La musique est pour le tout-petit un élément essentiel à son développement cognitif. Ecouter différents sons, se familiariser avec un rythme et manipuler un instrument de musique, sont des moments clés qui permettent au jeune enfant de mieux appréhender le monde qui l’entoure.
Ateliers et jeux musicaux en crèche
Eveiller un tout-petit à la musique signifie d’abord mettre le jeune enfant dans « un bain musical » en lui faisant écouter de la musique, en lui chantant des chansons ou en chantant avec lui, en manipulant les premiers instruments simples, en éveillant tous ses sens à l’expérience musicale. Il n’est pas besoin d’être âgé pour apprécier la musique et découvrir son univers. Les professionnels (les) de la petite enfance sont de plus en plus nombreux/nombreuses à mettre en place des ateliers et des jeux musicaux pour les tout-petits (à partir de 3 mois). Parfois, des professeurs de musique se joignent à eux/elles pour intervenir sur les ateliers. Ces derniers sont installés par classes d’âge pour permettre une approche mieux adaptée au stade du développement de l’enfant. Les ateliers d’éveil musical dans ces lieux sont bien évidemment un lien privilégié entre enfants et adultes.
La musique fait « du bien » aux jeunes enfants
Les neurosciences viennent appuyer les arguments que les professionnels de la petite enfance expriment sur le terrain à savoir, qu’au-delà de « l’initiation artistique et culturelle, la musique fait du bien au cerveau ». La musique est un lien social et affectif important au sein d’un groupe d’enfants. Les professionnels (les) de la petite enfance des lieux d’accueil collectif ont souvent constaté que les tout-petits qui sont un peu en retrait peuvent être si absorbés par les sons qu’ils en oublient l’appréhension et rentrent plus facilement en jeu avec les autres enfants.
L’éveil musical, ses bienfaits
L’éveil musical est tout d’abord un éveil sonore qui peut commencer dès le plus jeune âge (3-6 mois) dans les structures de la petite enfance. On parle réellement d’éveil musical quand les enfants sont plus âgés (2-3 ans). Mais, la musique est pour le tout-petit un langage naturel. C’est pourquoi, dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin d’être initié au bruit, aux sons et à la musique. Un tout-petit âgé de 6 à 12 mois aime produire des sons et écouter leur effet et le silence qui suit l’émission sonore. La sensibilisation musicale peut donc s’adapter à tout âge et il vaut mieux commencer plus tôt que tard puisqu’entre « la naissance et 18 mois, la vitesse d’une information chez un enfant est 300 000 fois supérieure à celle de l’adulte. C’est donc la période la plus propice pour lui donner tous les éléments d’une structure qui lui permettra de comprendre et éventuellement de faire de la musique dans l’avenir ».
Le tout-petit qui aura été exposé à la musique dès ses premières années et notamment pendant la période de l’acquisition du langage développera davantage de compétences musicales plus tard. La sensibilisation à la musique dès le premier âge passe tout d’abord par une sensibilisation auditive et sensorielle à l’environnement sonore et chaque enfant, quelque soit son âge et son niveau d’implication, pourra en tirer des bénéfices. Certains tout-petits bougent et manipulent les instruments tandis que d’autres restent en retrait à écouter, mais ils restent calmes et à leur regard, les professionnels (les) savent qu’ils sont présents.
Les instruments de musique doivent correspondre à l’âge de l’enfant et à ses capacités psychomotrices. Un tout-petit sera plus à l’aise avec des maracas ou un petit tambourin qu’avec un harmonica, qui lui plaira davantage lorsqu’il sera capable de souffler dedans.
Les chansons favorisent l’acquisition du langage puisqu’elles sont une langue mise en musique. Elles mettent à la disposition du tout-petit des mots, des phrases, des histoires. Elles ont un rôle fondamental car elles initient les petits à la musicalité. A deux ans, les enfants sont capables de reproduire un couplet et tous les grands classiques du répertoire enfantin leur donnent une première base musicale. En effet, avec des mots simples et entraînants, la mélodie est d’autant plus facile à mémoriser.
Pratiquée au sein du lieu d’accueil, l’activité musicale participe au bien-être et à l’éveil de l’enfant. Eveiller un enfant à la musique signifie prendre en compte une multitude de paramètres qui relèvent du développement cognitif et émotionnel, donc de la pédagogie et de la psychologie autant que de la musique elle-même.
L’éveil musical peut donc se faire de bien des manières à la crèche : par le chant, en jouant d’un instrument ou en écoutant des chansons et comptines. Cela permet au tout-petit de s’épanouir et de communiquer d’une autre façon. L’enfant découvre alors un nouveau moyen de s’exprimer et d’interagir avec son monde.
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