Qui n’a jamais succombé au doux goût d’une glace artisanale dégustée lors d’une balade le long de la plage un soir d’été ? Rafraîchissants, les glaces et autres sorbets séduisent petits et grands gourmands dès que les beaux jours se présentent. L’Union européenne a même décidé de rendre hommage aux glaces artisanales en faisant du 24 mars la Journée européenne de la glace artisanale. Pour célébrer cette journée, on vous dévoile cinq recettes de glaces à reproduire chez vous, avec ou sans sorbetière !
Recette de base
L’avantage de la glace ou du sorbet, c’est qu’ils sont simplissimes à réaliser et ne demandent que peu d’ingrédients.
Crème, lait, sucre sont les compagnons de votre ingrédient principal pour confectionner votre sorbet ou votre glace. Certaines recettes de glace ou de sorbet nécessitent parfois l’ajout de jaunes d’oeuf afin de garantir la tenue des ingrédients.
Glace à la fraise
La fraise est l’une des ingrédients qui se déclinent le plus dans les desserts. En tarte, en gâteau en glace ou en sorbet, elle se décline à l’infini. Pour réaliser environ 1L de glace à la fraise, vous aurez besoin :
- 600 g de fraises
- 20 cl de crème fraîche
- 100 g de sucre (la quantité reste à votre convenance)
- 30 cl de lait
Pour réaliser votre glace, lavez et équeutez vos fraises. Incorporez tous vos ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Réservez ensuite au frais avant de turbiner votre préparation. Vous pouvez aussi utiliser une sorbetière pour l’opération. Enfin placer votre préparation au congélateur durant 24h au minimum avant de déguster.
Glace au chocolat
La glace au chocolat est parfaite pour se dessiner des moustaches à mesure qu’on s’en délecte. Pour réaliser votre glace artisanale au chocolat vous aurez besoin de :
- 150 g de chocolat noir
- 5 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
Mélangez vos jaunes d’oeuf avec le sucre. Chauffez un peu le lait et votre crème sans porter à ébullition. Incorporez votre chocolat et faites-le fondre. Une fois que votre mélange a pris, ajoutez-le à vos jaunes et mélangez.
Dès que votre mélange a suffisamment refroidi, turbinez à la main ou à la sorbetière avant de placer votre préparation au congélateur.
Glace à la pistache
La recette de la glace à la pistache reprend presque les mêmes ingrédients que la recette au chocolat :
- 5 jaunes d’oeufs
- 90 g de sucre
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 80g de pâte de pistache
Le déroulé de la recette est le même que la glace au chocolat. Il vous est également possible de réaliser vous-même votre pâte à pistache.
Glace à la vanille
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre glace à la vanille :
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d’oeufs
- 90 g de sucre
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
Mélangez vos jaunes d’oeuf avec le sucre. Mélangez ensuite la crème, le lait et votre gousse de vanille raclée et faites chauffer le tout sans porter à ébullition. Une fois que votre gousse de vanille a bien infusé, retirez-la. Mélangez ensuite avec vos jaunes d’oeuf. Une fois que votre préparation arbore une belle texture, réservez au frais et turbinez.
Sorbet à la mangue
La mangue est un des fruits exotiques les plus prisés. Sa saveur sucrée laisse place en bouche à un léger goût poivré.
Pour réaliser votre sorbet à la mangue vous aurez besoin de :
- 2 mangues
- 100g de sucre
- 15 cl d’eau
Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole jusqu’à la dissolution totale du sucre. Mixez votre mangue jusqu’à l’obtention d’une purée. Incorporez le mélange d’eau et de sucre. Laissez reposer au frais avant de turbiner.
La Journée européenne de la glace artisanale
La Journée européenne de la glace artisanale est inscrite au calendrier depuis 2012. Elle a vu le jour sous l’impulsion d’Artglace et de Longarone Fiere. Cette journée est ainsi la seule du Parlement européen mettant en valeur un aliment. Chaque année, un pays membre de l’Union européenne propose un parfum pour promouvoir l’excellence que représente la glace artisanale. En ce 24 mars 2022, la “Dolce Sinfonia” ou “Douce symphonie”, une glace au goût de chocolat et de noisette, endosse le rôle de saveur star de la Journée européenne de la glace artisanale.
La différence entre les glaces et les sorbets
Dans l’assiette ou dans la coupe il peut parfois être compliqué de distinguer la glace du sorbet. La différence entre les glaces et les sorbets réside tout simplement dans les ingrédients utilisés.
Les sorbets ne sont en effet qu’un simple mélange glacé d’eau et de fruits alors que les glaces comportent des matières grasses avec le lait et la crème liquide et parfois les oeufs.
Vous désirez exceller dans l’art de la glace pour épater vos convives ou vos proches ? La formation CAP Pâtissier d’Espace Concours vous apprend toutes les bases pour confectionner et réaliser des produits de pâtisserie.
Comment me former ?