Dans une structure d’accueil de la petite enfance, les cris des enfants, des pleurs de toutes sortes animent le quotidien de tous les professionnels de la petite enfance. Il était déjà demandé aux professionnels de la petite enfance, diplômés du CAP Petite enfance d’être à l’écoute des jeunes enfants, demain il sera demandé aux professionnels de la petite enfance diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) de devenir de véritables « décodeurs des émotions des jeunes enfants ». La communication non violente (CNV) et l’écoute active sont des leviers intéressants.
Qu’est ce que la communication non violente ?
Elle permet le langage des émotions. Les professionnels de la petite enfance en sont de plus en plus adeptes. Elle a l’avantage de permettre le langage des émotions. Elles font partie du quotidien du jeune enfant. Si ce dernier n’est pas entendu, suffisamment écouté dans ses émotions, c’est son estime de soi, sa sécurité intérieure qui s’en verront fortement altérées. Tous les professionnels qui ont suivi une formation en petite enfance le savent. Le jeune enfant va ressentir l’émotion dans tout son corps avant de l’exprimer de multiples manières. L’enfant va s’épanouir selon la qualité des échanges qu’il aura avec les adultes. Pour grandir en toute autonomie, l’enfant doit être écouté, respecté et aimé. Le professionnel diplômé demain du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance devra répondre aux émotions et besoins de l’enfant.
Communication non violente et stress de l’enfant
Si les professionnels de la petite enfance n’aident pas suffisamment un enfant à faire face à ses émotions, à les canaliser, l’enfant risque de ne pas développer les compétences nécessaires pour gérer correctement son stress. La communication non violente (CNV) apporte les bases indispensables pour développer cette écoute, cette relation. La CNV va permettre aux adultes de développer leur empathie vis-à-vis de l’enfant.
Ecoute active et émotions du jeune enfant
A l’instar de la communication non violente, l’écoute active a pour but d’aider l’enfant à en dire plus, à approfondir sa pensée. L’écoute active va demander un ensemble d’attitudes pour qu’elle soit pleinement efficace. Il s’agira de prendre le temps d’écouter ce que l’enfant veut dire, d’accepter les sentiments de l’enfant sans imposer ce qu’il devrait ressentir. L’écoute active permet de mettre des mots sur les ressentis des enfants et passera par des expressions comme « tu sembles fâché contre …, tu aimerais mieux … ». Les questions de la petite enfance vous intéressent, l’éveil, le développement du jeune enfant sont des concepts qui vous passionnent, formez-vous avec Espace Concours au CAP Accompagnant éducatif petite enfance par correspondance pour passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance en juin 2019.
Crédit photo : Naître et grandir