Le CAP Esthétique va se refaire une beauté, un nouveau CAP Esthétique cosmétique parfumerie dont la première session aura lieu en 2020. Avec cet article, vous allez tout savoir sur ce qui va changer avec le nouveau référentiel du nouveau CAP Esthétique. Le référentiel du nouveau CAP Esthétique entend s’inscrire en miroir du Bac PRO, le CAP Esthétique devenant l’antichambre à part entière du Bac PRO. Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie restera une chose est sûre le diplôme d’Etat indispensable pour faire carrière en esthétique.
Un CAP Esthétique qui s’adapte aux évolutions du secteur
Pourquoi cette réforme du CAP Esthétique cosmétique parfumerie ? A en croire les professionnels de l’esthétique et de la cosmétique, l’ancien CAP Esthétique souffrait :
- d’un énorme déficit en termes de connaissance des techniques manuelles actuelles en particulier sur les soins appareillés,
- de l’absence de formation aux techniques de soins du corps de base
- et un socle de connaissance faible au niveau des techniques d’accueil et surtout de gestion.
Le nouveau CAP Esthétique répond à l’évolution des besoins en compétences pour s’adapter à la transformation des modes de consommation et aux attentes du marché de l’esthétique et de la cosmétique. Il se veut plus complet. Les connaissances scientifiques sont par exemple renforcées. Autre nouveauté, avec une clientèle touristique toujours plus nombreuse, l’anglais devient une langue obligatoire.
Il y aura trois grandes épreuves professionnelles organisées autour des trois pôles de compétences. Dans le pôle 2, la technique du vernis semi-permanent deviendra un enseignement obligatoire. La réalisation d’une coloration des sourcils est désormais au programme. Le pôle 1 met le focus sur sur les appareils et le pôle 3 sur la mise en place d’une relation client. Les arts plastiques deviennent une épreuve facultative. Une dispense est prévue pour les titulaires du BAC. Enfin pour les candidats individuels (candidats libres), il n’y a pas de stage obligatoire. Pour les autres candidats, la durée du stage est de 12 semaines avec trois semaines consécutives minimum.
Les épreuves du nouveau CAP Esthétique prévues pour la session de l’examen 2020
EP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. (Epreuve pratique et écrite, coefficient 5 : Durée 2 h 45) + coefficient 1 pour l’évaluation de la PSE.
EP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères. (Epreuve pratique et écrite – coefficient 4 – Durée 2 h 30)
EP3 – Conduite d’un institut : relation avec la clientèle et vie d’un institut (Epreuve orale de 40 minutes – coefficient 4). L’épreuve se déroule en deux étapes :
- Situation 1 : Une simulation d’une vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation cosmétique dans un espace de vente contextualisé, au cours de laquelle une prise de rendez-vous sera effectuée (temps de préparation : 5 minutes, durée du sketch : 10 minutes).
- Situation 2 : La présentation du dossier élaboré par le candidat suivi d’un entretien avec le jury. Temps de présentation du dossier : 10 minutes max, temps de l’entretien : 15 minutes max).
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent passer les épreuves du CAP Esthétique cosmétique parfumerie en 2019, rassurez-vous les épreuves restent inchangées. Les cours actuels d’Espace Concours pour se préparer au CAP Esthétique pour 2019 demeurent donc d’actualité.
Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?