L’art-thérapie se définit comme une activité de soins basée sur un processus de création artistique à usage thérapeutique. Les séances artistiques s’effectuent en atelier où l’art devient un outil central. L’art-thérapie constitue une thérapie complémentaire ou alternative à une psychothérapie plus classique pour les enfants et les adolescents souffrants de troubles du comportement. Ils peuvent également éprouver des difficultés à exprimer et à gérer leurs émotions. Le travail du thérapeute est d’explorer la créativité des enfants, et de les aider à s’exprimer à travers l’art. La séance devient thérapeutique dans sa mise en relief des potentialités de l’enfant. Les ateliers servent d’exutoire, en créant un espace d’expression libre et personnel, dont la visée est psychothérapeutique.
Que veut dire l’Art-thérapie ?
L’art-thérapie est une pratique utile à tous ceux en quête d’un mieux-être. Elle vise à faciliter et à accompagner l’enfant et l’adolescent dans son monde intérieur, dans le but de favoriser et de fluidifier ses interactions avec le monde extérieur. Contrairement aux thérapies dites conventionnelles, l’art-thérapie mobilise l’expression non verbale, qui vient en aide à un enfant ayant des difficultés à exprimer ses émotions. Un(e) art-thérapeute met en place des outils artistiques ; comme la peinture, le dessin, le théâtre, la musique et la danse, dans un but d’entrer en contact avec l’enfant et l’adolescent.
- Quel est le rôle de thérapeute :
Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail artistique, car l’art ne représente pas le centre du travail, mais il consiste uniquement en un moyen de soutenir l’enfant dans son espace d’exploration personnel. Le rôle du thérapeute est d’accompagner l’enfant dans sa production artistique et l’aider à extérioriser.
- Le déroulement d’une séance d’art-thérapie :
Durant les séances d’art-thérapie, les thérapeutes aménagent un atelier qui s’adapte aux sensibilités de chaque enfant. Ces ateliers sont organisés autour de la bienveillance, ils aident les enfants à extérioriser leurs tensions et à regagner confiance en eux. Ceci est réalisé dans un lieu ludique et propice à la communication.
À qui s’adresse l’art-thérapie ?
Cette pratique est accessible à tous les enfants et adolescents sans condition particulière. Quelques fois, ces ateliers représentent une prise de conscience chez les parents qui souhaitent rétablir un lien avec leurs enfants. Une prise en charge psychologique plus traditionnelle peut parfois être nécessaire. Cela reste à déterminer avec un professionnel de santé.
Parmi les enfants nécessitant un accompagnement :
- Enfants rencontrant des difficultés à gérer leur colère.
- Enfants hyperactifs.
- Enfants qui souffrent de terreurs nocturnes.
Art-thérapie : Quels sont les bienfaits ?
L’art-thérapie est vraiment bénéfique dans le sens où elle :
- Permet aux enfants d’exprimer et d’accueillir leurs émotions.
- Contribue à l’épanouissement psychique et à la socialisation.
- Permet de déployer le potentiel créatif d’un enfant en valorisant les capacités, qualités et sensibilités artistiques.
- Aide à revoir la place de la communication au sein d’une famille.
Comment s’exerce l’art-thérapie ?
La pratique d’art-thérapie peut être réalisée sous différentes formes. Dans ce sens, l’art-thérapeute doit faire preuve de créativité et présenter une séance adaptée aux troubles d’un ou de plusieurs enfants. Dans le même élan, l’art-thérapie sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les sentiments. Les images ou les formes ainsi créées, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques ou émotives.
Les exercices d’art-thérapie offrent d’excellentes pratiques, qui aident l’enfant à trouver un moyen d’expression et à comprendre ses frustrations. La musique fait partie des processus artistiques thérapeutiques les plus utilisés. Grâce à son pouvoir de transporter les émotions ; la musique constitue un excellent remède pour lutter contre le stress. Elle permet également aux sujets d’entrer en résonance avec leurs émotions à travers la musique et accompagne ainsi en douceur l’évolution de l’état psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Si vous aimez les enfants et vous souhaitez exercer le métier d’accompagnant éducatif petite enfance, Espace Concours vous propose d’obtenir le diplôme de CAP Petite enfance. Ce diplôme est aussi extrêmement intéressant de par sa dimension fortement professionnalisante. En effet, il offre un accès simplifié à d’autres métiers de la petite enfance, par exemple le métier d’ATSEM ou d’Auxiliaire de puériculture.
Comment me former au CAP Petite Enfance ?