Avez-vous déjà entendu parler des gâteaux de voyage ? C’est un joli terme de la gastronomie française, qui se réfère à des gâteaux de longue conservation (plus de 3 jours à température ambiante, jusqu’à 8 jours, voire plusieurs semaines), sans crème, faciles à transporter, que l’on peut emporter avec soi pour un voyage.
Il existe des gros gâteaux de voyage comme le cake ou le quatre-quarts, et des petits gâteaux de voyage comme le financier ou le cannelé.
Espace Concours vous raconte aujourd’hui l’histoire du gâteau de voyage, et vous donne la recette des plus connus d’entre eux.
La petite histoire du gâteau de voyage
De tout temps les cuisinières ont préparé des gâteaux secs pour leurs maris travaillant aux champs ou partant en bateau pour des voyages au long court (on pense immédiatement à la “navette” marseillaise, qui peut se conserver un an !).
Dès le XVIIe siècle, la marquise de Sévigné emploie, dans ses correspondances à sa fille, l’expression de “gâteaux de voyage” qu’elle avait commandés à son pâtissier, afin de pouvoir les déguster pendant la semaine de voyage que durait alors le trajet du château de Versailles à la Bretagne.
En Loire-Atlantique, le gâteau nantais revendique d’être le premier gâteau de voyage.
Au XIXe siècle, Nantes fait en effet commerce avec les colonies, et reçoit des marchandises comme le sucre de canne, le rhum et les épices. Reprenant tous ces ingrédients, le gâteau nantais aurait été inventé en 1820 par M. Rouleau, un maître fouacier (une personne qui réalise des fouaces, un pain en forme de couronne).
Il en procure aux marins, qui peuvent l’emporter pour leurs traversées, sa conservation étant particulièrement longue. C’est à cette époque que naît véritablement l’appellation de « gâteau de voyage”.
Ce dessert a ensuite été remisé aux oubliettes, avant que la famille Lefèvre-Utile (de la biscuiterie LU) le remette au goût du jour au XXe siècle.
Concernant les petits gâteaux de voyage, la paternité en est attribuée au pâtissier Lasne, à Paris. Travaillant place de la Bourse, il remit à la mode un petit gâteau du Moyen Age appelé “visitandine”, et lui donna la forme d’un lingot d’or en hommage aux financiers qui travaillaient près de sa pâtisserie. Un coup de génie ! Ces messieurs pouvaient ainsi avaler des financiers sur le pouce, sans se salir les doigts, entre deux séances de la bourse.
La recette du financier
Ingrédients :
- 50 grammes d’amandes en poudre
- 50 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 75 grammes de beurre
- 1 cuillère à café d‘extrait de vanille
- 4 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez le four thermostat 6-7
- Beurrez un moule à financiers ou un moule à madeleines
- Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre, la farine et la vanille.
- Montez les blancs en neige, avec une pincée de sel
- Ajoutez les oeufs en neige au mélange précédent
- Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-le à la pâte
- Versez dans le moule et mettez au four une vingtaine de minutes
- Démoulez les financiers à la sortie du four.
La recette du pain d’épices
Le pain d’épices est LE gâteau de voyage par excellence. Il s’agit d’un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices, Souvent dégusté pendant les fêtes de Noël, il est apparu au Moyen Âge en Chine puis en Europe.
Ingrédients
- 160 grammes de farine
- 160 grammes de miel
- 60 grammes de beurre
- 2 cuillères à café de mélange pour pain d’épice
- 7 grammes de bicarbonate
- 70 grammes de lait
- 60 grammes de sucre cassonade.
Préparation
- Préchauffez votre four à 160°C
- Faites fondre le beurre et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites chauffer le miel à feu très doux. Retirez-le du feu dès qu’il est liquide.
- Tamisez la farine, le sachet à épices et le bicarbonate
- Dans un saladier, mélangez le miel et le lait.. Ajoutez ensuite le beurre, puis les poudres tamisées. Mélangez bien, puis ajoutez le sucre cassonade.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule, sur une grille.
- Conservez votre pain d’épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours, emballé dans du papier cuisson par exemple.
La recette du gâteau au yaourt
Le gâteau au yaourt est un gâteau dont le pot de yaourt sert de doseur. Il est apparu dans les années 1950, peu après la généralisation de la consommation de yaourts, après la Seconde Guerre mondiale.
Il peut servir de base en y ajoutant des pommes, ou du chocolat, de la carotte, du rhum, ou des épices. Plus proche de nous, il peut servir de base au célèbre Layer cake (le gâteau à étages recouvert d’une pâte à sucre).
Ingrédients
- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 3 œufs
- ½ pot d’huile (celle que vous voulez)
- 1 sachet de sucre vanillé.
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez un moule rond.
- Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez (dans l’ordre), en mélangeant bien : le sucre, les œufs (en mélangeant après chaque œuf), la farine, la levure, le sel et l’huile.
- Mettre la préparation dans le moule beurré et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.
La recette du cannelé
Spécialité du Bordelais, le cannelé est un petit gâteau aromatisé au rhum et à la vanille, à la pâte moelleuse, et recouvert d’une fine croûte caramélisée, Il a la forme d’un petit cylindre d’environ 5 cm de hauteur, et de 5 cm de diamètre.
Ingrédients
- ½ litre de lait
- 2 œufs + 2 jaunes d’œuf
- 100 grammes de farine
- 250 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre
- ½ gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 pincée de sel.
Préparation
- Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre
- Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, les œufs d’un seul coup, puis versez le lait bouillant
- Mélangez afin d’obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe. Ajoutez le rhum.
- Placez au réfrigérateur une heure.
Préchauffez le four thermostat 10, laissez-y la plaque sur laquelle cuiront les cannelés. - Versez la pâte refroidie dans les moules à cannelés bien beurrés.
- Disposer les cannelés sur la tôle du four chaud pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure
- Démoulez chauds les cannelés si vous les avez fait cuire dans un moule en cuivre, mais froids s’ils ont cuit dans un moule en silicone
La recette de la madeleine
Une madeleine est un petit gâteau traditionnel de Lorraine aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde.
En Lorraine, on raconte que cette douceur porte le prénom d’une jeune pâtissière,servante d’une marquise, qui sauva une soirée sans dessert en confectionnant ces petits gâteaux.
Popularisée par Marcel Proust à qui elle rappelle des souvenirs d’enfance dans son œuvre “A la Recherche du temps perdu”; elle est aujourd’hui une spécialité de la ville de Commercy. On en trouve aussi en Espagne.
Ingrédients
- 120 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 80 grammes de beurre fondu
- 3 œufs
- ⅓ de sachet de levure chimique
- Le zeste d’un citron.
Préparation
- Préchauffez le four thermostat 6
- Fouettez les œufs avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez. Ajoutez les zestes de citron.
- Une fois la préparation bien homogène, versez dans un moule à madeleines beurré et fariné (sauf s’il s’agit d‘un moule en silicone)
- Faites cuire une dizaine de minutes.
Vous avez des talents de pâtissier ? Vous épatez votre entourage avec vos créations sucrées, aussi esthétiques que savoureuses ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation du CAP Pâtissier avec Espace Concours ? C’est une formation innovante, qui allie théorie et pratique, et est basée sur le référentiel de l’Education nationale. Choisir Espace Concours, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre CAP Pâtissier.