La décoloration des cheveux n’est pas uniquement une affaire de femmes. Un homme peut tout autant se laisser tenter par des envolées colorées pour sa chevelure. Chez un coiffeur ou une coiffeuse professionnel(le), il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans les joies de la décoloration. Produits, conseils, couleurs, soins, on vous dit tout sur ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les joies de la décoloration des cheveux !
- Les raisons qui poussent les hommes à se décolorer les cheveux
- La décoloration des cheveux, un chamboulement du visage
- Les couleurs tendance pour la décoloration
- Penser à sa future coupe de cheveux
- Regarder son teint de peau
- Les pièges à éviter pour une décoloration réussie
- L’après-décoloration
Les raisons qui poussent les hommes à se décolorer les cheveux
La principale raison qui incite un homme à succomber aux charmes de la décoloration des cheveux : la tendance, tout simplement ! Désormais, les plus grandes stars n’hésitent plus à se colorer les cheveux. Blond platine, gris, rose… Les cheveux des hommes en voient de toutes les couleurs !
La décoloration des cheveux, un chamboulement du visage
Eh oui, la coloration des cheveux pour hommes est un cap à franchir, alors il vaut mieux s’y préparer. Comme la coiffure, se colorer les cheveux est synonyme de chamboulement au niveau du visage. Avec des cheveux teints, vous ne vous regarderez plus comme avant devant le miroir.
Il va falloir vous faire à l’idée que vos racines reprendront leurs droits quand elles repousseront après plusieurs semaines. Cela peut donner un style mais aussi donner un résultat pas vraiment glorieux.
Les couleurs tendance pour la décoloration
Tendance, la décoloration des cheveux permet de laisser libre cours à ses envies et de jouer avec les couleurs. Voici les teintes les plus en vogue pour sublimer votre coupe de cheveux et étonner votre entourage :
- Le blond platine. C’est LA couleur à laquelle on pense lorsque l’on parle d’une décoloration. Deux écoles existent pour le porter. La première consiste à réaliser la décoloration sur l’intégralité de ses cheveux. La seconde, appelée “effet racines”, consiste à faire sa décoloration dans un premier temps et à retourner chez son/sa coiffeur(-euse) pour laisser apparaître ses racines et présenter une chevelure à deux tons.
- Le blanc et argenté. Vous voulez faire ressortir un côté un peu plus glacial grâce à vos cheveux ? Demandez un blanc argenté à votre coloriste lors de votre passage au salon de coiffure. Là encore, vous pouvez vous la jouer blanc intégral. Cela fonctionne très bien avec une coupe très courte. L’effet racine est aussi permis avec la couleur blanche. Les hommes aux cheveux foncés peuvent jouer sur la dualité des tons noir et blanc en la portant.
Vos amis disent de vous que vous êtes un homme extravagant ou excentrique ? Jetez plutôt un œil du côté des autres couleurs. Pensez à la teinture rose, verte, rouge ou même violette.
Pensez à votre future coupe de cheveux
En changeant de couleur de cheveux, vous allez au bout du processus de changement capillaire. Avant de demander à votre coiffeur/coiffeuse de vous colorer les cheveux, ayez une idée en tête de la coupe que vous désirez avoir en sortant du salon.
Pour cela, savoir quelle coupe va à quel visage est important. Voici un petit récapitulatif des coupes pour homme en fonction de la forme du visage :
-
- Visage rond : gardez de la longueur ou du volume sur le dessus afin de donner un effet allongé à votre visage sans pour autant accentuer la rondeur du visage.
- Visage carré ou rectangulaire : vous avez de la chance, cette morphologie convient à presque toutes les coupes. Longs, courts, rasés, vous pouvez tout tenter avec vos cheveux !
- Visage oblong : un peu de longueur sur les côtés agrémentée de peu de volume au-dessus, c’est la recette pour une coupe idéale.
- Visage triangulaire : si vous désirez des cheveux courts, un dégradé sur les côtés est la meilleure des solutions. Si vous avez les cheveux plus longs, stoppez la longueur de vos cheveux au-dessus de la mâchoire.
- Visage en diamant : une solution pour les hommes avec cette morphologie, un dégradé sur les côtés avec du volume sur le dessus.
- Visage en triangle inversé : du très court sur les côtés et du long ou du volumineux pour le dessus.
Regardez votre teint de peau
Votre couleur de peau en dit long sur la coloration à imprégner à vos cheveux. Pour savoir quel est votre teint, plusieurs manières de faire existent. Parmi elles, la technique du poignet est très efficace. Il suffit de jeter un œil à ses veines.
- Si elles sont bleues, votre teint de peau est plutôt froid
- Si elles sont vertes, votre teint de peau est plutôt chaud
Ainsi, si votre carnation de peau est plutôt froide, illuminez votre visage avec une couleur de cheveux resplendissante comme du blond ou du platine.
Si votre teint est plutôt chaud, évitez le blond platine qui ruinerait l’effet naturel. Optez plutôt pour une teinte comme le gris argenté, ou le marron glacé, voire le châtain.
Les pièges à éviter pour une décoloration réussie
Si vous désirez vous lancer dans une décoloration, parlez en tout d’abord à votre coiffeur ou barbier professionnel. Il saura vous donner de précieux conseils pour réussir au mieux votre couleur. Il vous dira également si vos cheveux sont faits pour supporter une coloration.
Que faire avant la décoloration ?
Après en avoir parlé avec son coiffeur, il va falloir préparer ses cheveux à la décoloration. On peut se tourner vers l’utilisation d’un masque capillaire qui va fortifier les cheveux.
Une autre solution pour solidifier sa chevelure est de lui prodiguer un bain d’huile végétale. L’huile de ricin, l’huile d’amande, l’huile de coco ou même l’huile d’amande douce sont parfaites pour booster les cheveux en vitamines avant la décoloration.
Il est fortement conseillé d’hydrater ses cheveux avant la décoloration. En effet, les produits utilisés lors de la décoloration peuvent malmener les cheveux. Un shampoing hydratant est donc le parfait allié avant une décoloration.
L’après-décoloration
Après sa coloration, chaque homme doit prendre soin de ses cheveux pour retrouver tout leur naturel.
L’acte de coloration des cheveux les déshydrate. De nombreuses crèmes de soin existent afin d’hydrater et de nourrir les cheveux.
Lors du lavage des cheveux, il est conseillé de se tourner vers un shampoing doux et hydratant pour favoriser la pigmentation des cheveux.
Les masques sont aussi bénéfiques après la décoloration pour fortifier les cheveux.
Si on s’est tourné vers une décoloration avec du blond platine, il est possible que la teinture vire au jaune et ça, c’est ce que l’on veut éviter. Un shampoing aux pigments violets, viendra contrer l’apparition de reflets jaunes, préservant ainsi votre fond de décoloration toujours froid.
Mais il est possible d’appliquer un shampoing aux pigments bleus, plus concentré en pigments neutralisants mais aussi teinté légèrement.
L’avantage de ce type de shampoing est que le pigment peut alors être plus puissant lorsqu’il est utilisé en abondance. Attention tout de même, ce shampoing peut aussi jouer des tours. Le cheveu peut absorber les pigments trop “bleus” et les teinter…
En complément de ces shampoings, des masques peuvent être appliqués, notamment sur des tons irisés.
Leur utilisation est double. Ces produits assurent une hydratation des cheveux et une neutralisation parfaite des faux reflets qui peuvent apparaître.