S’il y a 15 ans, aller au salon de coiffure pour sa coupe était un rituel adopté par tous, aujourd’hui la coiffure à domicile gagne en popularité pour le plus grand bonheur des clients et des jeunes diplômés du CAP Coiffure.
Les avantages de la coiffure à domicile
Face aux prix des salons de coiffure traditionnels, les clients sont demandeurs d’une offre bon marché. En effet, un professionnel de la coiffure à domicile peut proposer des prestations moins chères dans la mesure où il n’a pas à payer le loyer d’un salon et autres charges commerciales. Cette économie se reflète au niveau du prix payé par le client.
L’avantage d’un coiffeur à domicile est également sa mobilité, elle lui permet de se rendre aux domiciles de ses clients habitant en périphérie ce qui leur évite de devoir se rendre dans les zones commerciales pour se faire couper les cheveux.
De nombreux jeunes professionnels ayant terminé leur CAP Coiffure se tournent vers l’exercice de l’activité à domicile qu’ils considèrent humainement enrichissante. En effet, lors d’un soin chez soi ou chez l’habitant, le contact entre le professionnel et le client est plus important. Rien à voir avec un salon dans lequel les clients passent les uns à la suite des autres.
Les dernièrement formés au CAP coiffure par correspondance favorisent ce mode d’exercice de l’activité de coiffeur car ils bénéficient d’une grande liberté dans l’organisation de leur temps et de leurs déplacements.
Comment ouvrir son salon de coiffure à domicile ?
Globalement les conditions sont les mêmes que pour les salons de coiffure traditionnels.
Il est préférable d’aménager une pièce entière dans votre logement qui sera dédiée à l’exercice de l’activité.
Si vous êtes locataire, il vous faut l’autorisation du propriétaire pour exercer une activité professionnelle dans son domicile. Si vous êtes propriétaire, la question ne se pose pas. Ensuite, la mairie, elle aussi, doit être au courant de cette activité, vous devez donc y faire une demande d’autorisation. De plus, une déclaration doit être faite auprès de votre assureur dans la mesure où vous recevez des clients à votre domicile.
Si vous comptez réaliser des travaux dans votre domicile avant l’ouverture de votre salon vous devez vous renseigner sur les normes ERP (établissement recevant du public) pour respecter les conditions d’accueil du public.
Voici les démarches juridiques à respecter, ensuite pour votre mode de travail, l’ambiance de votre salon et votre organisation, vous avez toute la liberté d’exercer le métier de coiffeur comme vous le voulez !
L’exercice du métier de coiffeur vous inspire ? Optez pour la formation coiffure avec Espace-Concours, spécialiste de la formation au CAP Coiffure par correspondance et lors de l’obtention de votre diplôme du CAP coiffure ouvrez votre salon à domicile !