Certains d’entre vous au moment de votre inscription académique ont dû lire ce message suivant, les inscriptions au CAP « Petite Enfance, agrément assistante maternelle » pour la validation de l’agrément assistant(e) maternel(le) sont reportées à une date ultérieure dans l’attente des textes règlementaires spécifiques à cette spécialité. Pour l’heure, nous sommes en attente de plus d’informations à ce sujet. Les assistantes maternelles devront passer l’épreuve EP1 et l’épreuve EP3 du CAP AEPE mais aucune note actuelle n’a été donnée jusqu’à présent sur la nécessité de valider ces épreuves.
Que comprend l’épreuve EP1 du CAP AEPE : Accompagner le développement du jeune enfant ?
Cette épreuve sera la plus importante au niveau du coefficient (6 + 1 pour la Prévention Santé Environnement) des épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
Il s’agit d’un oral qui prend la forme d’un exposé du candidat suivi d’un entretien d’une durée totale de 25 minutes. Sa spécificité réside en la préparation de deux fiches que vous présenterez le jour de l’examen devant le jury : l’une sur la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
Vous devrez replacer le contexte d’intervention et décrire les activités.
L’épreuve va prendre appui sur une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’au moins quatre semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans répondant aux exigences.
L’épreuve peut aussi s’appuyer sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.
Que comprend l’épreuve EP3 du CAP AEPE : Exercer son activité en accueil individuel
Cette dernière épreuve professionnelle du CAP AEPE prend la forme d’un oral de 25 minutes comprenant un exposé du candidat puis un entretien. Un temps de préparation est prévu de 1 h 30.
En tant que candidat au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous devrez présenter un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Notez que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile.
L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme, dépose un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max).
Devenir assistante maternelle avec Espace Concours
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Il vous reste à devenir assistante maternelle à distance avec Espace Concours.