Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 16/01/2019 -
1 min de lecture

Concours administratifs : notre apprenante Anaëlle témoigne !

Partager sur

Après plus d’un an de préparation, Anaëlle, maman de deux enfants en bas âge a réussi son concours pour devenir gardien-brigadier de police municipale. Elle a choisi Espace Concours pour l’accompagner. Rencontre.

 

Quel a été votre parcours avant de passer le concours ?

Je travaillais dans la grande distribution, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier et de l’univers de la relation client. Cette nouvelle voie professionnelle est venue assez simplement puisque ce métier m’attirait. Les différentes missions du gardien de police municipale m’intéressent tout particulièrement.

 

Pourquoi avoir choisi ce concours en particulier ?

Pour l’intérêt du métier, j’ai demandé à ma famille si elle me voyait occuper un tel poste, la réponse a été claire de leur part. Je n’ai donc pas hésité. Ils m’ont dit que cela correspondait parfaitement à mon caractère plutôt « bien affirmé » et à mes qualités notamment l’écoute et à ma faculté à trouver des solutions aux problèmes.

 

De quoi se composait ce concours ?

Il y a tout d’abord l’épreuve d’admissibilité, une épreuve écrite qui comprend deux exercices avec la rédaction d’un dossier et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans un texte. J’ai passé des tests psychotechniques qui sont non éliminatoires. Comme j’ai été admissible, j’ai pu me présenter à l’épreuve d’admission, il s’agit d’une épreuve orale, on m’a posé des questions concernant les pouvoirs du Président de la République notamment. J’ai également été interrogé(e) sur ma motivation à devenir agent de la police municipale. Il me restait à assurer pour l’épreuve sportive d’admission qui consiste en une course à pieds de 100 mètres suivi d’une épreuve physique au choix parmi : le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids, la natation (50 mètres nage libre). Pour ma part, j’ai choisi le lancer de poids.

 

Pourquoi avoir choisi Espace Concours pour vous préparer au concours ?

Ils sont beaucoup moins chers que leurs concurrents et les avis étaient positifs, alors je n’ai pas hésité ! J’ai reçu la préparation pour les épreuves écrites et j’ai profité des conseils d’une spécialiste des concours et responsable pédagogique de l’organisme de formation, Annaïck Salaün-Lepetit. Elle m’a mise en condition pour l’oral en m’expliquant précisément ce qu’attendait et ce que voulait entendre le jury. Je tiens une nouvelle fois à la remercier pour son aide, ses conseils et ses encouragements.

 

Quels seraient vos conseils pour des personnes qui souhaiteraient passer le même concours ?

Déjà dans un premier temps avant de se lancer dans une préparation au concours, il est impératif selon moi de se renseigner sur le métier. Il faut pour cela aller à la rencontre de professionnels, les questionner sur leur quotidien. Pour gagner du temps et se donner toutes les chances de réussite, je conseille également de choisir un organisme de formation pour être bien accompagné(e). Je conseille tout particulièrement Espace Concours pour cela !

 

Avez-vous déjà endossé l’uniforme de la police municipale ?

Non pas encore, mais j’ai une bonne piste dans la commune dans laquelle je réside. On m’a demandé d’envoyé CV et lettre de motivations, désormais j’attends un retour. Comme la réussite au concours est valable dans toute la France, je ne m’interdis pas de déménager.

 

Votre concours administratif avec Espace Concours

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussite pour votre concours administratif, choisissez pour cela Espace Concours pour votre préparation aux concours administratifs.