Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 02/09/2022 -
1 min de lecture

Toutes les étapes pour faire un wedding cake !

Partager sur
wedding cake

Vous aimez les gâteaux ou vous êtes un simple amateur de cake design ? Connaissez-vous le wedding cake ? En français wedding cake signifie tout simplement gâteau de mariage. Mais ce n’est pas un gâteau de mariage comme les autres. Il se doit d’être particulièrement impressionnant. Dans un style baroque, le wedding cake se pare de froufrou, nœud, fleurs et décorations comestibles de toutes sortes. Il est la nouvelle star des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest car son apparence est aussi importante que son goût ! Votre mariage approche et vous souhaitez confectionner vous-même votre wedding cake ? Ce n’est pas si sorcier !

 

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, mais rares sont les boulangeries-pâtisseries qui font ce type de gâteau. Mais rassurez-vous, il est parfaitement possible de composer votre propre wedding cake, que ce soit pour votre mariage ou un anniversaire ! En effet, il ne convient pas seulement à des occasions comme le mariage mais à toutes les occasions ! On peut aussi le préparer pour les départs en retraite ou pour une fête. Il se décline à tous les goûts et toutes les couleurs ! De tous les gâteaux, le wedding cake n’est vraiment pas comme les autres !

 

Comment est fait un wedding cake ?

Ces gâteaux sont composés de plusieurs étages de génoise, alternés par des couches de confiture, pâte à tartiner ou autre garniture. On appelle cette génoise un sponge cake mais il peut être remplacé par un simple gâteau au yaourt. Celui-ci est fait d’un seul morceau avant d’être coupé en deux pour incorporer la génoise. On peut faire un weeding cake de deux étages comme on peut alterner 4 voire 6 étages à la manière d’une pièce montée !

La seconde étape, et aussi la plus importante, est de confectionner ce que l’on appelle une pâte à sucre. C’est elle qui donnera fière allure à votre gâteau et qui vous permettra de donner forme à toutes vos envies les plus farfelues ! Il existe beaucoup de manières de mettre en forme votre pâte à sucre. Pour les moins expérimentés on peut simplement faire un motif matelas blanc très épuré mais aussi très élégant ! Pour les plus aguerris, il est possible de faire des paysages, des personnages, des fleurs…

 

Les professionnels de la décoration de ce genre de gâteaux sont appelés des cakes designer et certains sont vraiment des maîtres dans leur domaine. Il existe des cakes designer qui peuvent vous conseiller en boutique sur le cake de vos rêves car, c’est sûr, faire un wedding cake réussi ne vous demandera pas qu’un seul coup d’essai ! Alors, pour votre prochain anniversaire ou pour votre mariage, vous préférez commander ou tenter de réaliser votre wedding cake personnalisé ?

 

Plusieurs étages, pâte et crème réussis à la perfection, décoration personnalisée… Si vous n’êtes pas disponible plusieurs jours avant votre mariage, il vaut peut-être mieux commander car il y a autant d’étapes pour faire un wedding cake que d’étages à votre gâteau. Il faut donc beaucoup d’organisation ! Pour un anniversaire vous avez le droit à l’erreur mais pour un mariage, il vaut mieux vous organiser plusieurs jours à l’avance et tenter de réaliser une première fois votre gâteau avant le jour de la cérémonie.

 

La recette du sponge cake

La première étape pour faire un wedding cake c’est de fabriquer votre base. Le gâteau éponge est assez simple à réaliser. Comme il compose 70 à 80% du wedding cake qui sera ensuite recouvert de pâte à sucre, il ne doit pas être trop sec tout en restant ferme. Il doit aussi pouvoir se découper facilement afin de pouvoir y ajouter sans problème notre garniture préférée. Voici une recette de songe cake qui respecte ces critères :

 

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 4 œufs moyens ou gros
  • 125 g de beurre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • de l’extrait de vanille.

