Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 08/02/2018 -
1 min de lecture

Qu’est-ce que les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) ?

Partager sur
Avec un CAP Petite enfance et demain le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, les relais d'assistantes maternelles pourront constituer des débouchés intéressants.

Lorsque l’on prépare le CAP Accompagnant éducatif (CAP AEPE), il est extrêmement important de connaître les différentes structures d’accueil de la petite enfance. Ils peuvent en effet constituer des débouchés intéressants une fois que vous serez diplômés du nouveau CAP Petite enfance. Les relais d’assistantes maternelles (RAM) en font partie et représentent des lieux reconnus comme adaptés à l’éveil des enfants. Une chose est sûre, en attendant les premières épreuves du CAP AEPE en juin 2019, ce sont des structures que les diplômés du CAP Petite Enfance seront amenés à côtoyer.

Un tournant important pour le secteur de la Petite Enfance

Les Relais d’Assistantes Maternelles sont des établissements créés en 1989 par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces structures sont nées de la volonté de mettre en place des lieux favorisant un accueil privilégié pour les enfants mais aussi pour que les assistantes maternelles se retrouvent dans un environnement différent de leur domicile.

L’objectif est donc de mettre à disposition des assistantes maternelles, un lieu dans lequel elles peuvent organiser des activités avec les enfants à leur charge, mais aussi en groupe, avec des collègues du secteur de la petite enfance.

Un lieu d’informations

Au-delà d’un seul espace consacré aux assistantes maternelles et aux enfants qui sont à leur charge, les Relais d’Assistantes Maternelles sont des lieux d’information et de communication entre les professionnels et les parents. En effet, les assistantes maternelles présentes dans un RAM se rendent disponibles pour accueillir les parents et les guider vers un mode d’accueil correspondant à leurs attentes. Les professionnelles présentes en RAM sont aussi compétentes pour éclairer les parents sur les détails administratifs entre employeurs / employés dans le secteur de la petite enfance.

Au-delà d’un espace d’accueil pour les enfants, un RAM en est aussi un pour les parents à la recherche d’informations pour trouver le professionnel et l’environnement correspondants à leurs enfants.

Un espace de vie agréable pour les assistantes maternelles

A la longue, il est possible qu’une assistante maternelle se retrouve isolée à son domicile à exercer sa profession. Les RAM sont aussi faits pour que les professionnelles de la petite enfance bénéficient de liens sociaux plus importants. Ces établissements permettent aux assistantes maternelles d’être accompagnées et soutenues dans leur travail quotidien. Les RAM sont aussi bénéfiques pour l’évolution de la profession de chaque assistante maternelle, dans la mesure où ils représentent un lieu d’échange dans lequel elles peuvent partager sur leurs méthodes de travail et apprendre de celles de leurs collègues.

CAP AEPE avec Espace Concours 

En plus de fournir un accueil de qualité pour les enfants, les RAM favorisent le bien-être des assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession au quotidien. De plus, ils permettent un contact privilégié entre les professionnels de la petite enfance et les parents. Ces structures vous attirent ? Rejoignez dès maintenant Espace-Concours et suivez la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance à distance !

Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_RAMI_du_Pays_de_Monts.JPG