Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 11/01/2023 -
1 min de lecture

Faux ongles : gel ou résine ?

Partager sur
faux ongles gel résine

Aujourd’hui, on peut profiter d’une belle manucure toute l’année grâce aux faux ongles. Mais le choix est cornélien : on peut opter pour des faux ongles en capsules de gel, en résine, ou même en plastique (ces faux ongles venus en boîte dans la grande distribution). Avec ces deux premières méthodes, vous pouvez obtenir de faux ongles parfaits. Zoom sur les avantages et les inconvénients des faux ongles en gel par rapport à ceux en résine.

 

Vous aimez le nail art et l’univers de la prothésie ongulaire ? Suivez la formation Prothésie ongulaire éligible au CPF avec Espace Concours !

Les faux ongles en gel

 

Lorsqu’on parle de gel, il s’agit en fait d’un gel UV/ LED qui prépare l’ongle à passer sous une lampe UV/ LED. Le principe de la pose d’un faux ongle par gel est assez simple : on façonne un faux ongle qu’on laisse sécher sous une lampe UV.
Le gel UV a un peu la même texture que le gel pour les cheveux. Il permet, quand on l’étire, d’allonger la longueur naturelle de l’ongle et d’obtenir une forme d’ongle personnalisée (ovale, carrée, etc.).

Généralement, entre trois et quatre étapes sont nécessaires :

 

  1. on applique une base pour renforcer l’ongle
  2. on façonne le gel
  3. on applique la couleur (deux couches) ou la French manucure
  4. on termine par le gel de finition.

 

La prothésiste ongulaire dépose un gel sur votre prothèse et crée votre faux ongle en quelques savants coups de pinceaux, en insistant sur le bombé de l’ongle afin de protéger votre ongle naturel des possibles chocs.
On peut les garder entre 3 et 4 semaines, selon sa vitesse de repousse. Pour retirer le gel, il suffit de le limer.

 

Les avantages des faux ongles en gel

 

Le gel est rapide à appliquer et n’est pas traumatisant pour les ongles. Il y a très peu de risque de vous exposer à des mycoses ou à des moisissures qui pourraient se développer sous votre faux ongle. Le résultat est naturel.

 

Les inconvénients

 

Leur qualité est très variable. Il faut souvent mettre le prix (en moyenne 50 € pour 4 semaines), ce qui en fait une solution plus coûteuse que la résine sur le long terme. Sa pose est plutôt longue : entre une heure et une heure et demie en fonction du travail demandé.

 

Je demande ma brochure Prothésie Ongulaire gratuite

Les faux ongles en résine

 

De moins en moins utilisés dans les instituts et les bars à ongles, les faux ongles en résine se distinguent de leurs cousins en gel par le fait qu’ils viennent d’une poudre de résine que l’on mélange à une matière acrylique. De plus, ils ne nécessitent pas de lampe à UV, puisque contrairement aux extensions en gel, les extensions en résine acrylique sèchent à l’air libre.

Le système de dépose est par ailleurs beaucoup moins corrosif que pour les extensions gel : les extensions en acrylique se retirent comme les vernis semi-permanent à l’aide d’un solvant à l’acétone.

 

Avantages de la résine

 

Elle est plus respectueuse de l’ongle naturel et se pose rapidement (environ 40 minutes). Elle coûte aussi moins cher que la pose en gel, en raison de la différence des matières premières utilisées et du temps consacré à l’application du produit.

 

Inconvénients de la résine

 

Son résultat est plus grossier que celui des ongles en gel (elle produit plus d’épaisseur sur l’ongle originel). De plus, elle peut jaunir au soleil. L’odeur assez forte qui se dégage lors de la pose est désagréable. Enfin, en cas de choc, l’ongle en résine est plus facilement endommagé que l’ongle en gel.

 

Notre avis sur les faux ongles

 

Quelle que soit l’option retenue pour vos faux ongles, sachez qu’il ne faut pas enchaîner leur pose. Vous devez maintenir de temps en temps des périodes sans faux ongles, afin de faire respirer vos ongles naturels et de ne pas les rendre trop cassants.
Après une pose de faux ongles, nourrissez vos ongles naturels avec une huile pour cuticules.

Pour retirer vos extensions ongulaires, rendez-vous dans l’institut qui vous les a posées.

La pose de faux ongles est déconseillée aux personnes de moins de 17 ans, car leurs véritables ongles ne sont pas encore parvenus à maturité. Elle n’est pas non plus recommandée si vous faites partie du personnel soignant, en raison des éventuelles infections bactériennes que vous pourriez transmettre à vos patients.