Les années 90, c’est la génération boys band et girls band comme les Spice Girls. C’est aussi la période où l’on ne ratait aucun épisode de Friends et de Beverly Hills 90210. Côté musique, Madonna cartonnait, tout comme Jennifer Lopez, Britney Spears, Lââm ou encore Christina Aguilera.
Sur les podiums, c’est un déferlement de glamour, avec l’arrivée de Kate Moss, Cindy Crawford, ou encore Naomi Campbell.
Et côté make up ? On en finit avec l’extravagance des années 1980. Au cours des années 90, la mode et le maquillage ont subi un changement radical par rapport à l’époque précédente. Plus simple, moins tape-à-l’œil, le maquillage des années 1990 se veut discret, mais néanmoins réussi.
Caractéristiques du maquillage dans les années 1990
Le visage et le teint
Comme la belle Rachel de Friends, ou Sarah Michelle Gellar dans Buffy contre les vampires, on privilégie un maquillage nude, fait de coloris de terre. Il s’agit de corriger toutes les imperfections du visage avec une base du même ton que la peau pour paraître le plus naturel possible.
Pour ajouter une touche glamour et sexy, certaines femmes comme Cindy Crawford se peignaient un faux grain de beauté à côté de la lèvre.
Les yeux
Les fashionistas des années 90 embellissaient leurs cils avec un mascara allongeant.
La couleur qu’il fallait pour intensifier son regard était le bleu roi ou le bleu électrique de Britney Spears. A compléter avec un mascara bleu nuit.
Vous n’êtes pas fan du bleu ? Choisissez, si vous voulez reproduire le maquillage des années 1990, les ombres à paupières monochromes. Elles ont été utilisées dans les tons pastels et les couleurs terre pour donner de la profondeur au regard. C’est aussi la décennie des fards à paupière “nude”.
Les lèvres
Deux grandes tendances sont à retenir des années 1990 : le crayon contour des lèvres, plus foncé que le rouge à lèvres, et le gloss. Permettant de souligner une bouche pulpeuse, le crayon à lèvres était la base de lèvres bien dessinées et mises en valeur. On le choisissait soit dans des tons terracotta, soit rouge vif. Puis on remplissait l’intérieur des lèvres avec un rouge à lèvres marron, bordeaux, ou un gloss mat.
Les sourcils
Les années 1990, c’est la mode des skinny brows, ces sourcils épilés extrêmement fins et arrondis, voire complètement épilés, avant d’y ajouter un trait de crayon.
On est bien loin de Cara Delevingne et de la mode des sourcils fournis et broussailleux…
Si vous voulez essayer le skinny brows sans pour autant épiler tous vos sourcils que vous avez mis si longtemps à obtenir, il suffit de camoufler vos sourcils naturels avec de l’anti-cernes et d’y redessiner une forme plus fine à l’aide d’un crayon par-dessus. Malin !
Les pommettes
Pour les pommettes, des fards à joue de couleur nude étaient utilisés. Une façon de retrouver un effet bonne mine toujours naturel. Avec un blush irisé et pailleté, on entrait directement dans la tendance glitter (paillettes), très à la mode durant les nineties.
La coiffure dans les années 1990
Encore une fois, on ne peut pas faire l’impasse sur la “coupe Rachel” de Friends, élue meilleure coupe de l’année plusieurs années d’affilée. Il s’agit d’une coupe mobile, un carré blond californien dégradé, légèrement volumineux avec un balayage lumineux qui entoure le visage. Meg Ryan a également arboré cette coupe.
Le chignon haut avec deux mèches sur les côtés du visage est une autre des coiffures les plus typiques des années 90, de même que les cheveux ébouriffés aux tons frappants et aux reflets multicolores dans le style de Geri Halliwell ou Britney Spears, pour un effet rebelle assuré. La coupe à la garçonne est également revenue sur le devant de la scène, popularisée par Demi Moore, Madonna ou encore Angelina Jolie. Différents styles étaient possibles pour cette coupe garçonne (effilée, ultra-courte, effet boule, etc.).
Les années 1990 ont également vu exploser la mode des cheveux gaufrés et crantés. Enfin, on a assisté à la mode des Mini buns, ces petits chignons réalisés sur le devant de la tête ou derrière, comme Melanie B des Spice Girls.
Vous êtes passionné(e) par le maquillage et souhaitez renforcer vos compétences ? Formez-vous au meilleur prix avec la formation à distance Maquillage professionnel d’Espace Concours éligible CPF !
Comment me former ?