L’automne revient à grands pas, les arbres se parent de nouvelles couleurs et votre assiette aussi ! Pour accompagner cette saison parfois morose, on vous propose plusieurs recettes où potiron, butternut et potimarron se marient aux légumes et donner lieu à un repas vegan ! En cuisine et bonne appétit !


Les entrées de vos menus d’automne vegan
Une recette de velouté de châtaignes
Comment évoquer l’automne sans parler d’un de ses fruits les plus emblématiques, la châtaigne ? Ici, on la déguste en velouté pour se réchauffer ! Pour cette recette de velouté, vous aurez besoin de :
- 400 g de châtaignes
- 1 oignon
- 50 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de crème de soja
- sel et poivre
Emincez votre oignon et faites-le revenir avec l’huile d’olive. Ajoutez vos châtaignes, le bouillon de légumes et la crème de soja quand vos oignons commencent à avoir une belle couleur. Laissez mijoter pendant 15 minutes votre préparation. Si vous avez opté pour des châtaignes crues, faites cuire plus longtemps. Une fois votre appareil prêt, mixez-le. N’hésitez pas à y incorporer de l’eau ou du lait de soja si votre velouté est trop épais.


Une recette de wings de chou-fleur
D’habitude, quand on parle de wings, on a souvent tendance à y associer la viande de poulet. Ici, c’est le chou-fleur qui devient cet amuse-bouche à tremper dans une délicieuse sauce. Pour confectionner vos wings de chou-fleur, vous aurez besoin de :
- 1 chou-fleur
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à café de sirop d’agave
- une pincée de piment ou de paprika et de piment d’espelette
- sel et poivre
- 50 g de farine de pois chiches
- eau
- des cornflakes sans sucre
- 15 cl de crème soja
- 1 demi cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 pincée d’ail en poudre
- ciboulette hachée
Préparez votre chou-fleur en le lavant et en le taillant et réservez. Mélangez la farine de pois chiches, l’eau et le sel. Préparez votre chapelure en écrasant les corn-flakes. Trempez vos fleurettes de chou-fleur dans l’appareil et dans la chapelure. Enfournez ensuite vos futurs wings de chou-fleur dans un four préalablement chauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes. Pour votre sauce, mélangez le concentré de tomates, de l’eau jusqu’à obtenir un coulis. Ajoutez ensuite la crème soja, la moutarde, la levure, l’ail et la ciboulette. Salez et poivrez à votre convenance. Ne vous reste plus qu’à trempez vos wings vegan !


Encore un plat parfait pour les soirées d’automne. Pour réaliser cette soupe aux lentilles et carottes vous aurez besoin de :
- 220 g de lentilles corail
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de sauge moulue
- 1 branche de céleri
Faites revenir l’oignon pelé et émincé avec le céleri dans un peu d’eau. Après l’obtention d’une belle couleur et texture, rajoutez la sauge. Une fois une apparence transparente obtenue, ajoutez les carottes et les lentilles préalablement lavées. Faites revenir le tout en remuant de temps à autre. Laissez ensuite cuire pendant 15 minutes. Servez et dégustez !


Le plat vegan d’automne
Une recette de burger au potimarron et aux châtaignes
On part sur une recette de burger au potimarron et aux châtaignes. Parfait pour se faire plaisir sans – trop – culpabiliser. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 pain à burger
- 1 petit potimaron
- fleur de sel
- curcuma en poudre
- huile d’olive
- 80g de flocons de châtaigne
- 1 cuillère à café de galanga
- farine de pois chiches
- 100 g de shiitake
- une demi-cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café de basilic en poudre
- 5cl de vinagire balsamique
- 5cl de jus de cranberry
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- de la roquette pour la verdure
Préparez d’abord votre galette de potimarron et châtaigne qui remplacera la viande dans votre burger. Coupez votre potimarron en deux après l’avoir lavé et taillez-le en tranches. Emincez l’oignon. Placez votre potimarron et votre oignon dans un four à 200°C et saupoudrez de sel et de curcuma et enfournez durant 45 minutes. Faites gonfler vos flocons de châtaigne dans de l’eau durant 15 à 30 minutes. Egouttez bien une fois cette opération terminée. Mixez ensuite votre potimarron, votre oignon, votre galanga et vos flocons de châtaigne. Formez des petites boules de purée de potimarron sur un plan de travail avec de la farine de pois chiche. Formez ensuite vos galettes et faites-les cuire dans une pôele.
Préparez ensuite vos champignons. Coupez-les en lamelles et faites-les cuire, sans remuer, dans une poêle avec de l’huile d’olive. Rajoutez l’ail en poudre et le basilic en poudre et remuez.
Pour votre sauce, mélangez le sirop d’érable, le jus de cranberry, le vinaigre balsamique et faites cuire dans une poêle.
Faites griller votre pain à burger. Déposez la galette de potimarron, les champignons, la sauce et la roquette. Ne vous reste plus qu’à vous régaler !


