Vous en rêvez depuis tout(e) jeune déjà, votre CAP Coiffure en poche, vous souhaitez le prolonger par un brevet professionnel de coiffure pour vous installer à votre compte en ouvrant votre propre salon de coiffure. Avant de montrer toute l’étendue de votre savoir-faire en tant que coiffeuse ou coiffeur, vous devrez résoudre une question cruciale, celle de trouver le nom parfait pour votre salon de coiffure. Le choix de ce nom peut contribuer grandement à votre réussite.
Vous êtes titulaire du CAP Coiffure et vous souhaitez obtenir votre brevet professionnel afin de vous mettre à votre compte ?
Formez-vous à distance au BP Coiffure avec Espace concours !
Nom de salon de coiffure : savoir faire preuve d’imagination
À moins que vous ayez l’idée du nom de votre salon de coiffure qui vous trotte dans la tête depuis très longtemps par exemple dès l’entame de votre formation coiffure, il est très probable que vous allez vous faire des cheveux blancs pour trouver CE nom. En effet, il n’est pas toujours simple d’en trouver un qui fasse mouche. L’enjeu est en plus de taille. Vous devez faire preuve d’imagination pour vous distinguer des autres salons de coiffure présents dans votre commune. Il est rare que celui-ci arrive comme un cheveu sur la soupe mais est bien le résultat d’une longue et pénible réflexion. Pour cela, rien de mieux que de brainstormer avec ses amis ou ses employés.
Hair ou Tif ?
Un grand classique consiste à baptiser son salon de coiffure de son ou d’un prénom. Mais le genre semble quelque peu dépassé ! Désormais, on inclut le prénom dans une formule qui doit faire mouche (les astuces de Franck…). Si à la fin du précédent millénaire, les « Coup2000 » et autre « Coiff2000 » ont fleuri. Puis ce fut la grande mode des jeux de mots en « Hair » ou « Tif ». Ainsi en 2016, plus de 2 300 salons de coiffure ont été recensés avec un nom contenant « Hair » ou « Tif ». Et c’est dans le Grand Est avec 13,7 % que l’on retrouve le plus de salons de coiffure qui jouent sur le « Hair » ou le « Tif » devant la Corse et la région Provence – Alpes – Côte-d’Azur. Le plus répandu serait désormais « Créa’tif ».
Zen Coiffure
Des tendances se dessinent aujourd’hui notamment l’évocation générale de bien-être. Il s’agit de faire passer l’idée, le message auprès de la clientèle que la ou le professionnel de la coiffure ne s’occupe plus non seulement de la coiffure et des soins pour cheveux mais bien de la beauté et du bien-être dans sa globalité. C’est ainsi tout le sens des noms incluant le terme Zen (« Zen Coiffure » ou bien exprimant la multiplicité des services proposés par la coiffeuse ou le coiffeur.
Quand les coiffeurs jouent sur les mots
Les coiffeuses et coiffeurs savent jouer parfaitement avec les jeux de mots comme le prouve une blogueuse, Morgane Tual qui vient juste de sortir un livre « Tiré par les cheveux » sur les noms des salons. Elle a choisi les 130 meilleurs. Petit florilège de nos coups de cœur :
- Beau de l’Hair,
- Apolin’hair,
- Légend’Hair,
- Hair Force One,
- Diminut’if,
- Coupe d’enf’Hair,
- Faudra tif’Hair,
- Speed Hair Man,
- Cap’Tif,
- Imagin Hair,
- Bulle d’Air.
Le principal, c’est d’avoir en tête qu’il est primordial d’inscrire le nom que vous aurez choisi dans l’ère du temps. Par exemple, si vous visez une clientèle jeune, il faudra parler leur langage.
Votre CAP Coiffure avec Espace Concours
La coiffure vous intéresse, vous n’avez pas encore franchi le pas en vous inscrivant à une formation coiffure, ne tardez plus et lancez-vous avec notre organisme de formation, Espace Concours dans un CAP Coiffure par correspondance.
Comment se former ?
LA FORMATION CAP COIFFUREL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète