenir un remboursement partiel ou complet en cas de forces majeures, les conditions sont définies dans les CGU du site moncompteformation.gouv.fr.

 

Vers un marché de la formation plus transparent

Avec cette initiative, le gouvernement espère attirer des regards sur ce droit que tous les citoyens actifs possèdent, mais n’utilisent que rarement, pour peu qu’ils soient au courant qu’il existe. Sur les 33 millions de comptes à disposition, seuls 8,7 millions de Français ont activé leur CPF et seulement 2 millions l’ont déjà utilisé. L’Etat espère qu’à terme, ces nouvelles mesures permettront à un million de Français de se former par an. En comparaison, 400 000 d’entre eux ont suivi une formation en 2018.

La clarté et la facilité d’accès sont aussi l’opportunité d’assister à une simplification de la formation, qui était jusque-là souvent composée de nœuds administratifs. En reconstruisant la recherche en fonction des besoins réels des utilisateurs, le service à comme objectif de faire ressortir des centres de formation, les organismes les plus adaptés en toute neutralité. Le Ministère assure, par exemple, qu’aucun organisme ne pourra s’acheter une première place en tête de la liste des résultats, une manière de briser les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.).