Il vous faudra tout d’abord séparer le blanc des jaunes et de réserver les blancs pour les battre en neige par la suite. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez-y l’extrait de vanille ainsi que le beurre fondu et fouettez à nouveau le tout. Vous pouvez maintenant incorporer la farine petit à petit dans votre mélange afin d’obtenir un mélange bien homogène.

 

Il ne vous reste plus qu’à disposer votre pâte dans un moule assez haut (on utilise en général un moule de 8 cm de haut. Pour le diamètre de votre moule c’est à vous de voir !) et faire cuire votre cake 45 minutes à 180°C.

Si le gâteau gonfle durant la cuisson vous pouvez couper la bosse afin d’obtenir deux parties bien plates. Couper le reste en deux parties égales dans le sens de la largeur pour obtenir deux cercles parfaits. Si vous voulez fabriquer une pièce montée, prévoyez de préparer deux gâteaux. Le nombre de gâteaux que vous préparez dépendra de la hauteur de votre cake ! Et voilà, La base de votre wedding cake est prête !

La recette de la pâte à sucre

Si vous pouvez toujours acheter votre pâte à sucre pour faire votre wedding cake, il est également possible de la fabriquer vous-même. En plus cela vous permettra de l’aromatiser et de la colorer ! La réalisation d’une pâte à sucre n’est pas si évidente que cela car celle-ci est très collante ! Pour être sûr de réussir votre wedding cake, il est conseillé d’être équipé d’un robot pétrisseur.

 

Pour couvrir un gâteau de 30 cm il vous faut :

  • 1200 g de sucre glace
  • 15g de gélatine ou d’agar-agar en poudre
  • 100 g d’eau
  • 12 g de glucose
  • 33 g de glycérine
  • 40 g de graisse végétale (de type vegetaline)

Pour faire votre pâte à sucre il vous faut tout d’abord graisser un peu votre spatule pour éviter que celle-ci ne reste collée dessus. Avec celle-ci, mélanger dans un saladier la gélatine et l’eau avant de faire chauffer ce mélange au bain-marie.

 

Dans un autre bol, mélanger le glucose et la glycérine et faites-les chauffer 15 secondes au micro-ondes. Mélanger maintenant le contenu des deux bols ensemble et verser les immédiatement sur le sucre glace. Laissez le robot pétrir à vitesse moyenne en remettant dans le plat la préparation collée sur les côtés, s’il y en a. Vous pouvez très bien faire cette étape à la main !

 

Une fois que le sucre glace a été entièrement incorporé à la préparation, ajoutez peu à peu la graisse végétale. Enfin laissez reposer votre pâte à sucre durant 30 minutes au réfrigérateur avant de recouvrir votre wedding cake. Pour cette étape il faudra aplanir votre pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

La recette de la pâte à sucre aux blancs d’œufs

Pour cette recette vegan, il vous faut seulement 3 ingrédients. Elle vous permettra de recouvrir un gâteau d’environ 30 cm de diamètre.

  • 160 g de blanc d’œuf
  • 100 g de glucose
  • 1600 g de sucre glace

Mélanger les blancs d’œuf et le glucose et ajoutez-y le sucre glace au fur et à mesure que vous mélangez. Votre préparation va devenir de plus en plus compacte au point où vous pourrez la malaxer comme une pâte. Il vous faudra alors la travailler sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace. Si la pâte est trop sèche vous pouvez y ajouter un peu de matière grasse végétale, et si celle-ci est trop humide, un peu de sucre glace. Malaxer votre pâte jusqu’à obtenir une texture agréable et facile à travailler. La pâte à sucre est prête lorsqu’elle est souple et qu’elle ne colle plus aux doigts.

 

Si vous souhaitez colorer votre pâte à sucre, il faut utiliser des colorants en gel. Les liquides ramolliront votre pâte à sucre et ceux en poudre donneront un rendu inhomogène. Ajouter votre colorant petit à petit car c’est très concentré ! Rose, rouge bleu, toutes les couleurs sont possibles selon le thème et le design de wedding cake choisit ! Lorsque vous avez fini n’oubliez pas de protéger votre pâte à sucre dans un papier cellophane car elle sèche rapidement à l’air libre et vous avez besoin que celle-ci soit souple pour recouvrir votre wedding cake !