Une recette de mousse au chocolat à base de tofu
Il existe de multiples manières de remplacer l’oeuf dans la cuisine vegan. Parmi les solutions, le tofu soyeux est un excellent substitut aux oeufs. C’est le cas dans cette recette délicieuse de mousse au chocolat à base de tofu. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 360 g de tofu soyeux
- 260 g de chocolat noir pâtissier
- 2 cs de sirop d’agave ou de miel d’acacia
Afin de faciliter la préparation de la recette, il est préférable de sortir votre tofu du frigo pendant 30 minutes. Faites fondre au bain-marie environ 220g de votre chocolat noir. Le reste du chocolat, soit 40g, doit être réservé au frais. Mélangez votre tofu soyeux au chocolat noir fondu avec le sirop d’agave ou le miel et ajoutez une légère pincée de fleur de sel. Versez votre préparation dans des récipients. Utilisez les 40g de chocolat restants pour les râper et en faire des copeaux de chocolat. Laissez au frais et régalez-vous ensuite !


Une recette de tarte aux pommes vegan
Grand classique de la pâtisserie française, la tarte aux pommes à droit, elle aussi, à sa propre recette vegan. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 225g de farine T65
- 80g de margarine végétale
- 70g de sucre glace
- une demi-cuillère à café de sel
- 7-8 pommes (dont une partie pour la compote)
- 50g de compote, si vous ne souhaitez pas faire votre propre compote
- 70g de poudre d’amande
- un sachet de sucre vanillé
Si vous avez opté pour une compote de pommes maison, voici la marche à suivre. Épluchez 4 de vos pommes, taillez-les en morceaux et faites-les fondre dans une casserole. Une fois votre compote formée, passez-la au mixeur pour qu’elle soit plus facile à étaler sur votre pâte. Réservez 50g de votre compote pour remplacer l’oeuf dans la formation de votre pâte.
Passons ensuite à la préparation de votre pâte. Taillez votre margarine froide en dés et mélangez-la au sel et à votre farine préalablement tamisée. Mélangez le tout avec vos mains ou vos doigts pour obtenir votre pâte sablée mais tâchez à ne pas la casser ! Incorporez votre sucre glace et vos 50g de compote. Mélangez votre appareil à pâte et laissez reposer pendant 2 h au réfrigérateur. Passez un peu de margarine végétale et de farine dans un plat à tarte. Travaillez votre pâte et placez-la dans votre moule. Avec une fourchette, piquez votre pâte et passez-la au four (préchauffé à 180°C) durant 15-20 minutes en veillant à la cuisson. Votre pâte cuite, il est temps de passer à la finalisation de votre tarte aux pommes vegan. Taillez vos pommes en lamelles. Un filet de jus de citron est idéal pour éviter l’oxydation des pommes. Saupoudrez votre pâte de la poudre d’amande, placez votre compote et placez vos lamelles de pommes. Placez votre tarte au four (préchauffé à 180°C) durant 15-20 minutes. Laissez refroidir et régalez-vous !
Vous désirez vous former à la cuisine ? Notre préparation au CAP Cuisine vous permet d’apprendre toutes les techniques indispensables à l’exercice d’un métier dans l’univers de la cuisine. Vous pouvez également vous spécialiser dans la cuisine vegan avec notre cours dédié à ce type de cuisine