Pour les apprenants concernés par les épreuves générales du CAP, des modifications ont été apportées aux différentes épreuves. Une nouvelle épreuve obligatoire apparaît pour la session 2021 du CAP : une épreuve de Langue Vivante Étrangère (LVE). Rappelons que cette nouvelle épreuve ne concerne, chez Espace Concours, que les CAP Pâtissier, Cuisine, Métiers de la Coiffure et Esthétique. Seuls les apprenants du CAP AEPE ne sont pas concernés par cette épreuve de LVE.
- Épreuve LVE
- Les dispenses aux épreuves LVE
- Rappel des changements pour les autres épreuves générales
- Résumé des Épreuves Générales.
Épreuve LVE
La nouvelle épreuve de Langue Vivante Étrangère du CAP 2021 se compose d’un oral et d’un écrit. Le choix est laissé à l’apprenant concernant la langue vivante sur laquelle il souhaite être évalué. Espace Concours pourra vous préparer pour l’épreuve d’Anglais et d’Espagnol.
L’épreuve écrite
Elle durera une heure maximum et sera divisée en trois parties.
- La première partie consiste à écouter une bande sonore puis à répondre à un QCM (10 minutes).
- La deuxième partie porte sur un document en rapport avec la bande sonore. L’apprenant devra répondre à des questions liées au document en langue française durant 25 minutes.
- La troisième partie est une rédaction en langue étrangère sur un des deux sujets au choix qui durera 25 minutes également (60 à 80 mots minimum).
L’épreuve orale
Cette seconde épreuve durera 6 minutes. Les 3 premières minutes seront dédiées à la présentation d’un travail, projet ou expérience professionnelle ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, et les 3 autres minutes seront consacrées à un échange avec l’examinateur.
Les dispenses aux épreuves LVE
Seront dispensés des épreuves LVE les titulaires d’un diplôme d’Etat comportant une épreuve obligatoire de langue vivante étrangère OU justifiant d’une certification européenne avec au moins une épreuve de langue vivante autre que le français. La durée des dispenses est illimitée dans le temps. Voici la liste des diplômes concernés :
- BEP Education Nationale
- BEP agricole ou maritime
- CAP Education Nationale
- CAP agricole ou maritime
- BAC
- BP
- BT
- DAEU
- Diplôme supérieur
- Titre enregistré au moins au niveau 4 de qualification dans le RNCP
Rappel des changements pour les autres épreuves générales
Cette année, les épreuves générales de CAP sont également marquées par l’apparition d’une épreuve orale de Français. 10 minutes seront consacrées à cet examen dont 3 minutes à la présentation d’une réalisation en lien avec le métier ou une expérience professionnelle et 7 minutes à l’entretien avec le jury qui permettra à l’examinateur de poser quelques questions sur la présentation réalisée dans le but de préciser et/ou développer certains points.
Rappelons également que les épreuves d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique ont récemment été modifiées. Ces matières se réuniront pour former une seule et même épreuve qui durera une dizaine de minutes. Le candidat devra préparer une présentation de 8 documents (2 d’Histoire, 2 de Géographie et 4 d’EMC) et un seul sera tiré au sort lors de l’examen.
Pour plus de renseignements sur ces épreuves, se référer à l’article sur les nouveaux référentiels pour les épreuves générales.
Résumé des Épreuves Générales
Français
- Épreuve écrite (2h00) :
- Épreuve Orale (10 min)
Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique
(une épreuve commune pour ces matières)
- Épreuve Orale (15 min)
Maths et Physique Chimie
- Épreuve écrite (1h30)
Langue Vivante Étrangère
- Épreuve écrite (1h00)
- Épreuve orale (6 min)