Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 10/01/2023 -
1 min de lecture

La Coupe Shag ou Shaggy

Partager sur
coupe shag shaggy

Vous avez envie de donner un coup de boost à votre coiffure ? Pourquoi ne pas essayer la coupe shaggy (ou coupe shag) ? Vous l’avez sûrement déjà vue sur Instagram. Tout droit venue des années 1970, la coupe shaggy fait partie des coupes tendances, modernisée pour mieux coller à notre époque. Qu’est-ce que la coupe shaggy et comment la porter ? On vous explique dans cet article.

 

Vous souhaitez travailler dans l’univers de la coiffure ? Espace Concours vous accompagne pour réussir votre CAP Coiffure. Mettez toutes les chances de votre côté notre formation à distance pour obtenir votre CAP Coiffure !

 

Qu’est-ce que la coupe shaggy ?

La coupe shaggy tire son nom de l’angalis « shaggy » qui signifie « ébouriffé », « touffu ». À l’origine, ce mot désigne un tapis à longues franges. 

Cette coupe de cheveux se compose d’un hybride de coupe mulet, effilée sur plusieurs niveaux avec un volume plus important sur le haut de la tête. Plus originale que le carré wavy, la coupe shaggy encadre le visage avec un effet coiffé-décoiffé.

Billie Eilish, Scarlett Johansson, Alexa Chung ou encore Kaia Gerber ont toutes succombé à la coupe shaggy. Plus proches de nous, les sœurs Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon avaient déjà fait de la coupe shaggy leur signature capillaire, bien avant que celle-ci ne soit à la mode.

La coupe shaggy se porte la raie au milieu ou avec une frange rideau, qui arrive au minimum au niveau des sourcils ou des yeux. Elle apporte une touche rock et androgyne.

Qui peut porter la coupe shaggy ?

La coupe shaggy va à tout le monde. Elle sied particulièrement aux visages ronds et ovales. Elle se porte aussi bien sur des cheveux courts, mi-longs ou longs, sans contrainte de longueur. Pour jouer sur le volume et la structure, on la sublime avec des ondulations. Les chevelures bouclées sont donc avantagées.

Si vous avez les cheveux fins, cette coupe sera plus difficile à réaliser. Il faudra réajuster la coupe en dégradant moins les longueurs, pour conserver un maximum de densité capillaire et éviter la perte de volume.

Comment obtenir une coupe shaggy à la maison ?

Après un passage chez le coiffeur pour structurer votre coupe shag, vous pouvez en conserver l’effet par une bonne routine capillaire et les gestes adaptés.Vous pouvez opter pour une mousse volumatrice. Appliquez-en une couche légère sur vos longueurs et sur vos racines et séchez vos cheveux la tête en bas pour créer un maximum de volume.

Le lendemain de votre shampoing, redonnez un peu de structure à vos racines avec une eau texturisante ou avec du shampooing sec, en travaillant toujours votre coiffure du bout des doigts.

SI vos cheveux sont raides ou fins, misez sur des ondulations, mais pas sur des anglaises parfaites qui casseraient le côté sauvage de la coupe shaggy.

Comment entretenir sa coupe Shag ?

Rendez-vous chez le coiffeur tous les deux mois. Si vous utilisez des appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à boucler, pensez à protéger vos cheveux avec un produit thermoprotecteur. N’oubliez pas d’hydrater souvent vos cheveux à l’aide des produits adéquats.