Il n’est pas évident de se repérer pour les apprenants du CAP Petite enfance nouvellement CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) sur le nombre de semaines de stage à effectuer au cours de la formation pour obtenir le nouveau diplôme de la petite enfance. Tout va dépendre de votre statut, salarié de la petite enfance ou non et surtout de votre expertise dans le secteur. Professionnels de la petite enfance, assistants maternels agréés, salariés, vous allez pouvoir mettre à profit votre expérience professionnelle. En plus des stages, vous avez des questions sur la formation au CAP AEPE ? Lisez pour cela notre article consacré aux différentes façons de se former au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).
14 semaines pour les personnes sans expérience
Il est bon de rappeler que si vous êtes candidats sans expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance :
Vous allez devoir effectuer un minimum de semaines de stage au cours de votre formation dont plusieurs consécutives auprès d’une structure d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans pour valider L’EP1 :
- En EAJE : crèche, halte-garderie et établissements réalisant du multi-accueil.
- Au domicile d’une assistante maternelle agréée exerçant depuis 5 ans ou plus.
- Dans une MAM : maison d’assistantes maternelles
- Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
Et un minimum de semaines dont plusieurs consécutives dans une structure d’accueil collectif d’enfant de moins de 6 ans pour valider l’EP2 :
- En école maternelle
- En EAJE : crèche, halte-garderie et établissements réalisant du multi-accueil
- En ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans (centre aéré, garderie, centre de loisir…)
Il faut noter que ces périodes de stage doivent constituer 3 périodes distinctes. Il est également conseillé de faire varier au maximum les structures afin d’agrandir son expérience.
Pas de stage pour les AMA et/ou de garde d’enfants à domicile
Si vous occupez un emploi d’Assistante Maternelle Agréé et/ou de garde d’enfants à domicile :
- Pour l’épreuve professionnelle 1 (EP1)
Vous allez devoir justifier de 12 semaines d’activité sur les 3 dernières années dont : au minimum 4 semaines consécutives ou non de stages dans les 3 ans précédant la session d’examen dans une structure d’accueil pour les enfants de moins de 3ans.
- Pour l’épreuve professionnelle 2 (EP2)
Pour les assistantes maternelles agréées ou les gardes à domicile, la durée du stage obligatoire dans une structure d’accueil collectif d’enfant de moins de 6ans est de 4 semaines au lieu de 7.
Pas de stage pour les salariés de la petite enfance
Si vous occupez un emploi dans la petite enfance, pas besoin de stages au cours de la formation, vous allez pouvoir faire valoir votre expérience professionnelle :
Vous devez justifier de 24 semaines d’expériences
- En école maternelle
- EAJE
- ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.
Dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen :
- EAJE
- Assistant Maternel Agréé
- Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
CAP AEPE : comment bien préparer son arrivée en stage ?
Notre professeure en petite enfance vous dit tout pour vous adapter parfaitement à la structure d’accueil. Une bonne préparation est essentielle, il est notamment important d’avoir un responsable de stage et nécessaire d’avoir un comportement adéquat en structures.
Le sujet de la préparation du stage dans une structure petite enfance au cours de la formation vous préoccupe, retrouvez les conseils de notre professeure en petite enfance pour bien préparer son arrivée en stage pour ensuite obtenir son diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
En savoir plus sur :
- Opter pour la VAE pour obtenir son CAP Petite Enfance (AEPE)
- Quels sont les avantages de faire son CAP AEPE à distance ?
- Se former en présentiel au CAP AEPE
- Comment préparer son CAP Petite enfance en 1 an ?
- Quel est le tarif d’un CAP Petite Enfance (AEPE) ?