Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 23/01/2023 -
1 min de lecture

Les risques du maquillage périmé

Partager sur
maquillage périmé

Tout comme les denrées alimentaires, le maquillage a une date de péremption. Il est donc indispensable d’en avoir connaissance avant de commencer son make-up. Le maquillage périmé provoque des effets indésirables nocifs pour votre santé et pour votre peau. Découvrez les risques du maquillage périmé et apprenez à le reconnaître.

 

 

Vous rêvez de devenir professionnel.le de la beauté ? Préparez votre CAP Esthétique Comsétique Parfumerie à distance avec Espace Concours !

 

Le maquillage se périme : fausse croyance ?

 

Effectivement, le maquillage se périme ! La fausse croyance est de dire que l’on peut continuer à l’utiliser sans risques. Le maquillage périmé peut entraîner des effets nocifs pour votre peau. En effet, les conservateurs contenus dans vos produits de maquillage perdent en performance au fil du temps et laissent s’installer les bactéries et les champignons. La conséquence ? L’apparition d’irritations voire d’infections. Avant d’utiliser votre maquillage, il est donc indispensable de s’assurer qu’il n’est pas périmé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez malheureusement le jeter.

La date de péremption du maquillage est indiquée sur l’emballage ou sur le contenant de votre produit de make-up. On dit que du maquillage qui n’est pas entamé peut se garder pendant 30 mois, à condition qu’il soit bien conservé : à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

 

Date de péremption VS. péremption après ouverture

 

Vous aurez parfois à jeter du maquillage qui n’a pas atteint sa date de péremption. En effet, il faut faire la différence entre date de péremption et péremption après ouverture (PAO).

La date de péremption correspond à la date jusqu’à laquelle vous pouvez conserver votre produit de maquillage non entamé. Par contre, dès que vous l’ouvrez, vous devez impérativement respecter sa PAO. La PAO est plus courte. Elle est matérialisée sur votre produit de maquillage par un petit pictogramme de boîtier ouvert.

 

Les risques de l’utilisation du maquillage périmé

 

L’utilisation du maquillage périmé provoque des conséquences nocives pour votre peau. Généralement, le maquillage périmé crée des irritations, des infections, des allergies ou encore de l’eczéma. Un mascara périmé peut provoquer une conjonctivite, votre rouge à lèvres passé de date peut causer des boutons de fièvre et votre vieux fond de teint des poussées d’acné.

 

Il est donc primordial de faire un tri régulier de vos produits de maquillage pour se prémunir de ces désagréments.

 

Reconnaître du maquillage périmé

Pour trier votre maquillage, vous devez donc vous rappeler à quel moment vous l’avez ouvert. Si vous ne savez plus, quelques astuces peuvent vous donner une idée sur la possibilité d’utiliser. Vous devez impérativement vous en séparer et le jeter si vous constatez que :

 

  • votre mascara est devenu épais et dur, il s’est asséché et fait des paquets
  • vos produits de maquillage ont changé d’odeur et d’aspect
  • la consistance et la couleur de vos produits de maquillage ont changé

 

Si vous avez un doute sur un produit, mieux vaut ne pas l’utiliser et le jeter plutôt que de subir les conséquences du maquillage périmé sur votre peau.