Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 21/11/2022 -
1 min de lecture

Le Contouring cheveux

Partager sur
photo hair contouring

Vous connaissez déjà sûrement le contouring en maquillage… Mais, avez-vous déjà entendu parler du contouring pour les cheveux ? Cette tendance capillaire adulée des célébrités et influenceuses beauté cherche à mettre en valeur le visage grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

 

L’univers de la coiffure vous passionne ? Inscrivez-vous au CAP Coiffure d’Espace Concours. Cette formation à distance éligible au CPF vous permettra de vous former rapidement à un rapport qualité/prix imbattable !

 

Qu’est-ce que le contouring cheveux ?

Lorsque l’on parle de contouring, on parle généralement de maquillage. Cette technique cosmétique permet de sculpter son visage en définissant des points d’ombre et de lumière grâce à une application de différents produits make-up. Pourtant, tout comme pour le domaine du maquillage, le contouring pour cheveux existe aussi ! Il s’agit alors de faire une coloration ou une décoloration de certaines mèches de cheveux (tout dépend de votre couleur de cheveux) autour du visage. L’idée est la même : moduler son visage à sa guise, en illuminant ou assombrissant certaines zones. Ce nouveau must-have capillaire est devenu un indispensable des stars et influenceuses beauté.

Le hair contouring est fait pour tout le monde ! Il s’adapte sur toutes les formes de visage. Une seule condition : avoir les cheveux longs ou mi-longs. En effet, le contouring pour cheveux n’est pas adapté sur une chevelure courte.

Quel contouring pour quelle forme de visage ?

Pour que le contouring cheveux fonctionne, il faut bien entendu l’adapter à la couleur des sourcils, la carnation du visage et enfin, la forme du visage :

  • Pour les visages ronds, il est conseillé d’illuminer le haut des mèches et d’assombrir les longueurs au niveau des oreilles. L’objectif est de donner plus de longueur au visage.
  • Si votre visage est carré, l’idée est d’adoucir les angles de la mâchoire. Pour cela, il faut éclaircir le haut des mèches, grâce à une coloration ou décoloration et d’assombrir la zone au niveau de la mâchoire. 
  • Pour les visages en forme rectangulaire, il s’agit de réduire la longueur du visage en assombrissant les racines et pointes et au contraire en éclaircissant les longueurs des cheveux.
  • Pour les visages à la forme ovale, c’est libre ! Vous pouvez choisir la partie de votre visage que vous souhaitez mettre en avant : vos yeux ? Votre sourire ? 

Pourquoi faire un hair contouring ?

Comme mentionné précédemment, le contouring pour cheveux s’adapte à toutes les têtes et à tous les styles. Son résultat est léger et naturel. Votre chevelure est respectée, car le Hair contouring n’est qu’un travail partiel. De plus, sachez que le hair contouring vieillit très bien ! Pas besoin de repasser au salon de coiffure tous les mois pour refaire une nouvelle coloration. Au contraire, bénéficiez de repousses naturelles. De quoi convaincre les réticent(e)s !

Vous l’avez compris, il apparaît difficile de faire un hair contouring à la maison… En effet, cette technique demande une certaine expertise et un savoir-faire professionnel peut vous apporter. Le but du hair contouring est que le résultat soit le plus naturel possible. Pour ce faire, rendez-vous dans votre salon de coiffure.