Vous avez de l’acné et vous voulez vous maquiller, mais vous craignez que cela n’aggrave votre acné ? Si vous suivez les bons conseils, le maquillage n’est pas un problème.
- Comment choisir les bons produits
- Les étapes du maquillage
Lorsqu’il est utilisé correctement, le maquillage a un double effet. Tout d’abord, votre peau est plus belle et vous vous sentez mieux. Cette augmentation de votre estime de soi a un effet psychologique positif : Vous stressez moins, ce qui peut conduire à un équilibre hormonal plus équilibré – ce qui est bon pour votre peau.
Comment choisir les bons produits
En général, rien ne s’oppose à l’utilisation du maquillage, même pour l’acné et les boutons. Mais il est essentiel d’utiliser correctement les bons produits.
- Bonne qualité : Tout d’abord, il est important que vous utilisiez des produits de haute qualité, si possible sans trop d’additifs.
- Non comédogènes : Veillez à choisir des produits qui ne sont pas comédogènes. C’est le nom donné aux produits qui n’obstruent pas les pores de la peau et ne permettent donc pas aux impuretés de se développer.
- Contenant des ingrédients actifs : Dans le meilleur des cas, les produits contiennent également des ingrédients actifs qui peuvent améliorer l’apparence de votre peau.
Vous pouvez également faire déterminer les besoins de votre peau par une analyse professionnelle, proposée par de nombreux dermatologues. Cela implique d’examiner de près l’état de votre peau. Si une intolérance est suspectée, des tests d‘allergie supplémentaires sont effectués. Enfin, le dermatologue vous recommandera un soin adapté à votre type de peau et pourra également vous indiquer les ingrédients à éviter.
Les étapes du maquillage pour une peau impure et acnéique
Étape 1 : Le nettoyage de la peau
La préparation joue un rôle important dans le maquillage des peaux impures qui ont tendance à l’acné. La saleté, les bactéries et les peaux mortes favorisent le développement de nouveaux boutons. Si un maquillage supplémentaire est appliqué, cela pourrait aggraver l’état de la peau.
Avant de vous maquiller, il est donc important de bien nettoyer votre peau.
Étape 2 : La base
En cas de peau grasse, une bonne base sert de façon à empêcher la peau de briller. Elle devrait donc avoir un effet matifiant. On peut aussi utiliser une base de couleur, verte par exemple : Celle-ci assure la neutralisation des rougeurs.
Il est préférable d’appliquer votre maquillage avec des mains fraîchement lavées pour éviter que la peau déjà sensible n’attrape d’autres bactéries. Toutefois, si vous préférez utiliser un pinceau ou une éponge, nous vous recommandons de les nettoyer une fois par semaine.
Étape 3 : Camoufler les impuretés
Les impuretés ponctuelles ou les zones rougies peuvent être bien couvertes avec un correcteur. Choisissez en un non comédogène et, si vous le souhaitez, également dans les tons verts pour neutraliser les rougeurs.
Étape 4 : Le fond de teint
Pour un résultat naturellement uniforme sans effet “plâtre”, choisissez un fond de teint léger et appliquez-le en fine couche. Il doit correspondre parfaitement à votre teint.
Le fond de teint avec un fini poudré convient très bien aux peaux grasses. Les fonds de teint illuminateurs sont souvent peu adaptés car ils donnent l’impression que les pores déjà élargis sont encore plus grands.
Étape 4 : Poudre
La poudre absorbe l’excès de sébum et prolonge également la durée de vie de votre maquillage. Emportez une poudre avec vous à tout moment, afin de pouvoir vous rafraîchir le teint chaque fois que vous le voulez. Si besoin, vous pouvez utiliser du papier matifiant, qui absorbe le sébum pouvant se former sur votre visage pendant la journée.
Étape 5 : Yeux et lèvres
Toutes les rougeurs et les impuretés sont-elles parfaitement couvertes ? Super, vous pouvez alors commencer par la phase finale de votre maquillage. Des yeux expressifs et des lèvres magnifiquement maquillées attirent l’attention et détournent l’attention des petits défauts.
Étape 6 : Le démaquillage
On ne le soulignera jamais assez : Se démaquiller chaque soir est la partie la plus importante de tout le maquillage ! Le fait de ne pas se démaquiller prive la peau de sa capacité à respirer librement et à se régénérer. Les personnes sujettes à l’acné, en particulier, favorisent la formation de boutons et de points noirs, car l’excès de sébum ne peut plus s’évacuer.