Le « baking », est une technique de maquillage tendance zéro défaut. Elle doit êtes connue de toutes celles qui ont commencé une formation esthétique, notamment un CAP Esthétique. Elle a détrôné le contouring pour de grands évènements comme les défilés de mode. Elle fait toujours fureur parmi les adeptes du maquillage à la recherche d’un teint parfait. C’est une méthode qui vise à atteindre deux objectifs principaux à savoir, faire tenir le maquillage et faire ressortir les traits.
Une technique pour embellir son visage
Le « baking » ou cuisson, en anglais, est une technique make-up portée par la maquilleuse australienne Heidi Hamoud. Vous pouvez l’utiliser pour embellir votre visage. Elle vous donnera une peau à l’aspect naturel, tout à fait lisse et éclatante. Ce type de maquillage convient particulièrement à toutes celles qui ont la peau grasse et qui souffrent d’acné. Ceci s’explique par le fait qu’il apporte une couverture spéciale et rend les parties les plus grasses du visage beaucoup moins visqueuses, notamment celles de la zone T (front, ailes du nez, menton. Cette technique vous donnera une peau parfaite, sans brillance à la fin de la journée. Si vous avez de l’acné, employez impérativement des produits de maquillage qui seront adaptés à votre type de peau. Ils devront être hypoallergéniques et sans huile. Sans cela, la finition pourrait être différente de celle que vous escomptiez et, vous pourriez aggraver l’état de votre peau, ce qui risquerait de la rendre plus vulnérable à l’infection.
Cette technique est faite également pour les femmes qui ont des cernes très sombres et très marquées, des poches sous les yeux ou une hyperpigmentation de la peau. Elle permet de lutter contre tous ces problèmes esthétiques. Elle est réputée également pour sa finition impeccable puisqu’elle permet de dissimuler les ridules et les pores ouverts. Elle évite aussi que les produits de maquillage restent accumulés dans les lignes d’expression du visage.
Comment utiliser le « baking » ?
Pour appliquer cette méthode, il faut tout d’abord bien hydrater la peau fine qui est située autour des yeux, ceci dans le but de réduire l’apparition des ridules. Il suffit de partir du coin interne de l’œil en étirant jusqu’aux tempes ainsi que sur toutes les zones qui accrochent la lumière, pour appliquer une épaisse couche d’anticernes. La seconde couche devra avoir une texture un peu plus légère. Elle est appliquée avec une éponge qui doit être humidifiée. Puis, celle-ci est recouverte d’une couche de poudre translucide qui sera posée sous les pommettes, sous les yeux et sur le front, les arrêtes du nez ainsi que sur le menton. Avec cette éponge, il faut effectuer des petits tapotements en s’assurant que l’anticerne ne s’écaille pas sinon, il risquerait d’y avoir des imperfections. Il faut laisser le tout ainsi pendant dix minutes puis, il se fixera grâce au « baking ». C’est la chaleur corporelle qui va « cuire » les différents produits appliqués sur la peau. Elle absorbera les pigments. Puis, il faudra se munir d’un pinceau sec et brosser l’excédent de poudre.
Pour effectuer un « baking » sans défaut, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de ridules qui se seraient formées et que le tout soit bien uniforme. « C’est un moyen efficace pour fixer le fond de teint sur la peau afin qu’il tienne plus longtemps sans avoir à réappliquer de la poudre, sans arrêt » et, cacher les zones d’ombre.
« Cette technique est complexe. Elle est souvent utilisée par des experts qui ont suivi au préalable une formation esthétique car elle peut être longue et demande l’utilisation de plusieurs produits différents. Les novices en maquillage risqueraient de ne pas utiliser correctement cette technique et donneraient un effet plâtré à leur visage ».
Le baking, utile pour de grands événements
Après avoir réalisé « le baking », il est tout à fait possible de se maquiller en appliquant sur la peau d’autres produits cosmétiques. Pour finaliser cette séance, un fixateur de maquillage peut être utilisé, ainsi le maquillage restera intact pendant des heures. Cette technique se veut être la réponse à toutes celles dont le maquillage ne tient pas et qui ont des cernes et des ridules mais, elle n’est pas conseillée si vous avez des rides puisqu’elle ne ferait que les accentuer. Le « baking » est très utile pour de grands événements, des soirées, à chaque fois que vous avez besoin d’un maquillage qui tienne parfaitement bien.
Formez-vous au CAP Esthétique à distance
Cette technique du « baking » vous intéresse et plus globalement toutes les techniques d’esthétique, vous voulez devenir professionnelles de l’esthétique ? Si oui, formez-vous pour cela avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.
Crédit photo : beaute.fr