En grandissant, votre bébé va pouvoir commencer à manger des aliments solides : purées et compotes pour commencer. Il n’est plus nourri exclusivement au lait : c’est le début de la diversification alimentaire. Quand commencer la diversification alimentaire ? Comment introduire de nouveaux aliments ? Découvrez nos conseils pour commencer la diversification alimentaire.
- Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?
- Comment commencer la diversification alimentaire ?
- Diversification alimentaire : le lait doit rester la base
- Quels aliments introduire lors de la diversification alimentaire ?
- Diversification alimentaire : nos conseils
Vous souhaitez travailler auprès des enfants et accompagner les parents ? Préparez votre CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) avec Espace Concours et devenez professionnel de la petite enfance ! Nos formations garantissent 93 % de réussite aux CAP !
Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire, c’est le fait d’introduire d’autres aliments que le lait dans l’alimentation de votre bébé. Il s’agit d’aliments solides, sous forme de purées ou de compotes, introduits progressivement pour laisser place à une alimentation familiale entre 1 et 2 ans.
Si les recommandations ont évolué au fil du temps, on considère aujourd’hui que la diversification alimentaire peut débuter à partir de 4 mois révolus et au plus tard à l’âge de 6 mois.
Comment commencer la diversification alimentaire ?
Entre 4 mois révolus et 6 mois, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides dans les repas de votre bébé. Les recommandations actuelles précisent qu’il n’y a pas d’ordre à respecter parmi les groupes d’aliments à introduire suivants :
- la viande et la volaille
- les légumes
- les fruits
- le poisson
- les œufs
- les légumes secs
- les féculents
- les produits laitiers
Il est recommandé d’introduire un aliment à la fois, sur 2 jours, pour s’assurer que l’enfant le tolère bien et pour écarter le risque d’intolérance ou d’allergie. D’ailleurs, le site Ameli.fr recommande d’introduire les allergènes alimentaires rapidement après le début de la diversification alimentaire, que l’enfant ait un terrain allergique ou non. Il s’agit des produits laitiers, des œufs et de l’arachide.
Toutefois, il est déconseillé de débuter la diversification avant 4 mois révolus et après 6 mois. Avant, le système digestif de l’enfant n’est pas assez mature et ses capacités de déglutition du solide pas encore assez développées pour ingérer autre chose que du lait. Au-delà de 6 mois, le lait ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels du bébé.
Comment me former ?
Diversification alimentaire : le lait doit rester la base
Même si vous avez commencé à introduire les légumes ou les fruits, le lait doit rester la base de l’alimentation de bébé (au moins 500 ml par jour), qu’il soit allaité ou nourri par un lait infantile.
Si vous le nourrissez au biberon, conservez dans un premier temps le lait 1er âge. Puis supprimez progressivement une tétée ou un biberon.
Quand votre bébé fait au moins un repas complet par jour sans lait, vous pouvez passer au lait 2e âge, qui est plus riche en fer. Si vous allaitez, continuez les tétées.
Lorsque votre enfant atteint l’âge de 8 mois, donnez-lui quatre repas par jour dont 2 repas diversifiés et 2 tétées ou biberons.
Les produits laitiers comme les yaourts ou le fromage ne peuvent se substituer à un biberon. Si votre enfant à découvert les laitages, dites-vous bien que le lait maternel ou infantile reste le plus adapté.
Quels aliments introduire lors de la diversification alimentaire ?
Découvrez les aliments à privilégier lorsque l’on commence la diversification alimentaire.
Les légumes
Commencez par proposer des légumes bien supportés par l’estomac encore immature de votre bébé : carottes, épinards, courgettes sans pépins et sans peau, blancs de poireau, haricots, potiron, etc. Si le bébé les tolère bien, on peut ensuite introduire des légumes plus riches en fibres comme les salsifis, plus difficiles à digérer.
Au début, il est préférable de faire découvrir un seul goût de légume à la fois, les mélanges arriveront un peu plus tard.
Les purées doivent être très lisses et sans morceaux.
La pomme de terre
La pomme de terre doit être le premier féculent que vous donnez à bébé. Vous pouvez l’utiliser comme liant pour ses purées de légumes, mais pas dans toutes. Il doit également manger des purées 100% à base de légumes.
Les fruits
S’il n’y a pas d’ordre à respecter, il vaut mieux introduire les fruits après les légumes, car les bébés sont souvent plus attirés par les aliments sucrés. Les fruits apportent à l’enfant le plein de vitamines, de minéraux et de fibres.
Au début, préférez les fruits cuits, en compote. Vers 6-7 mois, quand commence le processus de mastication, proposez des fruits cuits ou bien mûrs écrasés, et vers 8-10 mois, des fruits en morceaux pour que votre bébé puisse les attraper tout seul.
La viande, les œufs et le poisson
La viande, le poisson et les œufs sont sources de fer. Ils deviennent indispensables lors de la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois. La quantité d’œuf, de viande ou de poisson ne doit pas dépasser 10 grammes par jour (de préférence le midi).
Proposez à votre bébé du jambon cuit sans le gras, mais limitez le reste des charcuteries.
Vous pouvez introduire tous les poissons, gras ou maigres, frais ou surgelés, mais pas de poisson pané. Les œufs doivent être consommés durs à cet âge.
Les féculents
On peut en proposer à bébé dès le début de la diversification, d’abord en petites quantités (⅓ de féculents pour ⅔ de légumes).
Vous pouvez proposer des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.) en purée lisse, de 4 à 6 mois, en veillant à ce que votre enfant les digère bien.
Il est préférable dans un premier temps de mixer les pâtes et le riz puis progressivement, de les laisser en plus gros morceaux pour favoriser la mastication et permettre à l’enfant de découvrir de nouvelles textures.
Diversification alimentaire : nos conseils
Ne forcez jamais votre bébé ! S’il refuse de goûter une saveur, n’insistez pas sur le moment, et proposez-lui à nouveau quelques jours plus tard. À cet âge, les goûts changent très vite. Il se peut qu’il l’accepte une seconde ou une troisième fois. Il faut parfois proposer un nouvel aliment jusqu’à 10 fois pour que votre enfant l’accepte enfin.
Privilégiez la variété à la quantité. Lorsque votre bébé est âgé de 4 à 6 mois, le but est de faire goûter à son palais un maximum de nouveautés.
Et surtout, en cas de doute et pour toute question, demandez conseil à votre médecin ou à l’infirmière puéricultrice de votre PMI de secteur.