 

Le fourrage et le montage de votre gâteau

Les wedding cake contiennent généralement un fourrage. Il peut être de plusieurs sortes. Cela peut être de la crème pâtissière, de la chantilly, de la crème au beurre ou encore une ganache au chocolat. Vous pouvez également utiliser de la confiture ou de la pâte à tartiner. Attention, le fourrage et l’enrobage ne sont pas tout à fait de la même texture dans le wedding cake. Un fourrage pourra être plus liquide tandis que l’enrobage, situé sous votre pâte à sucre et enrobant tout le gâteau devra être plutôt ferme. En effet, la pâte à sucre craint l’eau et l’enrobage doit être plutôt sec pour que vos cakes se tiennent bien !

 

Pour retenir votre fourrage dans le centre du gâteau vous pouvez faire un boudin avec la crème pour l’enrobage autour de votre étage. Cela évitera que votre fourrage s’échappe par la suite avec le poids du gâteau qui viendra se positionner au-dessus. Pour le montage de votre wedding cake, vous devez alterner cakes et garniture jusqu’à obtenir la hauteur de cake desirée. Certains conseillent d’humidifier chaque étage du sponge cake avant d’y mettre la garniture.

Le mieux est d’être équipé d’une poche à douille mais ce n’est pas obligatoire, une cuillère peut très bien faire l’affaire.

Une fois l’étape du montage terminée, il ne vous reste plus qu’à recouvrir votre wedding cake avec la pâte à sucre. Pour cela, étaler votre pâte à sucre avec un rouleau à pâtisserie puis poser la sur votre gâteau. Découper les bords et retravailler la pâte à sucre restante pour l’utiliser pour la décoration ! Votre gâteau personnalisé n’en sera que meilleur !

 

La décoration de votre wedding cake

Pour celle-ci vous avez le choix, fleurs, dessins à la poche à douille, fruits, le choix est large. Vous trouverez beaucoup d’inspirations différentes sur internet pour votre wedding cake.

Pour votre mariage, vous avez sans doute envie d’assortir votre wedding cake aux couleurs de votre cérémonie ou selon son thème ! Vous pouvez également recréer des personnages de dessin animé que votre enfant aime pour son anniversaire ! Vous pouvez aussi choisir de faire ce que l’on appelle un naked cake ou gâteau nu. Non recouvert de pâte à sucre, on peut voir les étages qui le composent. C’est aussi très joli et donne un côté plus naturel à votre gâteau.

Recouvrez-le de fruits frais et de fleurs en sucre (comme des roses) pour un effet champêtre. Vous pouvez également personnaliser votre pièce montée avec des effets que vous aurez dessinés à la poche à douille. Votre création peut aussi être décorée de graines de sucre, de copeaux de chocolat, d’un cœur ou même des vraies fleurs ! Ces gâteaux peuvent être de vraies œuvres d’art !

 

Contrairement aux idées reçues, le wedding cake n’est pas un gâteau sec couvert d’une pâte à sucre écœurante. Il existe tellement de recettes différentes, que ce soit pour la génoise, le fourrage, l’enrobage, et même pour la pâte à sucre ! Sans compter toutes les associations possibles de ces recettes. Le wedding cake n’est pas qu’agréable pour les yeux, mais il se doit aussi d’être savoureux ! Le wedding cake n’a plus rien à prouver désormais, en pièce montée ou non, son design ravi aussi bien les yeux que les papilles !

Vous épatez déjà vos amis avec vos créations sucrées ? Vous souhaitez vous orienter vers le CAP Pâtisser ? Optez pour la formation d’Espace Concours. Une formation innovante et multicanale, qui vous permettra de décrocher votre diplôme, en accéléré ou à votre rythme.

Comment vous former au CAP Pâtissier à votre rythme ?

Comment vous former au CAP Pâtissier en accéléré ?